ça fait un an que je fais du VTT (et que je me suis inscrit sur ce forum d’ailleurs). La grande question de l’achat du premier « vrai » vélo se pose. Et alors là, le choix est compliqué.
Je pourrais faire le choix de la polyvalence en reprenant un triple plateau. Mais j’utilise si peu mon petit plateau (jamais en fait…) que je me tâte à prendre un double plateau. Là où je pratique, c’est quand même rare de tomber sur des montées raides et longues. Mais par contre, stupeur!, les doubles plateaux ont très peu de dents. Il parait qu’on est déjà un ouf malade si on prend un 40-28 sur un VTT 29". Mais moi je me voyais déjà en 42-32, combiné à une cassette 9v 11-36. Exit le petit 22 qui sert à rien. Et ça me donnait un supplément de patate en 42-11 et un supplément de facilité en montée en 32-36 par rapport à ma cassette actuelle 8v 12-34.
petite précision : je fais 80kgs, 1m90.
J’imagine que 42-32 ou 42-30, ça fait des rapports redondants. Donc, j’en arrive au 42-28. Est-ce que quelqu’un est habitué à ce montage sur un VTT 29" ? Est-ce que ça peut être un vrai bon choix ou bien une fausse bonne idée ?
Autre petite question : est-ce que quelqu’un aurait un petit schéma des bons choix de rapports en double plateaux tel que celui qu’on m’avait fourni sur ce forum en triple plateau (cf image ci-dessous pour voir de quoi je parle) ?
Compare les développement finaux entre un 26" en 22/32/42 et cassette 11/32 et un 29" en 40/28 et cassette 11(ou 10 chez SRAM)/42, tu verras que ça n'est pas déconnant, et que sur le 29", ça tire même plus long.
Où roules-tu pour ne jamais utiliser le petit plateau ?
(avec un nom comme ça, je tenterais bien Dijon ... )
Je suis perplexe…
Un 40/11 a raison de 60 tours par min ca te donne deja 30.5 Kmh. En tournant a 90 tours/min c’est 45 Kmh.
T’es sur que tu fais du VTT?
effectivement, je suis en Bretagne. Bretagne Sud, parce qu’au centre on a quelques collines qui se méritent. Là où je suis, ça peut être considéré comme plat par certains montagnards ;-).
J’aime bien tartiner sur un trajet court, environ 20km. ça me défoule le soir. Il y a peu de route sur mon trajet typique. Mais j’avais déjà l’envie de changer mon plateau 42 en 44. Alors vous comprendrez ma réticence à aller vers des plateaux plus petit que 42. Je ne me vois pas envoyer 90tr/min. Justement, j’aime bien continuer à aller vite sans devoir monter dans les tours. Je veux pouvoir me reposer en traçant et réserver ma patate pour les portions fun.
En fait, je ne cherche pas l’équivalent d’un 42-12. J’aimerais légèrement plus long pour certaines portions de route. Le 42-11 d’un double plateaux m’irait, à défaut d’un triple commençant à 44. C’est le côté compromis d’un double plateau qui me fait peur. ça me dérange pas trop de ne pas adapter mon grand plateau à la pratique dans les bois. ça ne me dérangerait pas de devoir changer de plateaux en zone bois. Si je pars sur un 40-28 ou 42-28, je serais obligé de changer de plateau en zone bois, mais c’est prévu dans ma tête. Je ne veux pas me retrouver à 90tr/min sur route.
On me dit qu’une cassette 10v implique une chaine un peu différente. Mon budget n’est pas énorme. 900€ à peu près. Je suis devant le dilemme triple x 9v ou double x 9v. Plus j’y pense, et plus je me demande si le triple ne conviendrait pas. Je reste un débutant qui se cherche encore. J’hésite à trop spécialiser mon vélo pou un premier vélo. Et il me faut une cassette bien étagée. Il parait qu’avec un double plateau et cassette 9v 11-36, ça fait des gros sauts de chaine.
ps : je viens de voir ton tableau Xof. Effectivement, un 36/26 en 11v, ça claque. Mais ça doit être un sacré budget, non ?
je viens juste discuter avec un collègue. Et en fait, il doit m’arriver de faire du 90tr/min. Je voyais ça plus soutenu que ça. Je vais recogiter sur tout ça en regardant le gear calculator.
Avec quel moteur ?
43km/h déjà sur route c’est pas réaliste (hors descente et vent dans le dos), mais alors en vtt c’est tout juste pas possible.
Ah si dimanche j’ai fait 2km de liaison sur route avec le vtt et j’ai pas compris comment (un léger faux plat descendant sur une route large ) et j’ai atteint les 40km/h à pédaler dans le vide avec le 32x11. Mais c’était sur route.
j’ai actuellement un 27.5" triple 42/32/22 8v 12-34 (grosso modo un vélo assez merdique sur le papier, mais je me suis bien marré avec). Que ce soit 3x9v ou 2x9V, je ne peux que l’améliorer. Le vélo actuel ne servira que pour les basses besognes (courses, camping,etc…). Il me faut donc un nouveau vélo un peu plus performant et presque à tout faire. Je suis par contre certain de ne pas me retrouver en montagne (si oui -> location sur place).
J’ai testé un 29" récemment. Etant habitué au 27.5", je n’ai pas trouvé une très grande différence. Les cassettes 10v et + me semblent hors portée de mon budget malheureusement. Donc a priori, pas possible d’avoir une cassette qui démarre à 10. Il me faut choisir entre 3x9v et 2x9v avec une cassette 11-36 (ou 11-34 si ça existe et que je revois à la baisse mes plateaux : 28x34 ça irait largement et la cassette serait peut-être mieux étagée ??? je n’ai pas assez d’expérience pour juger).
Je pense que je vais regarder les divers calculs gear sur le net et je vais revenir ici énoncer les différentes config que je pourrais envisager.
Par contre, j’aimerais bien savoir si la cassette est vraiment entièrement accessible pour chacun des 2 plateaux. D’où ma question sur un schéma vu dans mon tout premier post.
Oui mais ça n’est pas idéal (à cause du croisement) et tu retrouveras des développements correspondants sur l’autre plateau.
Ce que je ne saisis pas, c’est que tu parles de nouveau vélo et de 3x9 : tu vises de l’occase ou du neuf ? parce qu’en neuf, je serais surpris qu’il existe encore du 3x9.
(Si tu nous dis ce que tu as en vue comme vélo, et ton budget, ça nous aidera à te conseiller)
Oui désolé, je suis vraiment trop con … forcément j’ai dû inverser les deux chiffres, c’était obligatoirement 34 et non 43 … vais fermer ma gueule ce sera bien mieux
34 ou 43 peu importe, on ne fait pas du vttae débridé
Sérieusement sans te fâcher, c’était pas le but, je ne comprends pas comment tu fais pour arriver à rouler aussi vite sur un vélo? Meme en vélo de route, tenir ces vitesses me paraît difficile (34 difficile, 43 tu t’appele Froome ? )
J’arrive même pas à rouler à 30 avec un vélo de route et pourtant je roule régulièrement.
Tout dépend combien de temps. Même moi avec ma condition physique de m., je pense bien arriver à taper un sprint sur un chemin à 35/40. JeanPhi a un KOM sur un sentier roulant en légère descente à 40 de moyenne, KOM que Junior2 a essayé de lui reprendre xfois sans succès ...