les angles de tube de selle ont pas mal varié ces dernières années. Avant, un vélo fait pour pédaler avec un angle de tube de selle à 73°. Maintenant, on voit des vélos à 75°, 76° !
Du coup le TTH est moins précis qu’avant.
les angles de tube de selle ont pas mal varié ces dernières années. Avant, un vélo fait pour pédaler avec un angle de tube de selle à 73°. Maintenant, on voit des vélos à 75°, 76° !
Du coup le TTH est moins précis qu’avant.
oui, je pensais à l’instant à la cassure de tube de selle qu’on voit maintenant pour créer le dégagement pour faire passer le 29". Effectivement, le reach est plus moderne…
Dans ce cas, c’est encore plus complexe car monter ou descendre la selle fait varier la distance par rapport au cintre avec un angle qui n’est pas celui donné …
(rapport au noeud, pas à l'apéro
)
pour chaque degré d'angle de tube de selle en + ou -, tu perds / gagne environ 10mm sur le TT. En gros la valeur dont tu te pose la question pour la potence de 50 ou 60mm. Alors si le delta de TT n'est pas important pour toi, te casse pas la tête à choisir ta potence "sur catalogue"
Ne pas oublier non plus que de plus en plus de vélos ont des tubes de selle décalés du BB, ou coudés,... Pour moi dans ce cas le TT ne veut plus rien dire !
Mais dans ce cas, comment fait le vététiste un peu curieux pour déterminer le cadre qu’il lui faut par rapport à ses mensurations ?
Avant, on disait je mesure tant, il me faut un cadre en 48, 50 ou M, L.
Aujourd’hui ?
Y’a pas de site ou doc qui permettent de te situer par rapport à un reach/stack.
Dur de se repérer du coup.
Sauf à faire dans l’empirique en testant des vélos. Pas faisable.
Tu regardes le guide des tailles sur le site du constructeur !
Pas taper !!!! Flèche porte !!!
merde, j'allais répondre pareil.
N'empêche, il y a que ça. Normalement, le gars curieux doit tester son futur vélo. Sinon, il va falloir abandonner le chipotage (même à regret...) et se fier à la grille.
c'est fait, j'ai dit hier au gars de laisser la potence telle quelle. Effectivement, y'a pas à chier, ça sert à rien de réfléchir aux 2-3 derniers centimètres sans pouvoir tester (sans parler qu'il y a également un angle de potence dans l'histoire).
Ca dépend. Si le VTTiste un peu curieux achète son premier vélo, sûr que c’est pas simple, comme ça l’était pas avant.
Mais une fois que tu es bien sur un vélo, et que tu connais son reach/stack, c’est assez simple de repérer ce qu’il te faut sur un nouveau vélo, vu que ces deux valeurs sont basiques et purement liées à la position.
et bien dans l’idée, il faudrait créer une page participative où tout le monde peut y mettre sa taille & entre-jambe et son reach & stack… et sa pratique aussi. Sera-ce suffisant ? non, mais au moins ça donnerait des valeurs min max moyenne etc…
( ça me fait penser à cette page à propos des masses : https://weightweenies.starbike.com/listings.php )
Je ne vois pas en quoi le fait qu’un cadre soit slopping empêche d’utiliser des mots simples.
La définition de hauteur n’est pas la même sur un cadre droit de 1970 que sur un slopping de 2018.
Pour moi hauteur/longueur sur un slopping c’est stock/reach
Et après ça se plaint qu'il y a trop de standards dans le vélo. Pour une fois qu'il y a 2 termes repris par toutes les marques...
Tout à fait ....... pour toi .........
et faut encore intégrer si la personne roule sur l'avant, l'arrière, si c'est du 26 ou 29",...
Nan, à mon sens ça sert à rien.
Ca va pas être super précis.
Par ex, si je prend les 2 valeurs sur mon Sunn 2010 en 26", un peu court pour moi, pas certain que ça me permette d'en déduire un modèle et une taille chez un constructeur.
Ou si ça le permet, qu'est ce qui me dit que ce sera le vélo que je cherche.
Avec tous les autres paramètres qui rentrent ensuite en compte, angle fourche, bases, top tube...
reach et stack n’ont aucune influence sur l’angle de fourche, la longueur des bases,… c’est uniquement TA position sur le vélo.
Donc la base pour choisir la taille du cadre, pas pour choisir le comportement “global”
oui mais ça prend plus que 3mn pour y répondre
Sauf que stack ça veut dire pile (au sens empilement). De là à comprendre que c’est une distance verticale, c’est plutôt tiré par les cheveux…
J’ai beau chercher dans un dictionnaire, stack c’est pile.
https://www.linguee.fr/anglais-francais/traduction/stack.html
Donc si vous utilisez des mots dans un sens qui n’est même pas dans un dictionnaire commun , personne a part les initiés comprendra alors que height et length tout le monde comprendra.
Ah, là d'accord.
Du coup, phase d'après, comment déterminer le cadre qu'il te faut suivant ta pratique, avec toute la segmentation qui existe et les différences, même minimes, d'une marque à l'autre...
Ce fil de discussion mérite d'en faire un wiki !
Qui pourra bien servir à d'autres.
Discourse permet ça en plus.
ça pourrait déjà démarrer par une collecte de données en reprenant les cadres de chaque modèle et la grille de taille préconisée. Chaque cadre étant annoncé pour une pratique xc, enduro, trail, etc..., tu peux ensuite en déduire par pratique et par taille les intervalles de stack et de reach et la moyenne qui va avec.
ça permet de reprendre, sans interprétation, des données professionnelles, professionnels qui eux ont dû cogiter dur et ont des retours d'expérience qui dépassent le cas personnel de chacun.