En ce qui concerne le garde distance soit un feux clignotant je présume, pour ma part j'en ai un et je confirme que oui cela a une incidence sur le comportement de l'automobiliste. Il s'écarte plus facilement sans te frôler. Après comme le dis @Fab faut te laisser une marge sur la chaussée.
Ce dont parle Mathilde, c'est un écarteur de danger, une petite barre de plastique qui augmente visuellement la largeur du vélo. Celui de ma photo est en plus lumineux
Intéressant . Je me suis toujours demandé pourquoi j’étais moins gêné par les voitures en velotaf .
Les sacoches , le phare arrière fixe toujours allumé (sur dynamo) . Ça doit aider
Ça j’en suis conscient, je le fais quand je suis vigilant.
Le souci c’est que lors d’un long effort, au bout d’un moment, je me mets dans ma bulle , je rêvasse et la vigilance baisse et naturellement je le remets à rouler à droite .
C’est aussi ça la difficulté d’une pratique comme le vélo de route , ce n’est pas facile de rester vigilant sur une longue durée .
J'ai vu beaucoup plus fort au Maroc : un gars en mobylette avec une barre en bois de 5 mètres au moins, en travers et sur la route ! (Étroite de surcroît)
Même le guide marocain était mort de rire.