Choix VTT joueur - triple/double/mono plateaux

Je pensais que tu serais plus parti sur le Dust dans ce cas :
https://www.privatesportshop.fr/kross/1767294-vtt-semi-rigide-275-dust-20-2018-cherry-steel.html

la différence entre les 2, c’est le choix mono vs double ?

ps : la fourche du Grist est rockshox. celle du dust est suntour. C’est pas mieux rockshox ?

ps 2 : ça a l’air d’être le même cadre. comment le dust fait-il pour gagner 1kg ?

Mono vs double, 12kg vs 14kg, fourche 100mm/Ø32mm vs 140mm/Ø34mm, …
Pour ma part, entre ces deux modèles, j’opterais sur le Dust en l’upgradant en double si le besoin s’en fait sentir

mail envoyé à Sobre. On verra bien

Ah oui celui là, c'était une bonne affaire. Dans ses qualités, tu n'as pas cité : la géométrie qui permet de tout faire avec et devrait coller à ta pratique (ça roule bien et ça accepte qu'on joue avec), et le métal : c'est un titane. Ah et j'oublie, il est garanti 5 ans (ou 10, je ne sais plus).

Fab' avait fini par casser son cadre (après 10000 kms), pris en garantie sans discuter.

Le Kross, bof c'est un cadre alu ... chez eux il y a un acier je crois bien ...

j’ai profité d’une journée off pour poursuivre ma réflexion. J’ai vu moult vidéos de commencal HT, de kona du même genre et de kross dust. C’est vraiment typé descente. Avec ça par chez moi, je vais passer pour un débile avec le peu D- cumulé que j’ai à ma portée. J’ai pas ces pistes pour justifier cet achat.

je pose les pour et les contres et il n’y a rien à faire : le titus est le seul qui a toutes les qualités, avec une transmission qui me convient presque, tout en étant plus léger que certains XC, tout en étant en 29" comme ce que je voulais au départ, dans un matériau inoxydable, une fourche suffisante pour mon bled, etc… Et un look pas extravagant. Il ressemble à un très beau VTT mais pas à une moto.
Le Kross aurait été bien en second vélo un peu zarbi. J’ai vraiment failli dégainer la carte bleue cet aprèm mais c’est pas ça qu’il faut par chez moi.

Le Ti Tus. Le Ti Tus. Quand je me lancerai, je reviendrai vers vous. Il y a quelques choix à faire dans la config lorsque l’on fait l’achat en ligne.

ps : si ce VTT est capable de faire ça ou presque alors c’est ok (vidéo d’un gars près de Rennes en Kona) :

(j’en ai pour une vie de marge de progression pour en arriver là. Le gars est fluide)

J’ai pas réussi à voir sur le site la durée de la garantie. La durée de vie d’un cadre, c’est beaucoup la fatigue du matériau aussi. Le terrain de jeu rocailleux et pentu de Fab’ a l’air bien plus contraignant sur le long terme que mes quelques envolées (et je ne suis pas non plus obligé d’aller le chercher ce 1m50. Ferais bien mieux de travailler le style…).

il y a des sauts faisables. Je ne parle pas du saut de rivière où il faudrait être certains de ne pas replaquer comme un porc !!
Le reste, pour moi ça passe. Je m’amuse souvent à prendre les petites bosses qui se présentent sur les chemins.

Oui tout passe sans souci avec un VTT digne de ce nom (et le bagage pour sauter à peu près proprement).
Le saut de la rivière, j’peux pas te dire, jamais je n’essaie un truc pareil (si tu te loupes … ouch !)

garantie Titus :
je me suis tapé en diagonale la fin de la discussion sur le Titus de Fab pour trouver la réponse. Apparemment, Fab avait un cadre avec une garantie de seulement 1 an. C’est pas beaucoup pour un cadre titane (là où des sous-marques en alu font des garanties à vie)

Tout passe avec n’importe quel vélo si tu sais rouler propre.
Perso je suis une quiche alors il me faut un tout mou :wink:

Non, non, tu as mal lu. Son cadre a été pris en garantie et si tu lis bien, tu trouveras la réponse à la durée de garantie, je l’avais donnée à l’époque.
Tiens c’est 10 ans, Fab’ donne la réponse : Le titane?

1 « J'aime »

ok. Tant mieux.

Mais voilà ce que j'ai lu en résumé (un peu la flemme de retrouver les messages) :
J'ai cru comprendre qu'il avait atteint les 10000km en 3 ans. Date à laquelle le cadre a fissuré. Et qu'il ne savait pas si On one allait faire quelque chose pour lui. Et qu'après beaucoup de questionnement, il avait reçu un cadre neuf au bout de 1 mois. Et que tout le monde trouvait ça sympa de la part de On one pour son cas hors garantie.

sur le site PlanetX, il y a un onglet Warranty en bas de page qui parle de garantie de 1 ou 2 ans. Dans la discussion sur le titane, tu indiques ce lien : on-one.co.uk/help/warranty
et je n'y vois pas 10 ans
ps : mais ça serait pas étonnant que ça soit 10 ans quand même. Même ma tondeuse en acier a son carter garanti 10 ans :slight_smile: . de quoi On one aurait peur...

Pose leur la question directement va. ça a pu changer. De mémoire, j’avais trouvé une condition spécifique pour le Fireline.

Pour avoir eu un cadre fissuré , le on one ( décidemment sur 5 vélos j’en ai eu 3 hs )

J’étais encore sous garantie mais il n’empêche que, entre mon premier message avec les photos pour demander la prise en garantie et la réception du cadre neuf … moins de 10j de mémoire

Alors qu’avec banshee … Ça doit faire bien 4 ou 5 mois que j’attends le triangle arrière.
Le distributeur en congés bon
La marque qui me produit exprès un triangle…
Bref …

Un des, si ce n’est le critère le plus important c’est bien la qualité de prise en charge d’un p3pin quelconque de la marque…
Et pour ça on one / planet x sont excellents

Et les top marques ne sont pas forcément les meilleures … 3 mois pour avoir un triangle arrière de Yeti ASR SL à l’époque …

Le SAV c’est un gros probleme en France.
Au Canada, ca traine pas comme ca le fait en France les problemes de SAV. Ici, t’as l’impression que tout le monde s’en fout hormis le couillon qui attend le retour de son cadre cassé.

Moi c’était FMF à l’époque … de là à faire un lien avec le délai, c’est un pas que j’avais franchi …
Cannondale a fait beaucoup mieux question délais (bras oscillant, puis cadre des années plus tard), le top ayant été Sunn (à l’époque de Max Commençal) et Fournales.

question posée. Réponse à l’instant : 2 ans. gasp!!

Vu ton usage et ton budget limite, il vaut mieux partir sur un alu garanti longtemps qu’un titane.
Le titane 29 c’est bien, mais pour avoir des roues légères et solides, c’est plus cher qu’un 27.5 à mon avis.
Après l’alu c’est sûr c’est pas le plus confortable, mais ça reste à mon avis une solution à ne pas négliger, avec de gros pneus le confort peut rester correct.
Je suis un peu sceptique sur le 27.5+ par contre, pour rouler vite sur des chemins roulants à éviter.