Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

une dernière piste de recherche. Qu’est-ce que vous pensez des kona ou NS ?

Je suis tombé sur une vidéo de démo du Pitch. Dans les commentaires, un gars dit que le Pitch n’est pas fait pour sauter et renvoyait plutôt vers des all moutain en SR sur ces 2 pages :
https://www.tredz.co.uk/.NS-Bikes-Clash-Mountain-Bike-2017-Hardtail-MTB_99125.htm
https://www.tredz.co.uk/.Kona-Shred-Mountain-Bike-2017-Hardtail-MTB_95315.htm

c’est sympa d’être soutenu. J’ai le temps. Je commence à comprendre la fausse piste du XC. J’ai appris plein de trucs dans cette conversation. Je redémarre ma recherche de 0.

Voilà la tronche du sobre
Bon OK j’ai pas été vraiment à l économie. Mais y a vraiment moyen d’avoir un beau truc avec ça
C’est super polyvalent

Chez kona, le honzo pourrait répondre à ton programme à mon avis…

1 « J'aime »

belle bête. Je veux la même sonnette.

merci. Il a l’air bien. J’avais tenté d’aller voir les trails de chez Spé. Mais ils étaient TS.

Donc si je trouve un VTT de trail SR, il supportera les sauts ?

je suis une buse ou il n’y a pas les prix sur le site de Kona ? pas évident de choisir sans cette info… ou alors il faut aller sur le site d’un magasin revendeur (Paris a priori).

chez kona, il y a les Honzo mais aussi les MTB Hardtail. Est-ce que je peux regarder l’une ou l’autre catégorie pour ma pratique ?

J’ai peut-être loupé des messages mais tu pourrais nous détailler ta pratique ? J’ai parfois l’impression que tu fais de la rando sportive à la vitesse d’une mobylette avec un 42x12, ce qui me laisse penser que ton terrain est plat, pas engagé, pas technique et, parfois, tu parles de sauts de 1 mètre et 1.50m, de bonds sur les sentiers, ce qui me laisse penser à une pratique plus engagée
Le Kona Unit, le Kona Honzo, supporteront très bien tous les traitements…

My two cents,
Fab’

Non tu n es pas une buse...ils n y sont pas :thinking: kona est une bonne marque qui a la réputation de faire des vélos bien joueurs. Tu peux aussi regarder les hardtail chez eux. Moi j ai le kona unit, tout rigide, il encaisse bien. Bon je fais pas de saut mais pour autant, il connait les terrains cassants et il ne bronche pas.

Non pas forcément. A mon sens orienté toi vers un endurigide entre 120 et 140mm (de debattement NDM (note du modo))
C’est toujours roulant si tu es bien positionné dessus

1 « J'aime »

Hé mais c’est simple. Va voir chez commencal y’a tout ce qu’il te faut et à ton tarif

Un méta ht c’est Une référence et c’est pas très cher

2 « J'aime »

https://www.commencal-store.com/meta-ht-am-essential-650b-black-2017-c2x19822507

Et si tu as le choix, un cadre acier sera plus conciliant vis à vis d’une pratique un peu engagée qu’un alu.

En Bretagne : https://www.leboncoin.fr/velos/1484071172.htm/ mais peut-être pas en L (pas mis dans l’annonce).

mon terrain de jeu n°1 est une forêt domaniale qui sert principalement pour l'exploitation du bois (et aussi la chasse... grrrr). ça veut dire une forêt séparées en lots. ça donne de bonnes artères en gravier assez rectilignes et très très roulantes. Il y a également des portions de route à passer si tu veux connecter entre plusieurs bois. Ces artères donnent sur des chemins en terre un peu moins roulants, mais le plateau 42 est tout de même omniprésent. Parmi ces chemins, certains peuvent présenter des morceaux de descente avec un avant-goût d'enduro mais ça reste très courts. Néanmoins, quand tu combines un parcours qui enchainent tous les trucs les plus joueurs et bien ça donne un parcours court (15-20km) pendant lequel tu es au taquet (d'où mes gros braquets, c'est torché en 1h 1h30) et cette vitesse te conduit à sauter loin et un peu haut. D'ailleurs plus tu sautes avec une bonne speed, plus la trajectoire est parabolique et le vélo gueule moins à la réception. Les dérapages sont également les bienvenus (1 ou 2 vraiment utiles, les autres pour se la donner). Sur ce terrain, j'ai tendance à speeder en 42, faire les portions de descente en 34 pour préparer les courtes montées sur lesquelles je reste en 34. J'essaye de taper des mini sauts sur tout ce qui se présente : souches, pied d'arbre, les rares caillasses. Je kiffe le bunny. C'est ma découverte de l'été.
J'ai envie de dire que ce terrain de jeu représente 75% de ma pratique. Mais je dis pas que je suis au taquet tout le temps (ces temps-ci si :slight_smile: ).

