Choix VAE pour vélotaf et vélo-commission

J'ai peut être trouvé mon futur modèle :

En promo et batterie 630Wh offerte en remplacement d'une 504Wh.
Resterait à choisir entre le modèle City et Sport (et en alu)...

Ce qui me paraît strange un peu c'est que les modèles sont indiqués 2022 mais on ne les trouve pas/plus sur le site de BMC :thinking:

Je laisse tomber la prime gouvernementale, suis au dessus de la tranche imposable et ma voiture n'est pas encore assez vieille pour finir à la casse.

Le logo du site ne te parle pas ? ça ressemble fort à celui de vélo101 non ?
Comment il s'appelait déjà ... Christophe qqchose ?

(edit : apparemment aucun rapport : Qui sommes-nous ?)

C'est vrai que c'est bizarre mais tous les sites (culturevelo, alltricks,...) l'indiquent en 2022...

Si jamais tu n'optes pas pour ça, je discutais avec un vélociste du coin qui motorise tout type de vélo mais aussi des cargos, il bosse avec OZO qui cache un bafang derrière, et niveau couple en tout cas ça marche bien.

Du coup, tu n'as pas trouvé un prêt pour faire un essai sur ton parcours? Je trouve quand même que les marques de moteur sont quand même différentes en fonctionnement et ça vaut le coup de faire des essais avant d'acheter.

Tu passes de magasinvelo.com à materiel-velo.com, par quelle logique ?

Le mag est à Espalion, à ~100kms, donc accessible en vélo pour y aller voir avant d'acheter (avec une approche voiture ou une nuit sur place !) ...

J'ai abandonnée le cargo/long tail.
Ca va pour faire 20kms a/r, plus c'est quand même pas idéal.

J'essaierai avant d'acheter. Et si j'achète cette année, comme je n'ai plus l'urgence de la prime d'état, j'ai encore les jambes ;), c'est juste avec une remorque que ça devient juste...

Vu ce que je recherche, y'a pas foule de prétendants donc si j'en trouve un, je fais abstraction du moteur et part du principe que les marques se valent à peu près.
J'utiliserai ma remorque Bob dans un premier temps, même si elle ne peut pas emmener trop de poids, 15kgs max, ce qui est déjà pas mal. Et je verrais si j'en prends une avec plus de capacité...
(genre celle-ci : Nomad™ - Lightweight Touring Bike Cargo Trailer - Burley)

Je l'avais compris comme ça mais tes premiers 18kms se font donc sans assistance aucune.
En mode 'Eco' ou 'Normal', j'ai donc moyen de doubler cette distance. Ma plus longue côte est à l'aller avec ~4kms à 5-6%, au retour j'en ai 2 assez longues, ~1-1,5kms à 7-8% et quelques passages à 10-11% et pour finir un long faux plat de 12kms, pour ~200m d+, toujours chiant à passer car fin de sortie.

Ce serait une 630Wh d'office, donc pas besoin d'une seconde.

Ca n'était pas mon intention :wink:
Je monte chargé à 12-13km/h dans les portions les plus pentues. La même chose sans en baver m'ira très bien. Et le but est toujours d'appuyer sur les pédales, mais avec plus de poids au retour.

Je fais les courses en mode sortie vélo et donc en prenant mon temps, vu que j'en gagne plutôt qu'en faisant les courses en bagnole puis ensuite une sortie vélo. Le fameux 'joindre l'utile à l'agréable'... :slight_smile:

Suis habillé en cycliste donc c'est fait pour.

Super large ! :smiley:

Si pour faire tes courses tu cherches une remorque, tu achètes une "petite remorque" :grinning:

Mon velociste équipe des vélos en OZO, et il dit que c'est vraiment très très bien. Le moteur bafang est là, les batteries sont des panasonic. Bref ça tourne comme une horloge et tu y gagnes énormément sur le prix, c'est 1000 à 1500 euros de moins que si tu avais acheter un élec avec moteur bosch ou autre.

Je ne sais pas ce qu'en pense les autres utilisateurs de VAE, mais en fait quand tu as l'habitude de faire du vélo sec, t'as envie d'être en sport ou turbo en permanence sur un VAE. On en discutait justement la semaine dernière parce qu'il y a un test VAE sur un mois à mon boulot. A l'inverse les personnes qui n'ont pas l'habitude était bien en mode éco. Le but de l'opération était de convaincre les automobilistes de rouler en VAE, l'objectif n'a pas été atteint, les personnes inscrites c'est celles qui venaient déjà en vélo sec...

Pour 0€, je me laisserais bien tenter...

C'est vrai que le prix annoncé est intéressant :grinning:

Je suis d’accord. En tout cas c’est mon cas. Si je veux faire de l’exercice je prend le vélo, si c’est pour un déplacement « utilitaire » je prends le Vae en mode fort. Car le but n’est pas de remplacer le vélo mais la voiture

Vous avez des vies de stressés :wink:
Je fais les courses en mode sportivo-bucolique de mon côté donc le mode Eco m'irait très bien.

1 « J'aime »

Et la productivité de notre pays, tu y penses! :grinning:

Moi je suis pas stressée, j'ai cliqué pour acheter un Yuba Kombi sec, parce que pour faire mes courses c'est plat et c'est à moins d'1km :slight_smile:

2 « J'aime »

J'utilisais mon VAE en mode eco ou à peine plus en général, sauf sur la grosse pente pour aller au taf'

Pour @StephW c'est sans doute un peu léger en terme de performances mais pour la majorité des gens qui utilisent des VAE pour quelques km à plat, voir dans le train ça peut être une bonne solution :

Tiens et ça je ne connaissais pas, pas mal pour ne pas acheter un vélo dédié.

Très sympa le Parco.
Le moteur roue qu'ils utilisent avec la bonne idée d'un capteur de couple dans le pédalier : Systems | MIVICE - Finest riding technology

Pareil.
Après ça ne m’empêche pas de faire de l’exercice même en mode turbo ou au contraire de pédaler cool si je suis fatigué.

C’est l’avantage du débridage car si je pedale plus fort, je vais plus vite … comme en vélo naturel.
et je continue à penser qu’un vae bridé a 25 c’est nul.

(En revanche la limite sur la puissance a du sens)

Origine font des VAE sur le même principe. En remplaçant simplement la roue ar on retrouve un vélo de voyage ou un route

C’est classe ça