C’est peut être une coïncidence, n’empêche que est quasi systématique en course à pied: dans plus de la moitié du temps ça met au moins 1km à synchroniser . Une fois je me rappelle même que la montre a fait le bip « gps prêt » alors que j’avais fait toute la montée et que j’étais déjà en descente.
Alors qu’en vélo (tout terrain ou route), ça synchronise dans les 10s.
La seule explication plausible c’est qu’en vélo, le poignet est posé sur le cintre, donc ne subit que le déplacement du vélo.
Alors qu’à pied le balancement des bras doit compliquer la synchronisation.
Au final que j’avance à 10km:h ou à 15 ça ne doit pas changer grand chose.
Suivant ta montre tu peux avoir une précision gps différentes en fonction des sports, bon la j’avoue ce serait configuré à l’envers. Mais sur ma suunto comme sur mon ancienne garmin, je configurais chaque sport, tu n’aurais pas fait un mauvais choix en la configurant?
J’ai toujours pas pensé à rouler en mode cap ou courir en mode vélo , mais en tout cas ça continue.
Sur les 2 derniers activités vélo, la trace part du point de départ
Alors que sur les 2 dernières activités cap, il manque le départ . (Par contre ça n’impacte pas la distance, ni le d+, les capteurs de la montre arrivant à compenser l’absence de
Mardi à pied il manque le premier km sur la trace.
Mercredi j’étais à vélo, donc la trace est complète
Et hier, à pied, il manque la première montée
Je viens de reparcourir ce sujet.
Je ne vais pas entrer dans le détail, mais je viens de traverser une période de santé houleuse. En convalescence jusqu’ici, je peux maintenant commencer une revalidation un peu plus active. Et pour cela je suis à la recherche d’un moyen simple et plus ou moins permanent de contrôler ma fréquence cardiaque. Et j’ai pensé qu’une montre ferait l’affaire.
Je ne suis pas un inconditionnel de Garmin, c’est juste que j’utilise leur produits depuis longtemps. Et donc par habitude je suis allé voir ce qui était disponible sous cette marque. Et j’ai vu ceci:
Et je me suis dit que c’était un beau joujou capable de rendre le service attendu, et pas mal d’autres lorsque, je l’espère, je serai à nouveau en mesure de reprendre la rando.
Et je me demandais si vous aviez un avis à son propos.
Voir même quelques retours d’expérience.
Je dois me décider assez vite car je ne peux pas reprendre d’activité sans moyen de contrôle.
Et je commence déjà à piétiner maintenant que je sais que je peux bouger.
Tu veux t’en servir pour des choses plus poussées ou la simple mesure de ta FC te suffirait ?
Parce qu’il y a pléthore de montres simples et fiables avec capteur cardiaque qui te conviendraient…(Et qui ne demandent pas à être rechargées trop régulièrement)
Sinon, pour changers des marques habituelles, ya Casio qui vient de sortir un modèle à priori complet.
Extra @roudou bon courage pour la reprise j'ai une Garmin forerunner 230 qui fait super bien l'affaire mais elle est avec ceinture la 735 te prends le pouls au poignet : aussi prècis et pas trop bouffeuse de batterie ???
Ehhh retour de Roudou avec l'envie de faire fonctionner sa pompe réparée ! chouette !
Pour Noel, mes enfants m'ont offert une Garmin Forerunner 35 (d'occase quasi neuve trouvée sur LBC, ils sont bien ces petits ). De ce que j'ai compris, ça n'est pas un modèle tout récent.
Ce que j'apprécie :
l'autonomie : elle tient en gros une semaine
c'est simple à utiliser
c'est léger, on ne la sent pas
le bracelet est en matière élastique, on atteint le bon serrage pour les capteurs de pulsations sans que ça créée un garrot
il y a les sports principaux que je pratique
il y a une analyse des différentes activités de la journée (dont le sommeil)
l'appli Garmin fait pas mal de choses
les activités peuvent être poussées directement vers Strava si on le souhaite
Ce que j'apprécie moins :
l'appli est pas mal intrusive, elle me rappelle régulièrement qu'elle veut accéder à mes contacts et autres, ce que je refuse.
l'appli laisse en permanence un rappel comme quoi elle s’exécute en tâche de fond, ça me gonfle. Je n'ai aucun besoin qu'elle soit lancée en permanence sur mon téléphone.
En gros, la montre est très réussie, l'appli est trop intrusive à mon goût.
Kroll a une Forerunner 235 qui fait plus de choses (plus de sports, plus de paramètres), mais qui est plus grosse, plus épaisse, moins discrète dans la vie de tous les jours.
Si j’avais su qu’ils sortaient cette Garmin instinct j’aurai attendu un peu au lieu de me précipiter sur la forerunner 635,
Jalterne gshock au travail et forerunner le weekend et pour le sport du coup …
Bref c’est assez sympa comme montre hehehehe
Mais pas connectée au téléphone, c’est pas un3 Samsung gear hein … à part dire " pinpin t’appelle " c’est tout
Pas besoin d’avoir un Samsung gear ou une Apple Watch pour savoir qui appelle, ma Garmin le fait.
La fonctionnalité paraît complètement futile à premier abord (c’était pas un critère d’achat ), n’empêche qu’à l’usage c’est super pratique.
