Choix VAE pour vélotaf et vélo-commission

Question autonomie un Bafang avec une grosse batterie tu feras difficilement mieux sans exploser le budget.
Je faisais plus de 1000 de d+ avec ma batterie 720Wh à 20 de moyenne.
Et il en existe d d'encore plus grosses.

En cargo à electrifier pour @StephW , celui-là est assez attractif niveau tarif en cadre seul (1350€)

Ya qu'à le chopper en Allemagne et le bafanger.

1 « J'aime »

Encore eut-il fallu que Steph' le bafangasse !
(j'essaie les conjugaisons de bafanguer)

PS : sur un cargo, Bafang 1000w avec grosse batterie (il y a de la place), et Rohloff avec une grosse chaine pour passer la puissance ! dla balle !

2 « J'aime »

vous êtes sur que StephW il cherche un cargo ? (non Carquo, je n'ai pas dit que tu n'es pas léger :slight_smile: )

Sait-il lui même ?

Il parle de Bullit ci-dessus donc m'est avis que ça l'intéresse mais que ça coute plus cher qu'un vélo avec 2 roues de la même taille.

Je n'ai pas vu ce vélo je n'ai pas vu ce vélo je n'ai pas vu ce vélo (j'essaye de me convaincre moi même) :slight_smile:

Mais pourquoi obligatoirement le bafangouser (contraction de bafang et piquousé) ? Le pino doit pas être loin du même poids et franchement ça roule bien même chargé sans personne à l'avant.

Sinon à ta place je prendrais le yuba Kombi et tu le bafangouses si besoin. Le prix est correct, tu peux bien lui charger la mule et lors des sorties bar du soir lors des randonets, tu peux l'emmener pour nous ramener à la fin :slight_smile:

:smiley:
Il reste un peu moins pratique qu'un Bullit de par sa forme, mais pour des courses/caisses à binouze ça devrait le faire.

J'adore ces petits longtails avec le gros panier à l'avant. Après sur une sortie longue je ne sais pas pourquoi je ne le sens pas aussi efficace qu'un Bullit/Omnium ...

Ah tiens j'aurais pensé le contraire, mais je n'ai jamais essayé ni l'un ni l'autre mais ton Omnium doit avoir plus ou moins le même comportement que le pino et c'est vrai que ça va bien.

Tiens je ne connaissais pas mais il y a une DB des vélos cargos, elle ne semble pas complète mais ça donne un gros aperçu

Je pense juste que c'est la catégorie "vélo de ville pratique pour gamin" avec une position du pilote ad'hoc qui me fait penser ça, quand les Bullit/Omnium sont des vélos de coursiers à la base avec une position sportive. Rien de scientifique là dedans !

Ah oui donc le pino est plutôt relevé en terme de position, comme les vélos de ville, c'est d'ailleurs très embêtant pour trouver une selle correcte.

Oui et non, cargo ou vélo+remorque (voir cargo + remorque), en AE dans tous les cas.
Et y'a tout de même de sacré différence de poids d'un modèle à un autre (au hasard, un Bullit c'est ~28kg quand d'autres sont à +40 !). Pas envie de devoir traîner un poids lourd qui me boufferait la batterie.
Fallait plutôt que je dise "pas trop lourd"... ? :thinking:

On va dire que je n'ai pas lu la première phrase... (je pourrais mal répondre)

Oui un Bullit m'intéresse mais mettre 6k€ dans 30kg de ferraille et un peu d'électronique quand pour 4k€ de plus tu as un voiture qui fait presque 1t de plein de matériaux, j'ai comme l'impression que les constructeurs vélos se gavent un max (et nous prennent pour des c...). Surtout que le modèle sec, pour reprendre ce modèle en exemple, est à moitié prix.
Je ne sais pas combien coûte un moteur et ses accessoires mais pas ce prix là (ou alors là encore on nous prend...) quand bien même le vélo est renforcé et quelques équipements gonflés pour supporter les contraintes AE.
Et faut pas être trop regardant sur la qualité des périphériques, on est dans le bas/début de gamme le plus souvent...

Comme tu le dis ensuite, plateau assez réduit (et fermé) qui limite l'utilisation.

Excellente cette DB !

Je rappelle juste que je suis en plein cambrousse avec minimum 70kms et +800 d+ a/r comme distance à faire.
La majorité des modèles sur le marché semble destiné aux (bobos :vtttroll:) urbains, qui font 10kms max sur du plat !

Le BMC de Julien est intéressant car il permet de faire des bornes avec une vrais position pour cycliste (et donc rouler loin et longtemps de façon confortable) et un poids contenu mais avec une autonomie assez limitée dès que ça monte.
Et lui ajouter une remorque ferait chuter son kilométrage d'autonomie, déjà limite. Sauf avec une batterie supp'.

Mais avant de cliquer sur le premier vélo venu, autant explorer d'autres alternatives plausibles et donc de demander qui en connaît...
Sauf à ce que les sujets du forum soient maintenant limités...

Pas trop mal celui-là :

Excuse moi je charrie gratuitement sans en penser une seconde !

Sinon je suis daccord sur le fond ça monte vite en électrique.

Et encore on parle pas haut de gamme Riese and Muller et compagnie ...

Sinon. Maintenant que tu as pris gout au cintre route. Un route electrique ? (Enfin ptet côté gravel même)

J'ai la solution:
téléchargement
Avec tes courses sur le siege passager :slight_smile:

2 « J'aime »

Euhhhh, j’y connais pas grand chose mais, c’est pas possible de faire où trouver un adaptateur qui te permette de mettre une batterie plus puissante sur le vélo qui te fait de l’œil ? :thinking:

Perso, ce qui me gêne dans les vélos du marché, c'est le format fermé du moteur, à la fois côté logiciel, et côté mécanique.

C'est quand même la jungle du 100% propriétaire :

  • l'empreinte moteur/cadre
  • les softs
  • la connectique batterie
  • les supports de batterie
  • l'outillage pour intervenir sur le moteur

Alors je vous vois venir : sur ta Peugeot, tu ne peux pas monter un moteur Honda ... OK mais là on parle d'un vélo, un truc simple.

Bien sûr ma vision de la chose concerne 1% des clients potentiels (et encore)...

D’origine le vélo est livré avec une batterie de 400wh.
Elle existe dans le même format une de 500wh.
Peut-être existe-t-il une autre avec encore plus de capacité ?

d'origine il me semble qu'il n'existe que des batteries 400 et 500wh pour cette génération de shimano

le alpenchallenge est renouvellé pour 2022 en moteur bosch + batterie 620wh

Pas trouvé sur le site BMC l'Alpenchallenge en cintre droit et que en moteur Shim' sur les sites de vente ou de mag.

T'as vu ça où ?

[edit : Vu. Ca doit être nouveau, je ne l'avais pas vu il y a 3j]

Autre candidat :

3300€ et 17,8kgs (sans gardes-boue et porte-bagages)
Moteur Bosh.
Si je rentre les différents paramètres dans l'outil qui permet de déterminer l'autonomie j'arrive à 80kms :