Code de la route + politesse

Suite du sujet Paris 2024 :

C'est compliqué.
Les cycliste ont le droit de rouler à deux de front, mais ils doivent se ranger quand un conducteur "se signale" pour les doubler.
Article R431-7 - Code de la route - Légifrance (legifrance.gouv.fr)

Dans la pratique, on est en France, donc tout le monde s'en fout. Les cyclistes ne se poussent pas et les automobilistes ne se signalent pas.
Perso je déteste rouler à deux de front sur route, c'est trop dangereux. Et je déteste aussi les automobilistes qui considèrent les vélos comme des intrus sur les routes.

Je trouve que ça s'améliore, les vététistes me disent souvent bonjour quand je les salue en vélo de route (je dis bonjour à tous les vélos que je croise ou double). Sans doute à cause de la porosité grandissante entre les pratiques. On a davantage l'impression d'appartenir à la grande famille des cyclistes.
Par contre je suis passé à Morzine et Les Gets récemment, les vététistes qui y roulent ne sont clairement pas prêt à dire bonjour.

Anecdote amusante : Hier j'ai fait le tour du lac d'Annecy par la piste cyclable. Autant dire que c'est fréquenté par des milliers de cyclistes en été. Bien entendu on ne peut plus dire bonjour, tellement il y a de monde. Mais j'ai été surpris de voir qu'au milieu de la foule, les "vrais" cyclistes que je croisais me saluaient encore (vrais = avec une tenue de vélo et qui semblaient pédaler un peu sportivement).
Et quand j'ai repris les petites routes désertes pour rentrer chez moi, tous les cyclistes m'ont dit bonjour à nouveau.

2 « J'aime »

Le problème c'est que les gens ne savent plus vivre ensembles !!! quand il y a un cycliste sur la route (pourtant la route est drôlement large) c'est tout de suite chiant par contre quand c'est un tracteur on attends derrière si on ne sait pas doubler.
Ici sur 10 personnes tu en as environ 5 qui ne respectent pas les distances pour dépasser et sur les 10 il y en a peut-être deux qui mettent le clignotant ! Pour la voiture qui arrive derrière le cycliste est une surprise...
Sans parler des 2 ou 3 qui font exprès de te frôler la gamelle même s'il n'y as personne en face voir venir exprès te frôler sur une piste cyclable :rage:

1 « J'aime »

C’est la raison principale pour laquelle je ne pratique plus le vélo de route, je n’ai aucun plaisir à partager la route avec des automobilistes qui n’ont pas la politesse de ralentir et/ou s’écarter quand ils doublent . La plupart ne font même pas exprès , ils roulent comme si le cycliste n’existe pas .

Beaucoup n’en ont rien à faire et d’ailleurs les rares fois où j’ai protesté , l’automobiliste se défendait en disant qu’il ne m’avait pas touché (heureusement ! ) donc j’avais rien à dire.
Proche de moi, y’a des personnes qui me reprochent de laisser une grosse marge de sécurité quand je double piéton et cycliste « mais ça passe largement ! » « pourquoi tu ralentis autant ? ». Pour moi c’est une question de respect ou de politesse : j’apprécie quand la voiture qui me double me laisse plus que la distance réglementaire et /ou ralentis quand il n’y a pas la place de passer à 3 (2 voitures qui se croisent et un velo …dans le fossé )

5 « J'aime »

Alors je pense que tout à été dit, et bien évidemment que je suis entièrement d’accord avec vous.

Lors de mes sorties VTT, j’emprunte fréquemment une bonne portion de route pour diverses raisons et comme vous trop souvent des automobilistes qui font preuves d’incivilités au delà du respect et du partage, ce qui a le don de m’agacer.

Du coup, et je n’y croyais que moyennement j’ai investi dans le Garmin Vario couplé avec mon gps. Et bien, il est bon de constaté que le flash fait son effet et le fait d’être averti sur son gps d’un véhicule en approche me prémuni de bien des surprises.

Il y a rien de révolutionnaire avec, mais maintenant, je dirais que deux voitures sur trois s’écartent plus. Bien sur il y’a toujours le kéké qui même avec un gyrophare :rotating_light: sur la tête fera toujours pareil.

Ceci dit la vigilance reste de mise :wink:

2 « J'aime »

Je plussoie.
J'ai une petite lumière rouge clignotante Lezyne Femto, mais pas de radar (il paraît que c'est interdit les lumières clignotantes fixes).
J'arrive rapidement à savoir quand j'ai oublié de l'allumer, tant sa présence change la manière dont les automobilistes me doublent. A elle seule cette loupiotte rajoute 50 cm à la distance où ils passent :+1: :slight_smile:

C'est ce qui me fait dire que leur comportement est plus le fruit de la distraction que du manque de respect, voire de la malveillance.

