C'est pas n'importe quoi ça, c'est normal.
Oui mais pas à 180.
Ce que je voulais dire c’est que t’es pas obligé de rouler à fond en permanence.
c'est aussi ce que je croyais... et vachement surpris en Australie, quand c'est 110, les gens roulent à 110.0 !
il y a aussi une question d'éducation
Au Canada (BC) quand c'est limite a 100, ben les gens roulent a 110
comme en Europe. Mais c'est pas une référence.
Ce que je voulais dire, c'est qu'"on" est capable de respecter des consignes
Va faire le piéton en Allemagne... tu seras surpris, les voitures s'arrêtent aux passages piétons. Les enfants y sont habitués et reproduisent la même chose une fois adultes et conducteurs.
Je me souviens avoir fait du vélo à Karslruhe avec une voie cyclable qui coupe une bretelle de sortie d'autoroute, quand t'es français, tu penses que tu vas mourir si tu y vas, et ben non ils s'arrêtent
En Australie il y a des radars partout et tu te ramasses une contravention si tu dépasses la limite de 5km/h. Je le sais par expérience.
Au Québec on est bien éduqué aussi. Si la limite est 100, aucun policier ne va t'arrêter à moins de 120. Alors tout le monde respecte la règle et roule à 120.
En Suisse j'ai eu une contravention pour avoir roulé à 73 dans une zone de 70. Tu parles d'une bande de malades fanatiques.
C'est comme la BC donc.
Et chez nous c'est pareil qu'en Suisse dans le genre 0 tolérance avec les radars automatiques.
Euh le prix de l’amende est quand même largement plus dissuasif en Suisse.
Si 90€ en ville c'est pas dissuasif...
J'ai déjà eu des amendes á moins de 45€ en Suisse.
Je me souviens d'un voyage professionnel aux Etats Unis, à Atlanta, durant lequel j'avais vu des panneaux interdisant de jeter des déchets sur l'autoroute. Avec une amende de 1200$...
ça c'est très dissuasif
En France en dessous de 20 km/h de dépassement c'est 90 euros max. En suisse pour 20km/h, tu peux aller au tribunal, et à plus de 10km/h ça peut te couter déjà 250 euros. J'ai un ami qui s'est retrouvé avec une facture de 1500 euros après passage en tribunal, j'ai plus les conditions exactes en tête mais bon en France ça ne se voit pas ce genre d'amende.
L'avantage de la Suisse c'est que c'est progressif. 5 km/h ça te coute pas trop cher parce que 5km/h, ça peut être une faute d'inattention. 10km/h, tu commences à te moquer du monde, 15 km/h il ne te rate pas!
https://www.radars-auto.com/contravention/amendes-exces-de-vitesse/suisse/
en Suisse, les radars ont la même largesse qu'en France, entre les 10% retranchés à la mesure, le compteur qui affiche toujours trop,...
je prends pas plus de prune en Suisse ou en France
je dirais plutôt que les amendes sont pas assez élevées en France (ou pas toujours adaptées à l'infraction)
oui, surtout si c'est en ville
5km/h de trop en ville, c'est à mon sens plus dangereux que 15km/h sur autoroute quand la circulation est fluide
Avec ma moto, une faute d'inattention, c'est plutôt 40 km/h de dépassement ...
Ramener au salaire moyen suisse, ca doit etre kif-kif avec la France...
On est quand meme passé d'un sujet VAE course aux prunes automobiles

j'ai pris moins de prunes en vélo qu'en voiture

j'ai pris moins de prunes en vélo qu'en voiture
Pourtant c'est plus facile de s'arrêter ramasser des prunes en vélo

Oui mais si tu veux calculer ton retour sur investissement d’un vae par rapport à la voiture il faut tenir compte que tu vas diminuer ton budget prunes avec un vae, normalement….
J'en ai pris une quand même en VAE (stop glisssssééé)

entre les 10% retranchés à la mesure
Je me souviens très bien que l'amende suisse que j'ai reçue disait que j'avais droit à 2km/h de marge d'erreur du radar, plus 1km/h de "tolérance"...
Je suis quelqu'un qui croit dans le bénéfice du respect des règles. Mais l'important c'est l'essence de la règle, le fond et non la forme. À 73 dans une zone de 70, ou à 110 dans une zone de 100, l'objectif de la règle est respecté et aucun risque supplémentaire n'est externalisé sur les aux autres. Imposer des peines dans ce genre de situations c'est une forme de conformisme extrême. Aller trop loin dans cette direction est aussi dangereux que l'anarchie qui résulte de l'absence du respect des règles.