Choix montre sport / montagne / càp

ceinture cardio
pour moi une montre de sport " extérieur " avec cardio au poignet, c’et idiot, parce qu’effectivement si tu as une veste, soit t’as la FC sous la manche, et ça sert à rien vu qu’elle n’est pas visible. Soit t’as la montre visible mais pas de FC.
Perso quand ma v800 sera en fin de vie, je chercherais une montre sans cardio intégré. C’est moins précis et inutilisable la moitié du temps

Bon j’ai vu les 1ères estimations de la charge solaire. Sur les fenix, au mieux du soleil, tu gagne 10/15% d’autonomie. Le testeur préconise de prendre une montre de taille sup avec une batterie plus grosse si tu veux vraiment plus d’autonomie
la instinct gagne 30% d’autonomie en mode GPS
il faut qu’elle soit en mode ECO (juste l’heure ?) pour ne pas avoir besoin de recharge
On est plus proche du gadget que d’un vrai truc autonome (loin d’une tissot t-touch solaire, mais pas connectée, pas GPS,…)

Allez up du topic pour un retour sur ma nouvelle montre : Garmin FR 945

Je l'ai pris en remplacement de ma Garmin FR735XT pour une seule et unique raison : la prise en charge des fonds de plan, afin d'y coller des GPX et de m'affranchir du Dakota 20 pour le guidage.

1. Cartographie, celle de base n'est pas terrible, un très bon comparatif ici :

https://www.montre-cardio-gps.fr/quelle-est-la-meilleure-carto-pour-une-montre-gps-garmin/

J'ai installé la Frikart et j'en suis très content à tous les niveaux de zoom.

Lors d'une session, il faut maniper un peu (3 ou 4 clics) pour zoomer/dézoomer et se déplacer sur la carte.
En pratique cela n'arrive que si l'on est perdu/envie d'explorer ailleurs. Sinon une fois le niveau de zoom réglé on ne le modifie pas lorsqu'on suit une trace.

1. Charger/éditer un GPX
  • via mobile cela reste archaïque et aléatoire, si je veux pousser un GPX trouvé sur un site tiers on est obligé d'importer celle-ci dans l'appli Garmin Explore et cela ne fonctionne qu'1 fois sur 10 selon le type de GPX. A éviter.

• on peut créer un itinéraire dans l'application Garmin Connect mais c'est tout de même très peu pratique lorsqu'on veut créer point à point comme moi.

• on peut importer un GPX (track ou route) et même créer un parcours dans Garmin Connect Web. A partir de là on lance la synchronisation de la montre depuis l'appli mobile et le Parcours apparaît dans la liste des parcours sur la montre -> c'est de cette façon qu'il faut procéder si on ne veut pas s'arracher les cheveux.

1. Guidage

Pour charger un parcours lors du lancement de l'activité sur la montre, il faut tout d'abord sélectionner l’activité puis aller dans les options pour charger le Parcours.

Si notre position GPS actuelle est assez éloignée du début du parcours, l'écran sera dézoomé et la montre indiquera la distance par rapport au début du parcours, sans guider -> il est important de débuter le traçage à partir de la position de départ, ou connaitre la route bien sûr. Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la trace le niveau de zoom reviendra à son niveau paramétré.

Une fois sur le parcours, la montre guide basiquement : indication distance/direction avec vibration au poignet pour les changements de direction, si on est hors parcours etc.

Dès lors que l'on est hors parcours, pareil l'écran sera dézoomé et la montre indiquera la distance par rapport au parcours, sans guidage.

On peut au cours d'une sortie, arrêter le guidage du parcours et rouler "librement", voir charger un nouveau guidage de parcours.

Point positifs:

• très bonne lisibilité sur l'écran, la résolution est largement suffisante (plus grande que le dakota 20 en pixels)
  • le guidage se fait très bien
  • je ne vois pas d'impact sur l'autonomie

Négatif:

• impossibilité de charger un GPX simple en fond de plan sans guidage (comme le dakota 20). Mais je crois que tous les Garmin modernes sont comme ça désormais
  • les nombreux couacs d'import de GPX sur mobile qui font que passer via Garmin Connect Web est quasi obligatoire
  • un peu HS : on peut réaliser des screenshots, mais ceux-ci ne sont pas envoyés en bluetooth au téléphone il faut connecter la montre en filaire au PC > vraiment pas pratique

Bref, tout ça pour dire que je regrette d'avoir attendu 1 an avant de l'acheter :smiling_face_with_three_hearts: C'est ULTRA pratique en toutes circonstances :

• en randonnée
  • en course à pied
  • en VTT
  • et même en simple balade sur terrain inconnu

Et surtout, plus besoin de cette sacrée vérue sur le poste de pilotage qu'est le GPS !! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Merci de ce retour @deik. Le fait de ne pouvoir récupérer facilement des GPX c'est une plaie par contre. 90% des traces que j'utilise sont des GPX glanés ici ou là, et je ne dois pas être le seul.