1 « J'aime »

Ah ben oui, voilà...
Je pensais que c'était parce que je roulais dans l'Avesnois et qu'il y a plus de tracteurs que de voitures :wink: que j'avais pratiquement jamais de soucis avec les voitures en faisant de la route, mais moi aussi je roule tout le temps avec une lumière rouge Lezyne, c'est devenu tellement une habitude que j'y pensais plus :wink:

2 « J'aime »

Le manque de concentration , distraction mais aussi problèmes de vue .

Après votre truc c’est valable sur une sortie route, sur un vélo en tds fixe, mais pour une liaison route sur une sortie vtt avec une tds télescopique, ça s’accroche ou ?

J'en ai vu sous la selle, sur le sac à dos, intégré au casque...

Ce sont bien des problèmes de vue des automobilistes, mais pas au sens où ils ont des problèmes aux yeux. En fait ils ne te considèrent pas comme un élément à prendre en compte dans leur conduite. C'est très visible quand un automobiliste arrêté à un stop te regarde arriver, mais il démarre quand même.
La loupiotte est juste là pour lui faire prendre conscience de ta présence. Et ça marche très bien :slight_smile:

Oui c'est tout à fait ça : le cerveau inconsciemment filtre tout ce qui n'est pas un danger (donc ce qui est plus petit). Je ne compte plus les fois en moto j'ai eu droit à des "désolé, je ne vous avais pas vu".

Il faut en être conscient quand on conduit sa bagnole et aussi quand on est le petit : piéton, cycliste, motard.

1 « J'aime »

Pendant que j'étais à Boston David a eu un accrochage avec une voiture en allant travailler. Il s'en sort avec rien du tout mis a part quelques égratignures et une petite bosse sur la tête. :grimacing:

Un cas assez typique où il est sur une piste cyclable à droite de la route, arrive rapidement, la lumière tourne au vert, il décide d'enchaîner sans ralentir, mais une voiture qui tourne à droite s'engage sans le voir venir. Selon le code de la route le conducteur est dans le tort. En pratique, c'est le genre de situation où il aurait dû être plus prudent et se douter qu'il y avait un risque de ne pas être vu. J'espère qu'il a appris sa leçon.

L'aspect positif c'est qu'il n'a rien. Le casque a pris le coup et s'est deformé. J'ose pas imaginer s'il n'avait pas eu de casque...

3 « J'aime »

C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de partager la route avec les automobilistes. J'ai eu quelques sueurs froides en me faisant dépassée par des voitures qui ne respectaient pas vraiment les distances de sécurité.. Certains cyclistes utilisent des garde distance qui se fixent sur la selle j'ai l'impression. Est-ce que vous avez déjà essayé ?

Bonjour @MathildeBike ,

Bienvenue par ici.
Souvent, le cycliste roule trop à droite sur la chaussée, ce qui permet à la voiture de le "doubler" sans être obligé de se déporter... Il est préférable de rouler en laissant ~1 mètre sur le côté droit : ça force les voitures à ralentir, à vraiment se déporter, et ça te laisse un peu de sécurité pour te rabattre sur le côté.
Tu peux aussi t'équiper d'un feu arrière rouge clignotant, c'est assez efficace pour alerter les automobilistes...

M2c,

Jamais essayé mais déjà vu, je ne sais pas si c’est efficace mais la police du bon goût risque de mettre un véto :grinning:

C'est réputé très efficace en effet

Comme Fab sur la position, toujours garder de la marge à droite pour se serrer si besoin

Non.
Mais du temps où je vélotaffais avec sacoche, j'avais le sentiment que les voitures prenaient plus de distance quand je mettais mon unique sacoche à gauche qu'à droite.

Et quand je roule derrière quelqu'un à velo qui n'a qu'une sacoche, j'ai toujours cette impression que le coté sur lequel il y a une sacoche est plus massif et me ferait plus m'éloigner, bien plus qu'un écarteur tout petit même si plus large.

Après selon les études (il faudrait que je retrouve la source), pour que les auto prennent le plus distance il faut, basé sur ma mémoire donc certainement très à côté des vrais résultats :

  • etre une femme
  • porter un casque
  • porter un gilet
  • être sur un vélo de ville
  • faire semblant (ou pour de vrai) de ne pas maîtriser le vélo (zig zag, comportement aléatoire)

Là tu es sur que les autos prendront 3m de distance.

:vtttroll:

Chanter une chanson de corps de garde à tue tête, avec une bouteille de rhum à la main est un plus !
:vtthips:

2 « J'aime »

Ca doit se trouver en Bretagne... Facile :vttdoor:

2 « J'aime »

Salut Kiwi,

Il s'est bien remis de sa chute ton fiston ?

C'est le coup quasi classique, je te double et ensuite je tourne et te coupe la route :confused:

Oui, il n'a rien du tout. Sur le vélo on a dévoilé un peu la roue arrière, reajusté les freins, et c'est reparti mon kiki. Ça été plus traumatisant pour les parents qu'autre chose.

Quand on y pense, il s'est fait de plus grosses blessures en roulant en forêt avec moi. Je suis probablement la plus grande source de danger dans sa vie.

1 « J'aime »