Oui le off c’est un compromis xc enduro intéressant
Je suis en XL. J’ai pas l’impression que les Sobre soient prévus pour du XL. En tout cas, le DAD n’a pas l’air prévu pour du XL. Sur le site, ils disent que le off est “all mountain” et le dad “XC/all mountain”. Ce sont des vélos qui ont l’air de me correspondre mais il faut être connaisseur. T’achètes le cadre et tu rajoutes autour.
J ai un L ça passe très bien
Sur mon santa je Suis en xl
d'après http://www.bike-tuto.fr/influence-de-la-geometrie-sur-un-vtt.php ça permet de comprendre un peu la géomtrie. ça doit être bien différent entre un vélo S et vélo XL, en partant là-dessus :
-
l'angle de fourche du Lapierre et du RH pro sont à peu près neutre si on part sur un intervalle 68°-71°. Ni joueur, ni pas joueur.
-
pour la distance entre pédalier et moyeu arrière, il y a 428mm, donc plutôt court = vivacité, maniabilité.
-
pour la distance entre moyeu avant et arrière, soit j'ai pas compris le schéma, soit il faudrait faire un peu de trigo pour savoir s'il est plutôt moyen (environ 1050mm). A mon avis, ils ont pas dû se mouiller en restant autour des 1050mm. Rien que RC+reach=896 (pour un XL).
-
pour les autres paramètres, je ne suis pas capable de savoir.
en gros, c'est sans doute un vélo avec des cotes "moyennes" pour être polyvalent. Par analogie, avec le surf, ce serait une planche de débutant mais construite dans de bons matériaux J'arrête là la comparaison, on est sur VTTnet
Nan c’est bon je comprend !
C’est pas mal, mais ça date un peu quand même. Aujourd’hui, les angles de fourche sont entre 71 (qqs très rares vélos typé compet’ de XC) à 65 (vélo pour envoyer et jouer en descente). Mon Stumpjumper (de 2016) est à 68 (je crois) et c’est très polyvalent.
66 chez ouam
un petit angle ça set à décaler le centre de gravité vers l’arrière et éviter de faire des soleils ?
Ce que j’aimerais savoir, c’est la solidité du cadre et des roues. Quand je joue “à l’extérieur”, je suis plutôt prudent. Mais à côté de chez moi sur mon parcours fétiche, c’est environ 6-8 sauts de moins de 1m, 1 saut entre 1m - 1m50, des mini-sauts rapides par-ci par là sur ce qui traine et sans compter quelques bunny et le passage d’une double bosse sur la roue arrière. Et je compte bien trouver encore d’autres conneries à faire. Ce matin, c’était bien la fiesta avant la pluie. Mais peut-être que ça reste du XC quand même, c’est loin d’être hardcore ?
Et ben en fait ça fait quand même de belles contraintes
Je te dirais bien de partir sur un sabre bof où gratin
Off ou up grade
Big_Jim :
sabre bof où gratin
t'es à l'apéro ?
je vais essayer de voir pour un Sobre d'occaz. Il faut trouver en XL ou alors un L qui va. Dans tous les cas, il faut tester le vélo. Celui trouvé par Carbone sur le bon coin est en Haute-Savoie. En summit 700, je peux y être avant Noël, ha ha!! Des Sobre dans le grand ouest, ça doit pas courir les rues.
N'empêche, mon summit 700 à 300€ a l'air de tenir le coup. Pourquoi pas un vélo à 1200€ ? J'ai beau sauter un peu et faire le lapin, c'est un terrain assez tranquille. Pas de caillasse par exemple.
Plus l’angle de la direction est couché (les plus petites valeurs), plus ton vélo va être stable, mois exigeant en descente. Plus l’angle est redressé, plus le vélo est vif et maniable.
Pour obtenir des vélos stables ET maniables, maintenant les cadres sont plus longs (stable), les angles plus couchés (stable), les potences courtes (maniable) et les cintres larges (maniable)
Quand tu parles de 1 m : c’est la longueur ou la hauteur du saut ? dans le second cas, il a dû souffrir ton Summit … les roues sont encore là ?
C’est la question que je me posais parce que un drop de 1m50 de haut en SR type XC, ça dois piquer.
je parle bien de la hauteur. Mais j'ai dit moins de 1m sur quasi tous les sauts. Et entre 1m et 1m50 sur un saut en particulier. C'est-à-dire pas encore 1m50. Mais je compte bien tenter (avec le summit alors ).