Quand mon téléphone (au fond du sac) se met à sonner alors que je suis en train de rouler (a vélo) ça me permet de savoir si ça vaut le coup de m’arreter pour décrocher ou non .
Par contre ce qui est complètement gadget et bidon c’est les compteurs de pas et d’étages. Le pire étant la fonctionnalité qui fait une alerte si je n’ai pas bougé depuis 1h. Mais je suis au taf ! Du coup j’ai désactivé cette bouse.
Pour revenir aux fonctionnalités importantes pour le cardio tu as 2 possibilités
A la ceinture ( plus fiable mais plus contraignant , ex si tu veux faire du sport et que t’as pas ta ceinture sur toi. )
Au poignet (moins fiable mais t’es pas obligé de porter la ceinture)
Sachant que tu peux très bien utiliser un capteur thoracique même si la montre sait mesurer la fc au poignet . Ça te laisse le choix suivant l’humeur du jour .
Comme toi, je ne fais plus de sport sans surveillance de ma pompe.
Pendant quelques années je me suis contenté de ma ceinture Sigma, mais il faut avouer que c’est assez contraignant, on ne l’a pas toujours avec sois … ajoutons à cela que mon smartphone ne me quitte pas (c’est lui qui me suit bien sûr et pas l’inverse ), j’ai donc eu droit à ma montre connectée.
Un impératif pour ma part étant de pouvoir être portée tous les jours au boulot, je suis parti sur la VivoActive 3.
La mesure de la FC au poignet est, pour ma part, à 90% cohérente avec mes ceintures (que je n’utilise plus du coup :vtttong:).
Les différents widgets permettent de choisir ce que l’on veut afficher (courbes, zones de travail, …), choix des activités physiques que l’on pratique …
Au quotidien, la notification des appels et emails était un impératif pour moi et ça marche au top (aperçu, réponse, suppression, …).
L’alerte « Bougez » … je l’ai désactivée très vite car peu agréable d’avoir le poignet qui vibre en dormant .
Ma seule déception : la fonction « étage monté » qui ne marche pas avec moi (peut être que mon escalier est trop petit ?!?).
J’adore aussi la petite « réglette » latérale qui permet de faire défiler les menus sans caresser l’écran.
L’interface internet et smartphone très pratique aussi (y compris pour son cardiologue ), un max d’infos paramétrables.
Côté autonomie, elle tient une semaine facilement et se recharge en … moins d’une heure !
Alors n’hésite pas Roudou, fonce les Garmin sont top
Ha, je me disais que ça me serait intéressant vu que chez moi j’ai des escaliers entre chaque pièce.
Ce qui est rigolo avec Brup, c’est qu’un truc est soit bien, soit c’est de la marde.
J’avais noté cette possibilité.
Parce que le port de la ceinture de poitrine tout le temps, ça m’aurait semblé contraignant et il y a fort à parier que j’y aurais vite renoncé.
Disons des circonstances.
Selon le test mentionné, les mesures au poignet sont moins fiables en vtt.
Donc si un jour je peux reprendre cette merveilleuse pratique, j’y songerai.
Ca marche (facile celle là) bien cette fonction ?
J’ai effectivement un GPS qui le permettrait.
Mais je me voit mal m’encombrer d’une ceinture et d’un GPS 24/24h pour mesurer ma FC en continu.
Je ne tiendrais pas trois jours à ce régime.
Merci Xof pour ce compte-rendu.
C’est tout à fait le contexte dans lequel je dois surveiller cette foutue FC.
Du coup hop, c’est commandé.
On verra ça d’ici une semaine.
Merci à tous de m’avoir aidé dans ce choix.
Savoir te dire si la mesure est précise, c’est difficile. Par contre, c’est assez représentatif de mon activité je trouve : une journée boulot/cantine/boulot/maison et qqs bricoles c’est 4500 pas. Une journée active ça monte vite entre 8000 et 12000 pas. Il fait bien la différence entre des pas et autres oscillations (ski, vélo), je trouve.
Te connaissant, je ne doute pas que tu saches trouver les réglages pour que les infos remontées correspondent à tes attentes.
Disons qu’un compteur de pas pourrait être utile pour un cycliste, si la montre prenait en compte les tours de manivelles.
Du coup imposer au porteur de la montre un nb de pas à faire dans la journée alors que je fais 10km de vélo minimum , je trouve ça complètement con.
Mais le pire c’est l’alerte « bougez vous » qui vibre en pleine réunion (oui j’aimerais bien me bouger , mais là je ne peux pas)
En revanche le compteur d’étages marche quelque soit la pratique , car ça se base sur le d+.
En fait perso je n’aime pas qu’on me fixe d’objectifs. Je ne m’en fixe jamais. Quand ils viennent de mon chef, j’ai rien à dire, mais quand ils viennent d’un objet, je trouve ça insupportable.
Les discuter pour qu'ils soient acceptables ? ou changer de crèmerie si les chefs pensent qu'il suffit de fixer des objectifs pour qu'ils soient remplis ?
Là, c'est plus facilement paramétrable.
Perso, ça n'est pas ces points là que je trouve gênants, mais le comportement de l'appli sur le smartphone : pourquoi a-t-elle besoin d'être en permanence active ? pourquoi faire ? pourquoi veut-elle accéder à mes contacts sans que je puisse refuser définitivement ?