Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

Remarque : sur les autres vélos cités ici, tu ne t’es pas posé la question de la durée de la garantie … le titane est moins sujet au vieillissement que l’alu.

@Bizangoo : merci de tes conseils. Même si ce Titus me sur-motive, mon choix reste encore ouvert.

@Carbone : oui c’est sûr. Je me pose beaucoup de questions mais c’est aussi le prix des joujoux qui me fait avancer à pas de chat.

En tout cas, je vais prendre mon temps comme un porc avant de me décider. Au départ, je voulais changer de vélo uniquement l’année prochaine. C’est la détérioration de la transmission, freins et autres périphériques de mon summit qui m’a poussé à commencer à me renseigner, voire acheter dès maintenant.

Si je me lance dans le titus, il y a les choix de config à faire. Dans les possibilités ci-dessous, j’ai barré les payantes pour info (tout avis reste bienvenu).

1. fourche : je pense partir sur 120mm. Si j’ai bien compris, ce n’est pas un choix de matos mais de réglage et donc ce choix serait non définitif ?
    14

2. potence : une potence de 70mm m’a été conseillé précédemment. Mais là, pas vu de 70mm, et vu le nombre de choix, je suis paumé. Pour rappel, le TT du titus est 620mm, je suis presque à l’aise sur le XL Rockhopper 2019 qui a un TT de 648mm, sans doute un peu trop long. Donc j’ai envie de dire : le choix 60mm ?
    potence

3. pneu : aucune idée entre les 2 choix gratos
    pneu

4. jantes : encore moins d’idée que pour les pneus
    jantes

Salut Amora,

Tu as raison de prendre ton temps, le Titus finira par sortir en promo.
Pour la fourche, certaines fourches permettent de passer d’un débattement à l’autre (100/120 par exemple). C’est le cas de la Reba je pense. Prends la 120, sans hésiter une seconde. J’avais une 140 sur le mien, et il l’accepte sans soucis.

Pour la longueur de la potence : tu dis top tube de 648 sur le RH, OK, mais avec une potence de combien ? Si tu te sentais bien dessus (tu as roulé avec ? sinon c’est vite fait de se tromper) ? en gros tu fais 648+longueur de la potence du RH = 620+longueur de la potence que tu dois choisir.

Pour les pneus, le XKing, c’est hyper léger, très roulant, mais ça se déchire pour un rien (du vécu). L’autre, je ne connais pas.

Pour les roues, je choisirais celles avec des jantes WTB, mais uniquement parce que c’est plus connu. Je n’ai pas d’infos particulière sur l’une ou l’autre.

Concernant la garantie, 2 ans ça ne fait pas beaucoup, bon par contre 5 ans, 10 ans …
vu la course à l’obsolescence qui a lieu en ce moment sur le marché du vtt : changements de standards, électrification, magazines (en particulier un avec un nom de couleur) qui rabâchent, insistent,
forums où si je caricature je pourrais lire que si en 2018 tu roules encore en 26” double-plateau c’est qu’a raté ta vie, bref .
Et bien avec tout ça à quoi bon une garantie de 10 ans, si au bout de 5 t’es has been… enfin ringard pour écrire français. ?

En plus dans 10 ans on sera au 32 " mega boost 13.5x 153 douille biconique de 2 " 2/43 donc tu ne pourras meme pas le revendre ton vélo

2 « J'aime »

2 ans c’est la garantie légale minimum de toute façon.

non c’est bien un choix de matos. c’est globalement la même fourche, même chassis, même technologie, mais avec des pièces différentes dedans. Choisi tout de suite le bon débattement !
Par contre à mon sens, c’est une fourche vraiment d’entrée de gamme… pour le prix du vélo complet on doit pouvoir trouver un poil mieux

c’est compliqué de te donner une réponse “ferme” sur ce point
pour moi la mesure du tube supérieur / top tube / TT n’est pas une valeur significative. Ca dépend trop de l’angle de la tige de selle.
Les mesures actuelles de “reach” et “stack” sont bien plus appropriées, elles donnent la position du JDD par rapport au pédalier, qui est le point de départ de ta position sur le vélo, sans tenir compte de l’angle du tube de selle. C’est ça qu’il te faut comparer. Ou prendre une potence de 60 au départ, valeur pas choquante pour un vélo polyvalent en 2018, et ajuster sur le terrain

merci des réponses.

j’ai vu par-ci par-là qu’il existe une version alu moins cher du fireline (parkwood en 29) :
https://www.on-one.co.uk/news/on-one-blog/q/date/2014/05/27/parkwood-is-here

à 500£(°) d’écart, ça aurait pu être une solution mais vélo et cadre introuvable sur le site de On One. Ils ont arrêté ce modèle ?
(°) heu non, 300£ d’écart en fait.

Jamais vu ce vélo, la page que tu donnes date de 2014.

En moins prestigieux, tu as le DeeDar : https://www.on-one.co.uk/c/q/bikes/mountain-bikes/deedar cadre acier, géométrie joueuse.

il y a quelques traces du parkwood, sur internet. Par exemple :
https://www.ebay.co.uk/itm/On-One-Parkwood-29er-Mountainbike-18-Pike-Fork-Reverb-Dropper-Post/132768109302?hash=item1ee99892f6:g:gh4AAOSwm9lbjYs~
mais globalement, il a disparu des écrans. dommage.

pas mal j’aime bien sa gueule. Mais acier et à ce prix là, j’aime autant partir sur un Sobre avec quelques pièces d’occaz. Je pense que tu plussois ce choix.

Waouh .... :heart_eyes: :vttnet: :heart_eyes:

1 « J'aime »

J'en veux deux :slight_smile: tellement il est beau :slight_smile:

Fab'

Biz sort de ce corps :wink:
Il est moche, (le vélo )
Édit je suis un peu sévère,mais il ne fait pas rêver quand meme

Magnifique ! on peut l’avoir en roues de 29 directement ?

oh pinaise. Je savais même pas que j’avais Crazy Wood presque à portée de vélo :

il va peut-être avoir besoin d’un meta ht en second vélo le monsieur. Reste à convaincre le comptable (moi en fait)…

j’ai toujours le fireline en tête. Mais après avoir relu cette discussion, je suis en train d’explorer une autre possibilité (moins chère donc moins de rêve) :
cannondale trail 4

ça reste un lourd cadre alu avec des géométries pas très joueuses. Mais il a des avantages :

• dispo en magasin près de chez moi (SAV, conseils, taille/posture, etc…)
  • double plateaux => a priori moins cher sur le long terme selon discussion : lien choix cadre 29"
  • chaine 10v plus robuste (d’où mon choix du trail 4 et non du trail 3)
  • possibilité de le passer en 29"
  • moins cher, objet moins précieux (moins peur de le casser => ça compte pour moi et mon engagement sur le terrain)

Dans le prix, il faudra néanmoins prévoir changement de fourche (fourche à ressort 100mm).

@Ostiz_VTT : à un moment à propos des vitesses et plateaux, tu parlais d’un cannon’ en 10v. Tu parles bien d’un cannondale ? quel modèle ?

que pensez-vous également du Sobre Cash en occaz ? est-ce qu’il faut l’éviter ou bien est-ce qu’il est tout à fait équivalent au Off (en L) ?

Sobre : leurs vélos sont réussis.
Le Cannondale, mouaif, bof.

Et le nouveau rockrider XC500 ?

Géométrie pas donnée … et DKT ne brie pas de ce côté là depuis qqs années avec des angles des années 90.

merci des réponses.

j’essaye de joindre le vendeur d’un Sobre cash au prix de ce rockrider. Je croise les doigts, l’annonce date un peu.