Mon summit se porte très bien (cadre et roues). Mais ça fait pas un an complet que je fais ça. Au début, j'étais raide et je sautais moins haut. Plus ça va, moins la réception fait de bruit et les sauts gagnent un peu en hauteur. Depuis un ou deux mois, j'ai la sensation de ne plus agresser le vélo. Et je ne tombe quasiment plus. Mais je trouverai assez rapidement ma limite en terme de hauteur (ce fut le cas en snow).
Ce qui part en vrille sur mon summit, c'est plutôt le reste, la transmission, les freins, ... Je m'inquiète de l'étagement de mon futur vélo, mais je suis déjà habitué à un étagement de satan. Genre si tu veux rétrograder, tu remontes de 2 et idem tu descends par paquet de 2 voire 3 dans les mauvais jours. Quand je rerègle le bazar, ça tient pas longtemps. 150 sorties, 300€ le vélo et jamais changé ni chaine ni cassette, ni plateaux, voilà quoi. no comment...
ps : entre les plateaux trop petits et les sauts trop haut, décidément je comprends rien au VTT.
Pas de souci avec la hauteur des sauts, chapeau même. Par contre, faut peut-être te poser la question de prendre un vélo un peu plus engagé qu’un spad de XC …
quelle marque est-ce que je pourrais trouver en magasin qui correspondrait un peu au programme des Sobre ?
si je regarde sur Specialized, il y a les XC, les downhill, les trail. Je serai donc dans aucune de ces catégories ?
ps : aller vers un VTT enduro semi-rigide ? ça parait tellement too much.
Les grandes marques se sont peu intéressées au semi rigide s’il n’est pas de XC ou de rando tranquille.
Dans ton budget, l’occase ce serait pas mal.
J ai monté mon sobre off un poil cher mais j avoue qu il fait vraiment le job pour un vélo qui roule très fort et qui permet d’engager grave !
(d’autant plus qu il est en 27.5+, ça permet pas de rouler vite mais ça encaisse bien)
Le cadre acier est vraiment top pour encaisser
Et ça pédale super fort
Je n’ai pas choisi de le monter en 29 mais j’imagine qu’il doit rouler super fort
C’est vrai que les grandes marque ne se sont pas orienté dans ce secteur
Mais si on me demande un vélo qui roule fort pas trop cher et qui envoi. Je conseillerais direct le sobre
c'est mon budget qui fout en l'air les "vraies" possibilités. C'est comme une bagnole. Même si on a l'argent pour l'acheter, il faut pouvoir assumer les répa et entretien derrière.
Les TS me semblent too much pour mon terrain de jeu. Les bons SR en occaze se situent au sud-est de la France.
Et si je pars d'une base Pitch de chez Specialized en améliorant le bousin ? Le Pitch n'est-il pas prévu pour faire mu-muse ? Il reste en 27.5 et a un angle de 68.5. Le gars en magasin m'en avait parlé en tant que vélo pour s'amuser. Et ici sur ce forum, en tant que "petit vélo pour faire le con" ou un truc comme ça. La fourche de base est pas terrible et est à changer, c'est ce qu'on m'a dit en magasin (fourche à ressort je crois). Mais du coup, ça repart sur du double plateaux. Si c'est le même délire que le RH, j'aurai pas d'autre choix que 39/26 (surtout en 27.5"). amélioration de la fourche et changement de plateaux, ça va chercher dans les 300-400€ de surcout. ça donne un Pitch de l'ordre de 1000-1100€.
ps : non, en fait Pitch comp ou expert a une fourche hydraulique, mais sans doute à changer quand même
ps 2 : le Pitch comp est triple plateau 44-32-22 x 11-34. Avec celui-ci je retrouve mes braquets et au-delà. Il y aurait plus que la fourche à changer. Reste à voir si le cadre est solide. ça donne un Pitch qui pourrait se limiter à 900€ voire moins. J'aurai moins les boules de le casser, ça compte aussi dans le mental pour s'autoriser à faire le con
Attends lundi, @Carbone va te trouver l occas du siècle sur le net (ma il a pas le temps c’est le week end)
Déjà avec 1000boule y a moyen de trouver un très beau truc en endurigide…