Choix VAE pour vélotaf et vélo-commission

Pile poil ! Merci !

Elles font quelle contenance tes sacoches ?

Elles font 20L chacune

C’est pas énorme.
Enfin si c’est pour le velotaf ça va largement , mais pour les commissions vaut mieux beaucoup de contenance pour éviter la galère au retour : « ah m… ça rentre pas » (ou d’écraser la boîte d’œufs)

En fait le principe de prendre le vae pour acheter 3 bricoles c’est top (jusqu’à 10 voire 15kg). Mais avec 25-30kg sur le vélo, même si ça se fait je trouve ça moins drôle.
J’ai déjà fait avec le sac de pdt de 5kg, ou le gros sac de farine … oui bon, au moment de charger je me dit « pourquoi j’ai pas pris la voiture »

2x20L c'est quand même pas mal, le problème des sacoches (et des autres sacs souples), c'est que les légumes sont les uns sur les autres/s’abîment, le gros panier à l'avant aide pas mal pour ça (type WalD 1392).

Je ne sais pas pour Jul mais un couple sans enfant je suis loin d'avoir besoin de 25/30kg par semaine :smiley:
Même si je compte la bière dedans :wink:

Ce qui compte beaucoup c’est si on mange à la maison à midi ou pas.
Pendant le confinement on a plus que doublé nos besoins alimentaires (plus de cantine , plus de sorties resto)
Du coup ça a joué sur la quantité à acheter et comme en même temps il fallait éviter d’aller tous les 3 jours faire les courses, c’était plus trop possible à vélo .

Nous sommes que deux à la maison. En ce moment en télétravail je fais les courses 1x par semaine
De temps en temps un peu limite les deux sacoches mais généralement c’est parce que j’en ai trop pris et je dois mettre au congélateur.
Pour la suite, quand je retournerai au bureau, comme tous les commerçants se trouvent sur mon trajet de retour, je pourrais étaler les courses sur plusieurs jours.

Déterrage de post covidé...

@Jul après quasi 2 ans d'utilisation tu pourrais faire un retour sur l'utilisation et le vieillissement de ton BMC électrifié ?

J'ai fait les courses tout l'été en vélo sec en mode bikepacking/sac à dos, ça fait les jambes mais à priori on ne rajeunit pas, je voudrais prévoir pour les années futures...

Comme la prime VAE du gouvernement courre jusque fin décembre, je regarde un peu s'il y aurait moyen de troquer ma presque vieille VW contre un VAE.

Je cherche un modèle assez léger, en tout rigide, avec une autonomie suffisante et correctement équipé (c'est du foutage de gu... les périphériques sur les VAE compte-tenu des prix pratiqués !) et tant qu'à faire avec une tronche sportive et jolie (y'a aussi de sacrés tanks moches !) et avec une position permettant de faire des bornes sans rentrer cassé de partout.

Le BMC est pile dans ce créneau (à part le cadre en carbone :confused: ) mais bizarrement il n'est plus sur le site de la marque, plus fabriqué ?? :thinking:

Mes contraintes c'est 70kms A/R avec +800m d+.
Je veux pouvoir lui coller une remorque Bob et/ou des sacoches et à terme une remorque plus grande pour des besoins ponctuels, genre ça :

20kgs à vide, plus de 150kgs de charge.

Comme Jul on est que 2 à la maison (et pour @deik on fait la bière à la cave :wink: ), on a un jardin donc les besoins hebdos sont assez léger (en été au moins).

D'ici décembre le plus dur serait de trouver un modèle dispo dans la bonne taille..

J'y connais rien dans VAE mais pour ta remorque, quelqu'un a posté sur un autre fofo ce lien :

https://charrette.bike/

Les plans sont en open source, tu peux la faire toi même. Elle possède son propre frein.
Un beau challenge pour @Carbone ? :smiley:

1 « J'aime »

La Carla était en open source il y a quelques mois/années en arrière. On dirait que ce n'est plus le cas :confused:

Le vélo cargo de décath, il fait pas l'affaire? Ma belle soeur l'a pris et s'en sert tout les jours, parfois avec remorque pour amener sa fille à l'école. A priori, elle a l'air contente.

