Choix montre sport / montagne / càp

Heyy

Une fois encore je m'en remet à vous, je suis en train de lorgner sur les montres sportives GPS et consorts notamment celles de la marque Suunto..

Suunto parce que j'ai eu un coup de coeur sur ça il y'a un moment de cela.
Et depuisj'ai un certain affect avec cette marque et ce qu'ilsfont sans jamais franchir le pas.

Quels sont vos choix ?
Principalement axés VTT bien évidemment et rando montagne et course à pieds.

J'ai pas tout à fait posé mon dévolu mais pour l'instant la Spartan sport WRIST baro HR me plait beaucoup.

Vala vala :blush:
Merci par avance !

Faut demander à @caro.sim, elle a (a eu ?) ça une Suunto …

Salut, j’ai maintenant une Garmin Vivo active 3, excellente. Quand j’oublie mon Edge je fait mon suivi VTT avec la montre, et la synchro avec Strava est auto et rapide. Je m’en sers en piscine, et pour surveiller mon sommeil, et pour trouver des objets dans le noir !

Salut, j’ai une suunto ambit3 peak qui va bien! Je l’utilise tout le temps !
Seb’

Si tu as vraiment besoin des pulses cardiaques, j’éviterais la version “wrist”. Pas d’affichage si tu mets la montre sur le cintre, si tu mets la montre sur une veste (beu ouais, sous la veste tu vois rien)
La mesure cardiaque sur le poignet, c’est le truc le moins précis entre la ceinture cardio et la mesure sur le bras (un poil mieux que sur le poignet)

Après, suunto, garmin, polar,… font tous des bonnes montres. Chacun a ses qualités / défauts.

Ecran noir et blanc pour l’autonomie, couleur pour le fun
Ecran tactile ou pas
Fonctions GPS plus ou moins poussées
Fonctions cardio plus ou moins poussées
Avec système “de la marque” ou basé sur android pour ajouter des applications

Par contre à mon avis faut oublier la onction guidage au poignet, t’as pas de fond de carte, un petit écran. Et jamais correctement orienté en VTT. Moins problématique à pied

Si c’est pour la rando montagne prends avec altimètre baromètrique , en plus ça donne une mesure du dénivelé plus précise que le dénivelée pris seulement au gps.

Pour le cardio, alors ok la mesure au thorax c’est ce qu’il y a de plus précis, mais c’est contraignant.
Perso j’aurais préféré une mesure au poignet (mais c’était plus cher) pour le côté pratique.
Parce que la mesure au poignet ça reste plus précis que de ne pas avoir de capteur du tout (oubli de la ceinture par exemple)

Enfin pour le guidage, je plussoie koyote, c’est pas fait pour suivre une trace

Moi je l’utilise très souvent en suivi de traces préparées, en effet il n’y a pas de fond de carte, mais en suivi ça marche plutôt bien, moyennant de m’avancer de quelques mètres dans une direction quand les chemins sont trop proches

Polar m430 pour ma part mesure de puls au poignet et toutes les fonction nécessaire au suivi cap et vélo.
Rien de plus rien de moins
Je suis super content

J’ai une garmin forerunner 230 qui me sert de montre, enregistre mes activité (marche, vélo, pas journaliers, sommeil...) elle marche super bien, l’autonomie Est très bonne, se synchronise nickel avec l’application garmin connect et en plus de tout elle est placé pas mal question tarifs :wink:

Yep la même que j’avais eu à pas cher quand j’ai repris un peu le footing. Pour moi ça suffit amplement.
J’ai un doute sur l’altitude, qui me semble plus recalculée par Garmin Connect que par la montre… (ce qui me parait au final plus précis que le barométrique, qui me donne des dénivelés avec 20% d’écart d’une sortie à l’autre, sur un même parcours)

mais si la fonction cardiaque est importante, je préfère avoir un truc précis, et me taper sur les doigts quand j’ai oublié la ceinture
en terme de consommation / autonomie de la montre, je pense qu’une ceinture c’est bien mieux que des LED qui consomme l’énergie de la montre (le BT low energy, ça consomme moins)

Tout dépend des priorités si c’est une montre avant tout pour faire de l’entraînement ou si c’est juste pour avoir l’info en plus du tracé gps.
Dans le premier cas, évidemment il faut la ceinture.
Je pense que l’Ideal c’est d’avoir les 2 et de pouvoir activer/désactiver la mesure au poignet

Très content de ma Ambit Peak 3 (avec Bluetooth).
Comme c’est un modèle plus ancient, on la trouve à pas trop cher.
Mon frère traîne souvent au magasin d’usine Salomon à Annecy, c’est pas mal intéressent sur Suunto aussi.

J’avais pris la mienne d’occasion.

Pour le support vélo, Dkt en fait pour 5€:
https://www.decathlon.fr/support-velo-montre-guidon-id_3341513.html

c'est bien pour ça que j'ai commencé par :wink:

Étonnant. Sur des parcours de quelle durée ?

3-4 heures. Je sais pas comment ça marche, souvent au départ, il est à la ramasse. Ou alors s’il a raison, me faudra un masque et des palmes… -60m au lieu de 40m…

tu l’as étalonné ?

Dans mon vieux garmin, je pouvais stocker une 10aine de points “référence” (mon appart, le chalet de mes parents,…) qui permettaient de se recaler au démarrage du gps (ou en y passant)
Dans ma polar, j’ai un menu pour régler l’altitude “barométrique” en un point à l’instant T

Un “fix” GPS peut être relativement précis en x / y, mais l’altitude, c’est pas top.
Là d’un jour à l’autre, la pression peut changer, le fix est pas top, il croit être à -60m, puis au bout d’un temps, le fix en altitude s’affine, ça corrige le GPS et ça merde.

@koyote avec la wrist y’a la possibilité de mettre la ceinture thoracique ?

Effectivement la mesure au poignet moins précise m’enchante guère.

Justement je cherche du précis au niveau cardio, et oui altimètre baromètrique sinon non. Donc ça restreint un peu plus les choix

Suivi de trace, c’est l’idée aussi

La Ambit3peak est vraiment cool mais mine de rien vieillotte ! On en trouve encore en boutique ?
Je suis retissant à l’idée de prendre de l’occasion.

@Bizangoo
Quand tu dis que dans la boutique salomon usine c’est pas mal intéressant… C’est à dire ?!
La y’a une boutique américaine sur leur base à côté de chez nous mais ils ont pas Suunto les cons, sur Garmin ça vaut pas trop trop le coup comparé aux prix du oueb

Avec altimètre barométrique tu as ma fenix chez Garmin, peut être aussi la vivo active.

Il existe un modèle avec mesure au poignet et un modèle sans. De ce que j’ai compris le modelé avec mesure au poignet peut être utilisé avec ceinture.
Perso j’ai la fenix 3 sans mesure au poignet.

J’avais regardé aussi un modèle tom tom (adventurer) mais le look mango ne doit plaire qua carbone

La tomtom je suis pas fana du style carré bizarre et un collègue a la runner2 il change le bracelet 2x / an donc pas top top

Je vais regarder chez Polar je pensais même pas à leur matos