C'est une plaie, j'utilise à 95% OpenRunner pour créer mes tracés. Cela m'oblige à les exporter d'OR et les importer sur Garmin Connect Web via mon PC.
Mais à défaut de mieux ...

+1
Pour moins cher, qui lit des .gpx, et qui fait le même job que la ForeRunner 945, tu as l'Apple Watch... Bon, ok, elle n'est pas en acier mais, la vérité, c'est son seul défaut :wink: :innocent: :lying_face:

Je n’ai pas la même modèle que toi, mais il m’arrive que cette méthode ne fonctionne pas non plus. Le parcours est bien chargé dans l’appli garmin Connect, mais la synchronisation ne l’importe pas sur la montre.

D’ailleurs ça ne marche jamais en cours de sortie.
Dans le cas, par exemple où je décide de changer le parcours initialement prévu

Non son plus gros défaut est qu’il faille un iPhone pour la faire fonctionner.
A moins qu’on m’aurait menti et qu’il existe une appli Apple Watch sur androïd ?

Est-ce un défaut ? :wink: Mais effectivement, pas de moyen simple d'associer une AW à un téléphone Android...

Que Apple ait son écosystème, c’est hyper pratique et ce qui fait sa force. Je modifie un fichier sur mon pc bidouillé qui tourne sur OS X et je peux continuer sur téléphone. Mais à ce niveau on peut encore connecter un android sur un Mac (avec un programme ultra buggé) ou un pc Windows sur un iPhone. T’aura juste pas accès à toutes les fonctionnalités.

Mais que tu ne puisse pas utiliser une iwatch sans iPhone la c’est pousser le bouchon un peu trop loin.
Imagine que ton téléphone tombe en rade et que les modèles Apple à la vente ne te conviennent pas, t’as plus qu’à revendre ta montre.

Pour une utilisation "amateur" elle doit être pas mal. Pour une utilisation pointilleuse à la @deik ça doit pas être un peu plus limite.

Par exemple sur les fréquences cardiaques, elle doit manquer de précision :

AW sur 15mn :

Garmin fenix sur 15mn :

Quand il est chargé, tu vas bien dans l'appli sur le parcours en question et cliquer sur "envoyer vers la montre" ? Une fois cette manip faite, il faut veiller que la synchro se fasse naturellement ou la forcer. Jamais eu de soucis là dessus.

Oui c’est ce que je fais et la plupart du temps ça fonctionne .
Mais parfois, je ne vois pas apparaître le parcours sur la montre après synchronisation (et même après plusieurs tentatives)

Lol.

On sait qu'une Fc poignet n'est fiable que lorsque peu de variation de Fc mais tout de même, c'est du beau n'importe quoi là :smiley:

Je rappelle que je ne suis qu'un humble randonneur et que mon avis se rapporte à cette utilisation en mode "touriste". Et que, dans ce contexte d'humble randonneur, c'est vraiment parfait. J'imagine que les pratiquants plus pros ne seront pas satisfaits.
Après, j'avais remarqué le manque de précisions et cette variabilité dans la prise de mesure. Mais je ne sais pas vraiment exploiter une mesure si fine, en temps continu, de mes fréquences cardiaques. Les valeurs min, max, la distribution du temps de travail dans mes zones cibles sont déjà bien utiles pour moi. Et l'AW me fournit ça :slight_smile:
M2c,

Tiens en parlant de cela j'ai un petit pb avec ma Forunner quand je mesure la FC au poignet : parfois elle donne des FC anormalement élevées, en particulier en marche sportive. La dernière fois en début de sortie j'étais à 180 bpm dés le départ, ce qui est totalement fantaisiste, pour retomber à 80 d'un seul coup au bout de 5mn. Bracelet trop serré ?

Le serrage joue. Souvent je le serre peu, et ça donne un peu n'importe quoi. Trop serré peut-être aussi.

Là dans les 2 cas où j'ai eu du grand nawak quand c'était + serré que d'hab. Pour le vélo j'ai suivi les conseils de @deik, je viens de recevoir un capteur thoracique, ca doit être plus fiable.

Les bugs sur cardio poignet c'est assez aléatoire et ça arrive régulièrement sans trop savoir pourquoi malheureusement.

Tu n'oublieras point d'humidifier fortement la ceinture avant de la mettre, sinon le cardio peut être dans les choux le temps que ton corps se mette à transpirer !

Ça dépend des modèles. Avec la ceinture polar c’était souvent le cas, jamais eu de pb avec la ceinture garmin, elle fonctionne telle qu’elle

J'ai eu 3 types de ceintures Garmin, et ça l'a fait sur toutes. Ça dépend ptet de la personne aussi.