Choix GPS VTT

Vu l'efficacité du traceur en chef @deik , j'aurais tendance à suivre sa méthode pour découvrir des petits sentiers, des coins, des traces :wink: Depuis que je prépare (un peu) mes traces et que je roule (moins) au feeling, je découvre nettement plus de coins avec des sentiers nettement plus sympas++ que l'approche feeling :wink:

Donc tu utilises bien un GPS (de ta montre ou de ton téléphone) :slight_smile:

D'ailleurs il ne faut plus dire GPS, mais GNSS. Vu que nos appareils utilisent d'autres systèmes de positionnement qui ne sont pas GPS.

(((((((((((((((((((((((((((((( chuuut, mais je fais ça sur mon temps de travail, je n'ai pas d'ordinateur personnel qui plus est ))))))))))))))))))))))))))))))))

@deik is the new @Carbone
:grin:

1 « J'aime »

Ah ben à distance c'est imparable, c'est net.
Sur son terrain de jeu habituel par contre, je suis plus partisan du réel.

Si je faisais ça, ça rognerait sur mon temps de roulage :wink:

Oui mais pas pour me guider. Du coup pas besoin d'avoir un écran, etc ...

MDR !!!

Pareil, moi aussi je suis team @deik :slight_smile:
Le feeling c'est 90% de plus ou moins échecs pour quelques rares chemins sympas découverts.
Alors que quand tu te balades sur la carte tu visualises bien mieux les alternatives qui paraissent crédibles et celles qu'il faut éviter. Et une fois sur place tu te fais une dernier avis avant de tenter ou non.

Le % de découvertes symps augmente drastiquement et ça te donne confiance pour en essayer d'autres.

Oui, je l'ai réinitialisé plusieurs fois. Mais en fait je l'avais acheté avant d'avoir une montre qui suffise au guidage. Du coup la montre suffit pour suivre une trace. Moins pratique, mais du moment qu'elle me prévient si je suis hors parcours, je fais au feeling et j'essaye de faire travailler ma mémoire et mon sens de l'orientation, en zieutant le moins souvent possible le téléphone et en tentant si je sais pas. Et c'est marrant de voir comme on progresse. Au début tu te souviens que de la prochaine bifurcation, puis petit à petit tu arrives à repérer sur plus long.

Le 530, je le garde pour le vélo de route, là il marche (ou pas, la route c'est archi méga nul (:grin:))

Peut être qu’à ton âge, tu pourrais installer une application d’entraînement cérébral, hein, dis, t’en penses quoi ? Bon, je te dirais pas laquelle, j’ai encore oublié le nom :grin:
:vttdoor:

Sérieux : Yuval Noah Harari explique assez bien ce dont on discute dans le second tome de "Sapiens", celui de faire confiance à une IA pour prendre en charge qqchose qu'on sait très bien faire.

L'orientation est un très bon exemple. Un humain chasseur/cueillir était capable de mémoriser 60 km2 de terrain en détail. A partir du moment où on fait confiance à un GPS pour se guider, on devient dépendant, puisqu'on ne connaît plus la région qu'on parcourt.

Je note que Carquo, comme moi, aime faire fonctionner son cerveau pour mémoriser une carte cérébrale de son terrain de jeu.

1 « J'aime »

tout simplement que vous êtes encore des chasseurs / cueilleurs, alors que nous on est à l'étape d'évolution suivante ? On est des VTTistes bord** !

1 « J'aime »

hihihihi lol !

Second tome hautement critiqué, par ailleurs. Pas sûr que la référence soit retenue :wink:

J'ai lu le bouquin "sapiens", j'ai pas aimé du tout :slight_smile:
Tout le monde ne sait pas très bien s'orienter et lire une carte, loin de là même !
Le GPS permet de ne pas faire réfléchir les gens qui n'ont pas envie ou ne savent pas réfléchir avec carte, et c'est très bien comme ça. Pour les autres il n'enlève rien au plaisir d'utiliser une carte.
Je viens de terminer le parcours de ma prochaine "grosse" sortie vélo sur Strava. Je vais utiliser mon compteur GPS, mais juste en ayant fait le tracé je suis sûr de pouvoir trouver le chemin sans aide à 95%.

J'ai ressorti une carte IGN bleue la semaine dernière pour organiser une balade. J'adore ces cartes, je les utilisais tout le temps avant. Mais là j'ai trouvé ça pas pratique du tout comparé à une ordinateur. Pas de zoom (surtout ne pas oublier les lunettes en rando sinon oublie la carte aussi), pas de vue satellite... J'ai même tenté plusieurs fois de zoomer avec mes doigts sur le papier (rigolez pas, ça m'arrive souvent quand je lis un magazine :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Ah ah ah :grin: Je suis content de lire que je ne suis pas le seul :crazy_face::wink:

Le maredsousnet se fera uniquement à la carte et à la boussole. Maximum 30 km par jour, avec la première équipe qui place les balises et la deuxième qui doit les retrouver. Avec une bière différente à chaque arrêt :stop_sign:
Sinon , plus sérieusement j’ai utilisé ma montre dimanche, je connaissais une bonne partie des chemins mais elle m’a bien aidé.

5 « J'aime »

Je plussois , juste ma montre cardio gps , pour mémoriser ma trace et cardio ( devient indispensable avec l'âge ) après j'ai la bonne vieille carte IGN en secours, sinon je mémorise en gros la zone et le circuit . Après tu mémorise les repères du terrain !

On forme un club ?

1 « J'aime »

Quand tu te retrouves perdu parce que ton GPS ne répond plus, tu te sens tout d'un coup dépendant d'un bordel électrique. Et je crois que j'aime pas trop être assisté par des trucs électriques ou électroniques qui peuvent tomber en panne, alors que, normalement, je devrais encore y arriver sans.

C’est quand même ennuyeux d’avoir un écran et de ne pas pouvoir le lire

Genre le tour du Môle ?