Choix VAE pour vélotaf et vélo-commission

je t'avoue que si un jour j'en prend un, ce sera pareil que toi.

ca depend du profil. Par exemple quand j'ai teste le vae lundi, effectivement y avait une petite portion ou c'etait con d'etre bloque a 25. Mais tout le reste, vu la pente, meme en boost, j'etais pas a 25. Et a la descente j'etais a plus de 40.
Donc vu le profil de ce parxours, c'etait pas genant.

Apres sur du faux plat, je dirais surement pas la meme chose.

On a inventé le speedbike pour ça.

Quand j'ai traversé Paris l'autre fois en plein horaire d'embauche je me suis dit exactement l'inverse : 25km/h c'est bien trop rapide. Le differentiel de vitesse entre vélo et VAE est énorme, ça génère des comportements dangeureux en terme de depassement sans parler des néo-véloaetafeurs qui font n'importe quoi.

Oui mais non. Un speedbike est un cyclo moteur et non un vélo. Pour un mec qui fait régulièrement du vélo comme nous tous, un bon vélo de route monte à plus de 25km/h sans forcer sur du plat. c'est ça qui est frustrant.

eux sont dangeureux. Il m'arrive de prendre la roue de certain avec mon vélo de route: Tu as intérêt à faire gaffe : aucune anticipation des dangers, mouvement brusque, freinage au dernier moment, grosse accélération, n'évitent pas les trous.... bref ils roulement comme s'ils étaient en voiture et non en vélo.

1 « J'aime »

Je comprends bien votre avis mais ce sera dur de distinguer l'AE des villes et l'AE des campagnes ou un 25kmh est certes lent surtout que c'est le differentiel de vitesse vélo vs voiture qui est dangeureux là.

1 « J'aime »

Oui mais non :joy:
Mon speedbike est bien un vélo, faut toujours pédaler, même sur le plat à 45 km/h. Surtout sur le plat. En montée, la différence est faible par rapport à un vae 25km/h vu que le moteur ne délivre pas plus de puissance

Sans speedbike, je ne prendrais pas le vae pour aller bosser, trop chiants et risqués les 2x15km de plat en campagne

Sans commentaire. Vu ton trajet c’est sûr un speed est indispensable mais la règlementation helvétique ne t’impose pas comme en France d’être assuré, immatriculé, et avoir des équipements de sécurité adaptés :vttmute:

Si si...

Tu es un bandit :smiling_imp:

J'étais à 2 doigts de cliquer sur un système pour débrider le VAE. Mes patrons ont cherché un nouveau bâtiment qui m'obligeait à faire plus de 10km de plat.
Heureusement ils ont trouvé un autre site où j'ai le même kilométrage que maintenant mais avec une montée le matin, et quasiment pas de plat. Par contre prendre le bus l’hiver, ça va être mort.
D'ailleurs si qqun à une méthode pour ne pas détruire un vélo en roulant quotidiennement sur des routes salées, ça va m'intéresser. Peut-être déjà remplacer la chaîne par une courroie. Le cadre est prévue pour, mais faudrait changer tout le reste.

:innocent:

Un truc de vieux motard (le sel attaque l'alu, le tâche irrémédiablement, le corrode) : tu enduis de graisse les pièces à protéger. C'est dégueu, mais ça résiste au sel.
Au printemps après, t'as un peu de boulot de nettoyage :innocent: (l'essence C est ton amie)

A :face_vomiting:
Y a t il des graisses qui tiennent mieux que d’autres ?
Dans l’auto ils mettent des fois une graisse qui a une couleur gris claire. Une vraie chiotte à nettoyer. Mais ça doit bien protéger

À la boutique près de chez moi ils vendent ça. Aucune idée de ce que ça vaut.

D'après moi un produit équivalent pour les voitures fera pareil pour moins cher.

à mon avis c'est surtout pour protéger les contacts électriques

je ne sais pas ce que ça vaut de la cire "hiver", ou de la graisse marine bien épaisse ?
Dédier une chaine pour l'hiver et zou

La solution est simple pourtant (hors transmission): velo tout carbone, ca se corrode pas le carbone :wink:

1 « J'aime »

C’est exactement ça

La différence entre mon vaetaf débridé et un « speedbike » c’est la puissance du moteur .

J’ai juste 250w. Mais là où j’apprécie de ne pas être bridé , c’est qu’une fois à 25, si je veux pédaler plus fort , le moteur continue à tourner et la puissance que je vais fournir va s’ajouter à celle du moteur et au final j’arrive en pédalant à bloc à 40.
En général je roule à 30-32 le matin et 35 au retour
J’ai pas encore compris pourquoi le moteur est plus puissant le soir que le matin , mais je garde la même rythme/intensité de pédalage dans les 2 cas

Alors qu’avec un vélo bridé à 25 . Si tu pedale fort, moteur s’arrête à 25 et comme l’effort à fournir pour gagner quelques km/h est trop important, on ne le fait pas .
Et au final , tu fais semblant de pédaler . Et ça je ne voulais pas , je voulais pédaler exactement de la même façon qu’en musculaire .

Mais d’accord c’est pas parce que le velo est débridé qu’on est obligé de faire n’importe quoi.
C’est exactement comme en voiture ou moto, même si le véhicule peut rouler à 150, si la limitation / sécurité impose de rouler à 30, tu roules à 30. Après chacun est responsable ou pas.

Perso quand il faut rouler doucement, je baisse/coupe l’assistance et je pedale tranquillement .

Oui avec un moteur 250w c’est impossible de dépasser le 25km:h en côte . Donc en vttae ou sur un parcours vallonné le bridage ne gêne pas, puisque on ne l’atteint pas.

En fait la différence c’est que sur le plat, la vitesse de bridage est plus basse que la vitesse habituelle en musculaire, donc c’est pénible. Alors qu’en bosse , le vae permet de rouler beaucoup plus vite qu’en musculaire. En montée, l’apport des watts supplémentaires est évident.

2x30 km en ce qui me concerne et sans speed bike (mais vae 250w débridé)
Depuis que mon taf s’est éloigné je dois charger 2x par jour , car je ne tiens pas l’aller retour sur une charge. (Grosso modo, 60% de 400wh = 250Wh par voyage )

c'est un peu la même chose nan ?
dans les faits, 95% des speedbikes du commerce sont des moteurs 250w qui coupent l'assistance à 45km/h
c'est très rarement des moteurs de plus de 250w

si mais ça fait transpirer un peu plus :slight_smile:

je ne comprends pas pourquoi les speedbike n'ont pas un bouton "25 km/h" qui permettrait de les utiliser légalement sur piste cyclable, à vitesse de VAE

Ben si, c'est la nature humaine Brup !
Si la limite c'est 130km/h, tu roules à 140/150.

1 « J'aime »

Ça serait bien .
Je crois que sur le mien je pourrais configurer les modes pour que ça corresponde à une vitesse, mais je préfère que les modes correspondent au couple max.