Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

A mon avis il sera à ta taille (le TTH est très long) et la géométrie pas particulièrement extrême.
Par contre, tu as des infos sur les tubes : c’est en quoi (par rapport à un OFF ou un Dad) ?

T’as vu les cotes ? 634 de TT …

J ai 645 voir 650 ndlr

651 sur mon Bronson

Ouai l upgrade ça doit me faire enfin les géométrie s’il y a quelques temps sur les 29 je m’en méfie ça fait quand même pas longtemps que c’est aboutie

Auj la mesure du tt n’est pas pertinente. Il faut se référer au reach et stack

Exaaaactement !

A nos humble niveaux, se focaliser atrocement sur les chiffres d’une géométrie c’est un coup à ce faire un noeud au cerveau et passer 6mois sans vélo

Quand j’ai pré commandé le foxy le seul truc que j’ai vérifié c’est l’angle devant et le débattementet banzaiii

D’ailleurs je vais enfin récupérer le yellowbike ce matin hehehehehehehe

Tu parles de la fabrication ?
La différence de poids entre le off et le upgrade vient sûrement du tube de selle.

Upgrade :

• Triangle principal cromo 4130 Double Butted
  • Tube de selle custom double butted
  • Arrière Cromo 4130

Off :

• Cadre 100% cromo 4130 , triangle avant Double Butted
  • Tube de selle custom Triple Butted

Pour le Dad, il me semble que le Reynolds 520 est une version du cromo 4130 de meilleure qualité.

Dad :

• Triangle principal Reynolds 520 Double Butted
  • Arrière Cromo 4130

N’empêche, Laurent de Sobre m’avait plutôt conseillé un Dad… Je suis tombé sur un article qui parlait de l’embonpoint du Upgrade (donc du off). J’ai passé une partie de la nuit à cogiter sur mon terrain de jeu, ma pratique et en lisant moult forum sur les Sobre. Les possesseurs de Dad ont l’air en général en mode “xc engagé” mais certains aussi ont l’air joueur, parlant de sauts.
C’est marrant, on dirait mon programme tel que je le décrivais au début de cette discussion. Je me suis alors rappelé que mon terrain de jeu était composé de seulement 10% de “vraies” descentes.
Peut-être que pour avoir un bon off/upgrade, il faut mettre les sous que je n’ai pas pour réduire son poids. Au final, le Dad supportera peut-être mieux un montage pseudo cheap Deore/xls.

Oula les singles bisontins vont trembler !

Le dad est un xc qui passe partout, ça reste un xc. Je ne le sens pas à l’aise pour sauter avec, en revanche c’est un bon franchisseur.

Avec une potence de ?
Là 634, ça ne fait que 10 ou 15 mm de plus de potence.

D’accord, mais là, alors, il va ou pas ?
(perso je n’ai pas encore en tête les références de ces valeurs, c’est mon côté oldschool)

Sur les aciers, l’Upgrade est certainement fait avec des tubes plus épais pour supporter une utilisation plus engagée (sauts en autres).

Le Off serait celui qui t’irait le mieux sans doute. Tu peux prendre un Upgrade si tu trouves un vélo tout monté qui soit une super affaire. Si tu pars sur un montage à la carte, un Off, voire un Dad t’iraient mieux.

Un truc à prendre en compte aussi : ton poids. Si tu es lourd et puissant (plus de 90 kgs) , un montage plus costaud (roues, cadre) est à prendre en compte.

Potence de 40 je pourrais baisser
Cela dit au delà.de 50 tu ne peux pas allonger un tt c’est très mauvais pour la géométrie j’avais 70 sur le Bronson en taille L c’était trop en avant

Sur ce genre de vélo avec des angles couchés oui. Sur un SR à 68, une potence en 60 ne jurerait pas (c’est ce qu’il y a d’origine sur le BMC de Marie par exemple).

Pour résumer un peu l’idée du montage de mon sobre c’est un vélo que je veux suffisamment roulant pour faire de la distance et qui puisse permettre d’emporter un sac à dos assez lourd mais à la fois ayant une géométrie qui tendent vers le All Mountain pour m’éclater

bon, j’ai tenté un dad près de chez moi. Déjà vendu depuis jeudi. grrrr…

j’ai une question à 2 balles (ou moins) :
qu’est-ce qui empêche de monter des roues 27.5 sur un Dad (par exemple : 27.5 en 2.3") ?
ça ferait comme effet indésirable ?

Géométrie trop basse par rapport à la hauteur des roues tu vas te retrouver avec un pédalier beaucoup trop bas de plus les angles ne sont pas calculé pour
Certes le date va être approprié pour rouler mais c’est un vélo assez pure cross country

ok. merci pour la réponse sur le 27.5. Effectivement, c’est risqué.

voilà un peu mon état d’esprit actuel pour le choix entre le off et le Dad :

Pour le choix du Dad, c’est sûr que ça me fait un peu chier de repartir sur une géométrie à angle 70° après avoir rêvé de 67 voire plus bas. J’ai même reçu chez moi le fameux Sobre Cash en trépignant de joie, je l’ai touché du doigt… tout ça pour me rendre compte qu’en fait c’était un M et non un L comme marqué sur l’annonce.
J’ai eu mon lot de rêve et émotion mais au final, j’ai le sentiment d’avoir suivi une fausse piste. La Bretagne n’est pas la montagne. Un off va s’ennuyer ici et je vais lui trainer ses 3kg de cadre pour si peu de descente. Je préfère tenter le coup avec le Dad, un peu plus léger, qui correspond théoriquement au terrain, qui sera de toute façon bien meilleur que mon vélo actuel, et bien conscient qu’après 1 an de pratique, serais-je à même de comprendre les subtilités que m’offre le off par rapport au Dad… non, le Dad, quitte à le casser si je me suis trompé (d’où l’achat d’occase).

De mémoire tu veux pouvoir rouler vite en descente, sauter, … c’est pas le programme du Dad.
Sans aller à le casser, la géométrie ne sera pas adaptée, le vélo va te brider.

Un off serait bien plus ludique, et c’est pas parce que tu n’as pas de descente de 30mn que l’angle de la fourche doit t’empêcher de prendre ce vélo !
J’ai pas les dimensions sous la main, mais un cadre qui accepte du 27+ en 272.8 doit bien accepter du 292.3

certes. Le problème est aussi qu'il n'y a pas de off d'occase. ça complique la donne. Ceci dit, c'est aussi sans doute parce que le off est une tuerie :slight_smile: les mecs ne s'en séparent pas on dirait...

ps : autre chose => le Cash que j'ai reçu pesait 18kg avec le carton. Je me demande si ce vélo n'allait pas chercher dans les 15kg...

ce serait quand même dommage d'acheter un vélo D parce qu'il n'y a pas de O en occase... pour moi le dad est une erreur de casting pour toi

1 « J'aime »

Idem que Koy

Sachant que j’ai un dad et un off

Le dad est un très bon xc super roulant. Mais pas joueur