Allez up du topic pour un retour sur ma nouvelle montre : Garmin FR 945
Je l'ai pris en remplacement de ma Garmin FR735XT pour une seule et unique raison : la prise en charge des fonds de plan, afin d'y coller des GPX et de m'affranchir du Dakota 20 pour le guidage.
- Cartographie, celle de base n'est pas terrible, un très bon comparatif ici :
https://www.montre-cardio-gps.fr/quelle-est-la-meilleure-carto-pour-une-montre-gps-garmin/
J'ai installé la Frikart et j'en suis très content à tous les niveaux de zoom.
Lors d'une session, il faut maniper un peu (3 ou 4 clics) pour zoomer/dézoomer et se déplacer sur la carte.
En pratique cela n'arrive que si l'on est perdu/envie d'explorer ailleurs. Sinon une fois le niveau de zoom réglé on ne le modifie pas lorsqu'on suit une trace.
- Charger/éditer un GPX
-
via mobile cela reste archaïque et aléatoire, si je veux pousser un GPX trouvé sur un site tiers on est obligé d'importer celle-ci dans l'appli Garmin Explore et cela ne fonctionne qu'1 fois sur 10 selon le type de GPX. A éviter.
-
on peut créer un itinéraire dans l'application Garmin Connect mais c'est tout de même très peu pratique lorsqu'on veut créer point à point comme moi.
-
on peut importer un GPX (track ou route) et même créer un parcours dans Garmin Connect Web. A partir de là on lance la synchronisation de la montre depuis l'appli mobile et le Parcours apparaît dans la liste des parcours sur la montre -> c'est de cette façon qu'il faut procéder si on ne veut pas s'arracher les cheveux.
- Guidage
Pour charger un parcours lors du lancement de l'activité sur la montre, il faut tout d'abord sélectionner l’activité puis aller dans les options pour charger le Parcours.
Si notre position GPS actuelle est assez éloignée du début du parcours, l'écran sera dézoomé et la montre indiquera la distance par rapport au début du parcours, sans guider -> il est important de débuter le traçage à partir de la position de départ, ou connaitre la route bien sûr. Au fur et à mesure qu'on se rapproche de la trace le niveau de zoom reviendra à son niveau paramétré.
Une fois sur le parcours, la montre guide basiquement : indication distance/direction avec vibration au poignet pour les changements de direction, si on est hors parcours etc.
Dès lors que l'on est hors parcours, pareil l'écran sera dézoomé et la montre indiquera la distance par rapport au parcours, sans guidage.
On peut au cours d'une sortie, arrêter le guidage du parcours et rouler "librement", voir charger un nouveau guidage de parcours.
Point positifs:
- très bonne lisibilité sur l'écran, la résolution est largement suffisante (plus grande que le dakota 20 en pixels)
- le guidage se fait très bien
- je ne vois pas d'impact sur l'autonomie
Négatif:
- impossibilité de charger un GPX simple en fond de plan sans guidage (comme le dakota 20). Mais je crois que tous les Garmin modernes sont comme ça désormais
- les nombreux couacs d'import de GPX sur mobile qui font que passer via Garmin Connect Web est quasi obligatoire
- un peu HS : on peut réaliser des screenshots, mais ceux-ci ne sont pas envoyés en bluetooth au téléphone il faut connecter la montre en filaire au PC > vraiment pas pratique
Bref, tout ça pour dire que je regrette d'avoir attendu 1 an avant de l'acheter C'est ULTRA pratique en toutes circonstances :
- en randonnée
- en course à pied
- en VTT
- et même en simple balade sur terrain inconnu
Et surtout, plus besoin de cette sacrée vérue sur le poste de pilotage qu'est le GPS !!