Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

Vu ça sur un autre forum :
““Mon pote a un Endurigide et ne jure que par ce genre de spad super joueur et polyvalent …
Limite tu peux te taper une rando et le week end d’après aller faire du bike park…””

C’est aussi ton avis @Big_Jim. Et globalement, l’avis aussi sur ce forum. Comme tu dis @Chaneyvroum, le noeud au cerveau est total. J’ai du mal à qualifier ma pratique, je n’ai aucune connaissance concrète des cadres sur le terrain, aucun pouvoir de devin pour m’imaginer avec et, par dessus tout ça, une envie de ne pas craquer sur le budget et donc la sensation qu’il faut pas se louper sur cet achat (le VTT reste mon 2ème sport, à mon avis je ne suis pas près d’acheter un autre vélo par la suite). Vu comment j’oscille, on sent bien qu’il me faudrait et le Dad et le Off (j’en appelle au Père Noël et à la Française des Jeux!!! ).

Concernant le off, il y a un truc que je n’arrive pas à comprendre. Pourquoi quand on parle du off, c’est ultra-pertinent et polyvalent, et pourquoi quand on parle du Upgrade, ça devient un spad lourdingue enduro-enduro. Le cadre a l’air tellement proche. Les 2 en poids sont du même tonneau. Et si ces cadres sont si différents, pour le Upgrade n’est plus en vente…

Au final, ça serait quoi le montage pour un off polyvalent :

• 29" + fourche 120mm => oui sans doute (un bel angle de 67° et fourche suffisante pour mon bled)
  • 27.5 + fourche 140mm (tel le Cash que j’ai failli avoir) => pourquoi pas
  • 27.5+ + fourche ??? => je suis pas chaud chaud, les pneus 27.5+ sont lourds. J’ai testé le vélo d’un collègue qui avait ça, c’était un tank malgré un côté fun et la sensation de maîtriser le terrain (sans doute l’effet du diamètre qui rapproche des bénéfices d’un 29").

J'ai peut être loupé une info @amora mais quelle hauteur mesures-tu ? Je viens de voir que tu avais donné l'info donc pour moi je reste persuadé qu'avec du 29" tu vas t'éclater au bon sens du terme ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je dirais qu'au delà d'1m85 il ne faut pas hésiter et foncer sur du 29". Même si je ne pratique pas le même type de VTT que toi, je pense que la taille des roues est en rapport direct avec la taille du vttiste peu importe la pratique enduro, DH ou XC. À voir avec d'autres avis, cela reste un avis personnel bien entendu. :wink::blush:

à non je ne pense pas. Tous les cadres sont déclinés dans 3 ou 4 tailles, quelque soit le diamètre des pneus. Le choix du diamètre est un choix purement technique (humble avis d'un gars qui a passé un mois d'étude théorique à regarder des géométries de cadre sur le net :slight_smile:)

J’ai peut-être mal compris mais la taille des roues pour un gabarit de 1,89 moi je fais 1.90 est pour moi du 29", tu as le gabarit pour pousser cette taille, cette taille te permettra de franchir bien mieux tous les obstacles avec une fourche inférieure même dans ta pratique enduro/dh. Après il faut simplement bien choisir ta transmission en fonction de ton aisance sur les montées. Tous les vttistes que je connais qui mesurent plus de 1.85m sont ravis du 29".

1 « J'aime »

@koyote koy a largement profite des avantages du 29 pouces. il a enormement progresser en passant aux grandes roues. moi j’ai mis plus de temps a me rendre a l’evidence. je vois pas en quoi ce serait reserver aux grandes tailles.
c’est un cliché qu’il faut dépasser.

Citation @koyote koy a largement profite des avantages du 29 pouces. il a enormement progresser en passant aux grandes roues. moi j’ai mis plus de temps a me rendre a l’evidence. je vois pas en quoi ce serait reserver aux grandes tailles.
c’est un cliché qu’il faut dépasser.

Certes c'était simplement une remarque dans l'absolu, des copains de moins 1,80m ont eu les pires pb en passant au 29" ce qui m'a d'ailleurs freiné pendant plus d'un an avant d'essayer moi-même, mais lorsque j'ai pu réaliser un test avec un spad en 29" au bout de 5 mn j'étais conquis. Je parle bien sûr de VTT à géométrie identique pour une pratique identique. Je ne dis pas que tout le monde est pareil mais je pense que pour un grand au delà d'1m85 le résultat est immédiat alors qu'autrement il y aura un temps d'adaptation que certains n'aimeront pas et qui peut les dissuader de cette taille. Mais en effet, je pense que le 29" est une réelle évolution avec un effet plus marqué et quasi immédiat chez une grande taille. :wink:

Peut-être la révélation enfin!! J’apprends que le VTT que j’ai testé en 27.5+ est de ce genre-là :
https://www.orbea.com/ch-fr/velos/montagne/laufey/cat/laufey-27--h30-19
(il s’appelait loki avant de devenir laufey)

alors les roues 27.5+ je reste pas fan, mais c’est le cadre qui est intéressant. Globalement, c’était après seulement 6 mois de VTT, je ne savais rien des géométries de cadre, et c’est donc très naturellement sans préjugé que j’ai senti la différence de comportement entre mon VTT et le sien. Du coup, j’ai enfin un ressenti concret et ce cadre est du genre du off (orbea => angle 67, bases 430). Donc, oui il y a un risque d’être déçu par le Dad si, de par son angle, son comportement reste trop proche de mon VTT actuel. Et surtout : il n’y a pas qu’en descente que j’ai apprécié la géométrie du orbea, ce qui me rassure vu mon terrain de jeu.

