Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

après le marronnier des choix de plateaux, je ne voudrais pas lancer un houleux débat VPC contre bouclard. :slight_smile:

Et VTTNet alors?

Bonjour Amora,

en tant que voisin breton même si je ne connais pas ton terrain de jeu, je croix qu'un 38/28 parait être un bon choix, c'est ce que j'ai et j'en suis très content. Après si tu as quelques raidillons tu penses à mettre une 11/40 à l'arrière car chez certains bouclards, ils s'arrêtent au 36 et là ça commence à tirer. :thinking:

merci de ta réponse Ostiz_VTT. Tu es dans quel coin ?

sur ce conseil, j’hésite entre ce que tu me dis ou alors rester en 11-36 en ne changeant que les plateaux pour du 39/26 (le 39 au lieu de 38, c’est pour la polyvalence sans aller jusqu’à chercher le 40 i.e 26+14). C’est un peu le prix de ces modifs qui va gouverner mon choix. Mais j’aimerais bien voir ce que ta config donne. Est-ce que tu connais l’étagement de ta 11-40 ?

Je parle pas de forums, juste de cette différence entre les magasins physique et virtuels.

En fait j'ai répondu un peu vite je pense que la cassette c'est plutôt 11/42, pour moi en 29" en 38/11 tu peux déjà bien envoyé. Je suis à la pointe du Raz dans le Cap Sizun, un terrain cassant avec des petits raidillons mais pas long 200 ~ 500 m, les pus longs sont à 2km.

L'étagement je ne le connais pas mais j'avais regardé à l'époque avec GearCalculator pour vérifier l'étagement j'étais précédemment en triple plateau 22/32/42 et la cassette 11/32 9sp. le 38/28 et roue libre 11/40 la gamme est plus étendue que sur le triple plateau et même si je suis passé d'un 26" au 29" je ne le regrette absolument pas.

Mais j'avais à l'époque demandé à mon bouclard de tester le 29" avec sa transmission afin de vérifier que cela m'allait bien, et c'est suite à cet essai que je lui ai demandé la modification de la roue libre , à voir avec ton marchand ? :wink:

Là tu pinailles si je peux me permettre. La différence (3%) ne sera pas sensible et va te coûter 50 euros.
Tu gagneras plus à apprendre à mouliner.

(en tous cas, bienvenue à vous deux Amora et Ostiz_VTT ici. Des bretons ... j'adore la Bretagne ! :heart_eyes::heart_eyes:)

2 « J'aime »

Merci à toi @Carbone pour la bienvenue, j'ai cru voir que tu as pédalé pas très loin de chez moi cet été ! :wink:

Mais, mais, mais oui. Un petit tour sur l’île d’Ouessant (avec un vélo de loc’). Je ne connaissais pas la mer d’Iroise, c’est magnifique.

2 « J'aime »

merci pour les réponses. Je crois que le mot "mouliner" est cité 196 fois sur cette page. J'ai compris le message :-). Il va mouliner le Breton. :triumph:

autre question Ostiz_VTT : ta cassette 11-42 a combien de vitesses ?

11 je pense

J’ai complètement zappé mais j’ai un pedalier Shimano double 11 vitesses qui doit passer en 10 il me semble dont je vais me séparer
Par contre je ne sais plus du tout combien il y a de dents
C’est un comble
Vu que c’est un pédalier adulte je dirais entre 28 et 32

1 « J'aime »

Excuse moi, j'avais pas vu la question.
donc 11/42 en 10sp, le cannon' était en 2x10 ! :blush:

Citation @Brup
salut à toi.
Pas long un raidillon de 200-500m ?
Tout est relatif. :wink:

Oui mais lorsque je vois ce que vous montez et descendez dans les alpes, je reste admiratif.
Sur notre territoire , la plus longue montée c'est 2km. :thinking::blush:
Par contre on les enchaîne, c'est pourquoi je parle de terrain casse-pattes
Maintenant j'ai eu des hôtes venant de Bellentre en Savoie, ils me confirmaient le côté casse pattes de notre terrain par rapport à chez eux ou ils préféraient des montées longues et descentes longues, comme quoi ! :thinking::relaxed:

Je croyais avoir supprimé mon message précédent. Sur le coup je n’avais pas compris que tu parlais en distance horizontale de montée et non en dénivelée. Ce qui n’était pas cohérent en réfléchissant un peu.

Sinon sur le fond, les montées casse pattes c’est usant parce qu’au lieu de les prendre « au train » , on les prend à bloc.

1 « J'aime »

Celle là, elle est bonne, mais je pense qu'il manque une info à Amora pour comprendre...

Perso je préfère les montées courtes et les longues descentes !
:point_up:t6:

Carbone :
Celle là, elle est bonne, mais je pense qu’il manque une info à Amora pour comprendre…

certes. Une blague de montagnard peut-être ?

merci pour la réponse Ostiz_VTT. Pour ce que est du casse-patte, je confirme. J’ai certains lyonnais non VTTistes dans mon entourage. Quand ils disent que la Bretagne c’est plat, je me dis qu’ils devraient m’accompagner une fois en VTT.
N’empêche que je suis bien jaloux des descentes de 30min que l’on a pas ici. La Bretagne a tout sauf la montagne. Dommage, on était pas loin de la perfection du pays Basque => VTT, surf, snow.

1 « J'aime »

Et le spot de vague de kerhilio !!!!!!! :relaxed:
Bon j avoie et je l'assume même s'il m'a fallut Q année pour le reconnaître, la bretagne me manque. Mais je trouve Je les Alpes c'est The spot !

Enfin moins pour le surf…

Non, la blague a un rapport avec le métier de Big Jim.

Il y en a de nettement plus longues …