Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

Niveau performance ca va, le probleme c’est les pistons qui gonfle avec le temps et la chaleur => bon pour la poubelle apres.

Sont en quoi leurs pistons ? en chêne ? :blush:

ah il y a ça qui vient d’arriver sur le bon coin :
https://www.leboncoin.fr/vi/1519938495.htm/#xtor=ES-3999-[MYSRCH]%20

je me prépare des plans de secours.

oui effectivement ça fait loin... en distance et en temps.

Mais là, je suis un peu sec pour décider d'une taille de potence sur le kona explosif de 2015. Je sors légèrement de la grille de taille en L (max 1m88, je fais 1m89). Je ne pense pas que le XL soit nécessaire.

Le kona explosif 2015 en L (19") mesure (entre parenthèses les cotes du Sobre off) :

• reach : 431 (439)
  • stack 626 (632)
  • TTH : 622 (620)

je pense partir sur une potence 60mm. Je me demandais ce que tu avais mis @Big_Jim sur ton off ?

La taille max n'est qu'une indication.... si tu as un grand buste / des grands bras (par rapport à la moyenne) tu peux sans soucis dépasser cette taille.
Par contre pour une femme qui normalement a des jambes plus longues qu'un homme à taille égale, elle aura un haut du corps plus court, donc parfois il ne faut pas jouer avec la limite basse de taille, parce que c'est facile de jouer sur la hauteur de selle sans dénaturer un vélo, mais pas sur la longueur (potence trop longue ou trop courte)

Tu es dans la cible de taille pour ce vélo, laisse la potence d'origine, roule le et décide ensuite s'il faut corriger ta position !
On est sur des VTT loisirs, la position n'est pas aussi primordiale au mm près qu'en vélo de route

merci de la réponse. Le vendeur me propose de changer la potence sans changer le prix du vélo. Autant avoir une idée à lui proposer.
Effectivement, je m’en fais pas trop. Si malgré tout, le changement de potence est nécessaire, c’est pas la ruine.

Pareil !
En plus rien ne te dit que ta référence de position est idéale. Si ça se trouve en roulant, tu vas trouver que c'est très bien alors que c'est différent de ce que tu as actuellement (sachant que tu ne t'étais pas posé toutes ces questions quand tu as acheté ton vélo actuel).

Négocie deux potences avec le vendeur, ça ne vaut pas une fortune une potence d'occase.

absolument. Mon XL a TTH 634mm, et bien je le trouve un poil trop long maintenant et ça fait déjà un mois que j'ai avancé la selle légèrement au-delà de la limite max. Un vélo qui propose un TTH légèrement plus petit va dans mon sens. Je reste malgré tout très axé sur le TTH et pas le reach finalement. C'est quand même pas mal le TTH qui va gouverner la position couché ou non (pour ma part : fourmis dans les mains si trop couché). Le reach c'est quand tu es en danseuse. Le stack, .... je sais pas trop mais ça peut se rattraper avec la potence et la selle.

oui, à voir

non, pas tout à fait.
c'est vraiment le reach (mais qui ne sera pas le même en XC, enduro, DH, route,...)
Le TTH est trop dépendant de l'angle du tube de selle, alors que ta position "sur la selle" se détermine bien depuis le boitier de pédalier... point de mesure du reach !

ok. C'est plus clair.

ça, ça me semblait clair.
J’ai un peu plus de mal à voir à quoi sert la mesure de stack ? à savoir à quelle hauteur est le cadre entre tes jambes ??? ça me semble un peu superflu, ça ne doit pas être ça.

Le Stack, c’est pédalier-douille haute de direction non? Donc représentatif de la hauteur de ton poste de pilotage par rapport au point de départ des mesures : le boitier.

Ah gasp, oui tu as raison !

Stack et reach te donnent la position du haut de ta douille de direction par rapport au boitier de pédalier

Donc La hauteur et la longueur du cadre … mais bon c’est nase de dire hauteur et longueur

Brup, on l'a déjà eu 20* cette remarque.... c'est quand même pas notre faute si c'est marqué reach et stack sur tous les plans de géométrie, si ?
Si on dit aux gens de contrôler longueur et hauteur dans les docs, ils ne trouveront jamais ces infos !

Passe à autre chose va :wink:

@koyote t’as vu mon MP ?

Non, c'est surtout que longueur et hauteur de cadre ne veut rien dire ........ longueur et hauteur par rapport à quoi ? Toi en tant qu'utilisateur n'aura pas la même définition que moi quand je vais définir le carton pour l'expédition de mon cadre ?

historiquement longueur x largeur, c'est

la hauteur du centre du BDP au centre du tube sup'
la longueur c'est la distance entre le centre du tube de selle, et le centre du pivot de fourche.

a une époque lointaine ou les velo etait tous en 29pou... en 700, c’était des valeurs valable. aujourd’hui même sur les routes ca commence a etre compliquer, puisque même la les cadre sont sloping! :slight_smile:

pas pour moi. Le TTH me paraissait une mesure qui parlait direct et easy à comparer entre vélos. A moins d'avoir un angle de tube de selle très atypique, j'ai encore le sentiment que TTH et reach vont donner une info très similaire... et le TTH est plus facile à mesurer sur un vélo dont on a pas accès à la géométrie.