là ça vaut le coup de regarder les moteurs / batteries qui acceptent une batterie externe pour augmenter la distance
Ou un modèle où la batterie se démonte facilement et en avoir une 2ème (3ème) dans la remorque

Il me semble que bosch (ou un autre ?) a sorti un moteur pour utilisation cargo, avec plus de couple au démarrage. Plus sur s'il passe dans la gamme 250w par contre. Il nécessiterait une assurance dans ce cas

Pas besoin de speedelec, avec obligation d'immatriculation et d'assurance, je fais les courses tranquille moi :wink:

si le moteur fait plus que 250w, même s'il reste bridé à 25km/h (suffisant pour un vélo cargo), tu passe dans la catégorie "speed" :wink: (classe 3 en fait)

bon j'ai regardé, la seule différence actuelle de la version cargo, c'est plus de couple à très basse cadence

Tu achètes un kit que tu montes sur ton vélo , il y a ozo electric et cycloboost pour les plus connus, un kit en gros c'est 900€ tt compris et configurable [https://www.cycloboost.com]

Le vélo est toujours opérationnel.
Le compteur annonce près de 9000km.
Pour rappel, je l'utilise pour me rendre au boulot et pour faire régulièrement les courses alimentaires pour la semaine.
Tout est d'origine excepté :

  • les pneus qui d'origine ont une énorme résistance au roulement. Même en descente j'avais besoin de l'assistance.
  • le garde-boue ar dans lequel est intégré le phare ar qui a été changé en garantie car mauvais contact dans le phare. Son autre problème : il lui manque un point de fixation. Sur route dégradée ça fait un bruit d'enfer. J'ai ajouté une fixation entre le porte bagage et le garde boue. Depuis c'est un bonheur.

Je trouve le moteur Shimano plutôt bruyant quand la fréquence de pédalage est au dessus de 60 tr/min. Malheureusement naturellement je suis plutôt au tour de 80-90tr/min.
Pour le moment la batterie tiens le coup. c'est une 400 ou 450Wh.
Mon trajet quotidien c'est 18 km de descente le matin (sans assistance du coup) et 18km de montée le soir (500md+).
Sur ce modèle de VAE destiné à a usage utilitaire il y a 3 modes

  • ECO
  • NORMAL
  • HIGH
    Sur mon trajet quotidien j'utilise essentiellement le mode HIGH. Dans ce mode, je n'ai rien de trop en autonomie. Il met même arrivé de tomber en panne à 100m de la maison. Ce soir là il faisait plutôt froid (moins de 5°) et un fort vent dans la figure
    En mode ECO je pourrais faire 2 A/R
    Le porte bagage est un Tubus qui semble léger. Mais il est annoncé pour 18kg et honnêtement pour l'avoir déjà très bien chargé : ça tiens.

Pour tout le reste, c'est nickel, la peinture est costaud, le groupe deore (frein, der ar)rempli parfaitement sa part du boulot. Le phare avant, semi intégré dans la potence, fourni 800lumens (de mémoire). C'est largement suffisant pour rouler en pleine nuit. Le phare ar également est suffisamment puissant pour se suffire à lui même. J'ai quand ajouté un phare sur la tige de selle pour avoir un mode clignotant et une fonction diurne.

Je ne le regrette absolument pas. Avant j'hésitais entre le voiture et le vélo (moralement le vélo ok, mais physiquement et mentalement pas toujours envie de forcer et de transpirer). Désormais j'hésite entre le VAE et le vélo. Moralement c'est proche et ensuite ça dépend si envie ou pas de forcer.

J'avais peur du passage à l'électrique. Je me disais que le we sur mon musculaire je vais avoir l'impression de ne plus avancer. En fait on se rend vite compte que ce n'est pas la même chose. Si je prends le VAE c'est comme si je prenais un scooter ou un autre véhicule motorisé. C'est lourd, pataud, sans reprise, et pas joueur pour un sous, mais très utile pour transporter les courses, pour ne pas transpirer et gagner du temps

Notre région m'incite à faire une pause hivernale. Souvent la reprise du vélo est compliqué. L'arrivée du VAE me permet de reprendre plus tranquillement et au final je gagne un gros mois de reprise.

