Choix VAE pour vélotaf et vélo-commission

attention, c'est un active line plus, limité en couple
d'où la petite batterie de 500wh je pense

le bmc a le Performance CX, le plus coupleux. pas déconnant pour un usage utilitaire :wink:

Les marketeux sont quand mêmes de sacrés bandits. Pour justifier une batterie externe sur l’apenchallenge de ma génération, ils indiquaient une meilleure répartition des masses. Et maintenant ils font comme tout le monde : dans le tube diagonale :crazy_face:

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Dispo nul part à priori et +4k€ pour avoir un moteur plus coupleux :confused:
D'ailleurs pas beaucoup de modèles avec ce moteur.

Ah si celui-là :

Et encore la batterie est en 500W et le tarif+ là encore.

A ce prix, autant pouvoir rouler à 45 km/h non ?

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j'ai pas dit qu'il fallait obligatoirement prendre le BMC, mais faire attention au moteur
le performance (pas cx) fait le boulot aussi

Alors quand je dis que l'autonomie est de 18km il s'agit d'une montée de 18km. Si on parle d'A/R il faut donc conter plus de 36km (ce que je fais réellement entre 2 recharge) avec une "petite batterie et en roulant à 25km/h en permanence sans une goutte de sueur.

Dans ton cas :

  • avec une seconde batterie de 500wh
  • admettre de ne pas forcément rouler à 25 mais plutôt entre 20 et 22km/h (et encore...)
  • admettre de suer légèrement (utilisation du mode normal plutôt que le high)
  • large tu seras.

En pensant à toi aujourd'hui, je suis rentrer avec le mode normal sur mes premiers 10km (sacoches vides), j'ai rempli les sacoches, puis terminé les 8 derniers km (les moins raides) en high. J'ai fini avec 3 barres sur 5.

Si tu en as l'occasion, fais toi prêter ou loues un VAE pour que tu te rende compte si c'est vraiment adapté.

C'te laideur !!! il me fait penser à une vieille BM de la Wehrmacht !

Avant que Steph' soit large y'a des kms ...
:slight_smile:

Oui !!!

Quand ta batterie n’a plus assez d’énergie pour alimenter la mode high, tu devrais en avoir assez pour rouler en eco. Non ou ça coupe tout ?

Sur mon kit ozo, je surveille la tension aux bornes de la batterie (c’est plus fiable je trouve). Quand on tire dessus, la tension chute (impédance interne) et en dessous de 30V le contrôleur arrête tout.
Mais derrière, vu que le moteur est arrêté, la tension remonte et à 32V et ça repart.
Et du coup je sais que je dois baisser le niveau d’assistance et rouler en eco et j’ai encore de quoi faire . Bon par contre si ça passe sous les 30V en mode eco, là c’est mort.
Ce qui fait que c’est très rare de me retrouver à plat. Quand le couple demandé tire trop sur la batterie , je baisse le sélecteur .

Sinon j’ai la flemme de retrouver ton message plus haut pour citer le reste, mais je suis d’accord avec toi que le passage vae utilitaire à vélo loisir musculaire ne pose aucun problème.

Je n'ai jamais vidé ma batterie jusqu'à la coupure complète (ça n'est pas très bon je crois), lorsqu'elle commençait à être vers 1 barre sur 5, je diminuais le niveau d'assistance.

Avec une batterie de qualité, et un bon bms, ce n'est pas un soucis, la puissance diminue progressivement et coupe avant que la tension ne soit trop basse

Ben justement… oui le mode passe en eco mais sur 200m puis plus rien. :disappointed_relieved:

ah sur le spé vers 15/20% de batterie restante, ça chute progressivement
et c'est pas réglable... quand ma batterie arrivait en fin de vie, 20% c'était dans la grosse bosse raide à 1500m de chez moi :rofl:

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C’est ça qui m’étonne que tu n’ais que 200m (d+ ou distance ?) de rab.

Le couple max tire énormément sur la batterie, ce qui fait qu’en dessous de 50% de charge, on se rapproche de la tension de coupure,et le mode high/turbo peut ne plus fonctionner alors que la batterie a peut être encore 35% de charge.

Alors qu’en mode eco, on tire beaucoup moins sur la batterie, la tension chute beaucoup moins, ce qui fait qu’il est utilisable beaucoup plus longtemps, peut être jusqu’à 15% de charge .

Je suis donc surpris que tu ne puisse pas en faire plus entre le moment où le mode high s’arrête et le moment où tu n’as plus rien même en éco .

Ca va dépendre des batteries et de leur impédance interne (la pente de perte de tension en fonction de l'intensité qu'on lui demande).
Et certainement aussi du BMS.

Mais l’impédance interne d’une batterie dépend de la technologie. Sur du Li ion ça doit être kif kif .

Ce qui joue sur l’impédance interne c’est le niveau de charge, plus la batterie est déchargée, plus l’impédance interne est forte. Le vieillissement de la batterie sûrement aussi, mais après je ne vois pas.

Le bms là dedans ? A mon avis ça n’a aucune incidence non plus sur l’impédance interne.
Il va peut être économiser la batterie, donc à la longue ça va jouer sur l’impédance interne

C’est toujours au retour dans la dernière (la seule) bosse que ça me le faisait.
Je faisais l’aller retour (2x25km) sur une charge et c’était limite à la fin et je devais souvent terminer avec la moitié du couple .

Maintenant mon taf s’est éloigné (2x30km), je ne cherche plus à faire l’aller retour sur une charge,, je prends le chargeur avec moi. (Et du coup pas besoin de gérer l’autonomie )
Faut juste pas oublier de charger … la dernière fois j’ai fait 15 kms batterie a plat , ça le fait , mais au lieu d’être a 30-35 j’étais à 20-25.

C'est quoi le BMS ?

Un petit circuit électronique qui évite les surcharges (et l'explosion) des batteries et les décharges profondes.

Tu en as même un (rudimentaire) sur les batteries style AA, AAA ...

Un régulateur de charge intégré comme pour toutes les batteries un peu spécifiques, genre lithium and co. Sur les NiMH il y a aussi un trou sur la borne + qui fait office de soupape de surpression.