Ce sera donc un off !!! … en serrant les fesses pour le poids. Le cadre alu du orbea n’est que de 2kg pour un M pour un poids total annoncé 13.6kg, je m’attends donc à 1kg de plus avec le off, c’est pas rien, mais ça se tente.

Faux…Je fais 1m63. 5 ans que je roule en 29 et c’est pour moi une évidence.

Alors je fais 1m89 j’ai (testé) tous les formats assez longtemps saut le 29+

Bon et bien alors le 29 c’est efficace et plus facile

Le 27.5 restera plus fun mais il faudrat un poil de technique pour l’exploiter un max

Le 29 vas être utile si le but est d’envoyer du chrono en descente

Cependant le 27.5 reste de loins le plus agréable a moyenne vitesse (vitesse normal pour un non compétiteur ) le 27.5+ corrige le côté technique , cependant pour ma part il n’est pas assez stable dès que je prends de la vitesse

Le 29 est bien car les géométries ont évolué. Les pro 29 aurait probablement des surprises a repasser sur un 27 car les géométries ont évolué aussi et ce sont de super vélo …mais ça fait "in " le 29

Il n’y a qu’a prendre. M exemple de Steve peat qui fait 1m93 qui roule sur 29 en compétition et qui ressort le Nomad en 27’5 pour aller s’eclater a Châtel

Le problème avec les grandes taille est que les vélociste refusent souvent de vendre des xl

Donc un vélo a ta taille en 27 5 si tu fais un m 90 sera un très bon vélo

Pas risqué non, pas faisable sauf à mettre du 27"5+ ... mais quel dommage de se passer des roues en 29 ...

Même avis.

Parce qu'il est encore un peu plus engagé. Mais mis à part le poids du cadre, ils sont très comparables AMHA.

Oui sans hésiter.

Et je dirais qu'en dessous aussi :slight_smile:

Et tous ceux ici qui ont un 29 en sont ravis aussi qqsoit leur taille.

Oui mais toi tu as essayé un 27,5. Je veux dire un vrai test grandeur nature ?

Je vous remercie pour vos avis et c'est très intéressant, car je constate un constat sans appel et qqs la taille du vttiste. Alors que les avis de mes copains sont beaucoup plus nuancés en fonction de leur taille ! :thinking:

Faut-il y voir le type de pratique, plutôt enduro et DH pour votre club et ses abonnés, alors que par chez nous la quasi totalité pratique du XC rando à voir pour certains très engagés le week end sur les nombreuses randonnées de Bretagne ?
De mon côté, je n'ai pas la réponse, mais je constate cette divergence très importante et très intéressante.

Ou bien mes copains bretons ne me disent pas la vérité et mentent effrontément en me disant qu'ils n'apprécient pas le 29" ! :joy:

Une chose est sûre nous n'avons pas du tout la même pratique et pourtant nous sommes tous sur des VTT !
et le second constat pour @amora il faut absolument essayer un spad en fonction de son terrain de jeu et de sa pratique, ces échanges le confirment avec force. :wink::grinning:

Les pratiques ici sont très variés mais orienté rando , alluntain et il y a qq enduristes

C'est assez logique que ceux qui ont un 29" en soient super contents... Autrement suffit de le revendre et acheter un 27.5 ou un 26" :thinking:

L'offre est suffisamment large actuellement pour que tout le monde y trouve son compte

oui, c’est clair. Je me suis pas mal trituré les méninges car je suis resté dans le théorique des géométries de cadre. Il a fallu que je percute que le vtt de mon pote était un endurigide pour décoincer mon choix vers ces géométries.
Après, par chez moi et peut-être plus largement la Bretagne, c’est rare, voire inexistant les magasins de vélo qui ont des endurigides en prêt… car comme tu le dis, 99,99% des gens ici font du xc. Alors pour faire le test réel des divers types de vtt, tu peux te gratter.

1 « J'aime »

Roule ! On s’en fout de la taille des roues.
Perso je suis en 26" et bah tant que tu fais pas compet d’ebduro ça ne change strictement rien.
Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

2 « J'aime »

je rejoins brup. si je ne faisais pas qques courses je n’aurais pas changé de vélo. le plaisir est le même sans chrono.

1 « J'aime »

Pour ce qui est de rouler, je roule. ça, pas de problème.

mais moi je m’en fous pas tant que ça des roues. Faut bien faire un choix et le choix de fourche en dépendra. Et entre le 27.5 et le 29/27.5+ pour le off, il y a des sacrés différences de débattement. C’est pas un choix anodin (pour la cohérence du vélo vis-à-vis du terrain de jeu… et les finances peut-être aussi).

Un Sobre Upgrade peut aussi être très bien pour ton programme... C’est un bon rouleur... Regarde l’avis de BigBike dessus :
https://www.bigbike-magazine.com/vtt-2016-sobre-upgrade

J’espere ne pas avoir rajouté de noeuds :innocent:

Fab’