Le plus gros défaut que je lui trouve c'est le moteur Shimano. Je ne sais pas si les Japonais ont fait des progès, mais ce moteur est bruyant (moins que les moteurs bas de gamme que l'on trouve sur les VAE à moins de 2000€) et l'arrêt de l'assistance à 25km/h est brutal. on sent vraiment l'à coup. Pour avoir essayer un Moustache avec une motorisation Bosch (modèle 2021) c'est le jour et la nuit. Niveau bruit c'est que dalle (on se demande même si il tourne) et l'arrêt de l'assistance est beaucoup plus fluide

Question moteur, de ceux que j'ai essayé (pas de Shimano), c'est le Yamaha qui m'avait le plus bluffé : silencieux, un couple énorme et une coupure progressive entre 25 et 26.5

C’est marrant moi en 2014, j’avais essayé Bosch et Yamaha, et j’avais détesté le yamaha pour sa non progressivité entre 0 et 25, j’avais un peu l’impression que le capteur de pression sur la pédale était on/off.

J’ai un Bosch de 2014 justement et j’ai récemment essayé le Moustache d’Axelle aussi en Bosch, c’est aussi le jour et la nuit. Le mien est plus bruyant, il faut entrainer le moteur quand tu n’as plus de batterie, etc. J’ai été impressionnée par l’évolution.

Merci Julien pour le retour.
J'ai l'impression que choisir un VAE c'est encore pire que choisir un vtt...

18kms d'autonomie en mode High, ça fait pas lourd...! Même avec froid et vent.
Et en eco ça donnerait environ 40kms.
Faut une seconde batterie en somme.

En même temps, avec un moteur de 250W faut pas espérer aller loin (sauf sur du plat).

Chez LarryvsHarry, leur cargo a un gros moteur (Shim EP8, 85Nm, batterie en 504 ou 630W)) mais en tarif ça vaut 2x ce BMC !
Par contre, il pèse le même poids que certains VttAE, ~27kgs (genre un Moustache, pas si loin en prix d'ailleurs).

D'ici à ce que j'arrive à trouver le bon modèle, un bike comme le BMC avec un peu plus de puissance, et de la dispo, la prime d'état sera loin...

Moteur roue, c'est pas vraiment le top, à priori, question couple.

T'aurais pas un lien sur toutes ces histoires de catégories et autres spécificités ??

c'est pas compliqué, un moteur "officiel" 250w peut tirer jusqu'à 600w en pic en boost. Sur une grosse relance à moins de 25km/h, en montée,...
Donc en gros, une batterie de 500wh va tenir 50mn à fond en boost. Si t'es à 25km/h, tu vas tenir à peu près 20km. Assez cohérent avec la pratique de Jul, en plus par temps froid.

Dès que tu mets un mode moteur moins énergivore, que tu roule moins vite, la consommation chute vite et l'autonomie augmente.
Dur de trouver les valeurs exactes, ça dépend de chaque moteur, de la programmation,...
Tu prends chez Spé, le moteur normal sort 250w en continu, jusqu'à 560 en pic. Jusqu'à 4x ta puissance en boost
ou bien le moteur éco, limité à 400 en pic. Mais il consomme moins. Donc autonomie sup (ou bien tu mets une plus petite batterie, moins chère, et tu annonce la même autonomie...)
Ils ont aussi la motorisation "SL", max 240w en pic. Petites batteries, plus légères. Vélo plus agréable à rouler. max 2x ta puissance.

Chez Bosch, tu as plusieurs versions, entre le éco, le normal, le speed
Tu vois qu'au max ils sortent entre 300 et 600w. Tu divise la capacité de ta batterie par la conso max et tu connais l'autonomie max

Shimano a son moteur standard, ils le vendent aussi en une version moins puissante, moins énergivore, pour des VAE moins assistés mais plus légers

Certains moteurs (ou fabricants) te proposent de paramétrer l'assistance max dans les différents modes, ça te permet de gérer ton autonomie

j'ai plus
mais en gros

  • assistance moins de 250w qui coupe à 25km/h, c'est le standard
  • assistance moins de 1000w qui coupe à 45km/h, c'est le speed bike (éclairage, klaxon, plaque, assurance obligatoires. Et souvent interdiction d'utiliser les pistes cyclables)
  • assistance + accélérateur, hors catégorie