Mon terrain de jeu n°2 est plus typé XC dans les bois avec des descentes beaucoup plus longues et quelques passages "techniques" (techniques pour la Bretagne :wink: ) par ci par là. Mais j'y vais peu. Si un jour je connais le terrain, je finirais par placer quelques sauts. La dernière fois, ça commençait déjà à dériver.
Grosso modo, sur ce terrain-là, je tourne la plupart du temps sur des gros braquets. Le petit plateau pourrait être utile. Comme sur le terrain n°1, ça ne me dérange pas de passer une grosse montée avec le vélo dans le dos, c'est jamais très long.

Je précise une dernière fois pour éviter de passer pour un vantard : MOINS de 1m et PAS ENCORE 1m50. Mais c'est sûr que je préfère trouver un vélo qui serait capable d'encaisser 1m et 1m50, pour jouer la sécu. Et qui sait un jour peut-être j'y arriverai à mon 1m50.

Merci de tes précisions. J’aurais tendance à te conseiller un semi-rigide, en acier ou en alu, géométrie trail avec une fourche de 120mm ou éventuellement 100, plus polyvalente, plus joueuse qu’une géométrie XC et qui sera moins lourd qu’un enduro. Il y a des choses sympas déjà mentionnées comme Sobre Dad (plus polyvalent, plus adapté pour toi je pense) ou Sobre Upgrade (typé enduro quand même, plus lourd aussi, peut-être un peu too much pour toi) mais aussi NS Eccentric 29 (dispo en acier ou en alu, certains sont en promo chez ChainReaction ou Alltricks ou encore ProbikeShop) .
Pour le Kona, le Unit est un must, polyvalent, fiable, efficace. J’aurais peur que le Kona Honzo un brin too much aussi, assez polyvalent : c’est un trail plus orienté enduro que XC (sic!!!)
Enfin, comme dit @Carbone, n’hésite pas à regarder sur troc-vélo ou leboncoin, tu trouveras probablement une très bonne affaire.

N’hésite pas à nous proposer des modèles que tu verrais sur le net, on essaiera de donner nos avis (contradictoires, histoire de faciliter ta décision !!! :grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes::grinning_face_with_smiling_eyes:)

Fab’

Chez sobre le off est tout indiqué entre le dad et l up grade
Il y a aussi le méta ht tr

1 « J'aime »

merci. Plein de conseils à regarder.

le meta HT am a l’air too much (fourche 160mm!!!).

je regarde le meta HT tr

certains meta HT am sont beaux quand même. Mais 160mm de fourche ?? Les meta HT tr de 2019 sont TS comme chez Spé et chers. Mais les premiers prix de 2017/2018 sont SR avec fourche 120mm. Cool et pas cher (qualité quand même ???). J’aime bien la gueule des tr mais il n’y a pas de XL donc niqué :
https://www.commencal-store.com/meta-ht-tr-c102x3044270

C’est bizarre, j’ai l’impression qu’au niveau des fourches, Commencal n’a pas la même philo que Kona. Chez Kona, les fourches des am SR ne sont que de 100mm. Chez Commencal, on est sur du 160mm. Du coup, pourquoi pas un AM de Kona.

Je préfère quand même la gueule des Kona. Je vais regarder le site de Kona maintenant.

Le Kona Unit est complètement rigide que ce soit Unit ou Unit X. C’est normal pour un MTB ?
sans les prix, c’est la misère pour se faire une idée. En gros, ils ont l’air cool tous, et c’est le prix qui déciderait du modèle.

pas beaucoup de renvendeurs Kona.

Alltricks à Paris, il y a 2 Kona SR à 700€ :
https://www.alltricks.fr/C-40425-velos/N-44282-marque~kona/N-44311-taille-internationnale~xl
des premiers prix qui m’ont l’air pas top (fourche suntour)

le NS eccentric 29 a l’air top. Pile poil dans ma gamme de prix avec la promo 1000€. Il y a trois choix de cadres jusqu’au L. Sur alltricks, ils mettent L = 180-200cm, je fais 1m89. Pour une fois que je suis au milieu d’une plage (en général, je suis entre 2 tailles…).

Très tenté. D’autres avis sur ce NS eccentric 29 (5 en stocks en L) :

ps : argh! il a l’air assez lourd : 14.7kg
ps 2 : vu son angle 66.5 et son poids, il est peut-être un peu trop typé descente.