Choix GPS VTT

Salut,
je cherche un nouveau GPS. Après avoir eu un très vieux twonav sportiva il y a 10 ans je cherche un modèle plus récent. Mon but c'est d'avoir un fond de carte IGN, un GPS simple d'utilisation et facile à manipuler. J'hésite avec un twonav cross, garmin apparemment ils ont des cartes propriétaire, j'ai pas tout pigé, sinon on m'a parlé aussi du wahoo element qui à l'air pas mal. Vous avez quoi et en pensez quoi? merci

Salut, moi j’ai pris un GPS Garmin 1030. Il est bien l’écran est grand et clair, par contre je ne roule pas assez pour l’utiliser à 100 % de sa capacité.

Pour le traçage de circuits. Je trouve que l’application Garmin Basecamp est pas mal. Le seul problème que je lui trouve, c’est qu’il faut que le GPS soit branché à ton ordi pour que le logiciel puisse te présenter la carte (ou alors tu lui fais croire que le GPS est branché en le clonant sur une clé USB)

Et tu peux y mettre une carte open street map ça ne change pas grand-chose. ( enfin si un peu, tu vas économiser deux cents euros environ :grin:).

Garmin 830, la référence !

C'est ce que je compte prendre d'ici peu

1 « J'aime »

J'ai lu ici et là que les gps garmin c'était un peu l'usine à gaz... c'est pour ça que je regarde aussi d'autre marque. Après j'ai pas besoin d'un 1030, j'ai une utilisation occasionnelle, la majorité des sorties que je fais c'est autour de chez moi mais cette année j'ai envie de retourner vers Dignes et le Diois et un gps m'aiderai un peu...

Garmin 530 plutôt pratique (sans le tactile du 830, mais le tactile je trouve ça plus emmerdant que pratique sur un vtt), avec l'appli Garmin Connect. Pour les fonds de carte c'est en effet un peu galère, mais bon, souvent le guidage suffit avec les osm (bon ds le sud, les ign sont pas au top, les osm sont souvent plus à jour).

comme je suis très nul je sais meme pas ce que c'est osm...

Open Street Map, fond de carte open source donc plus ou moins gratuit, pas comme IGN. C' est ce qu'il y a sur Strava par défaut je crois.

Openstreet map.
Ici, nettement plua fiable que IGN car mis a jour par la communaute.

ok merci

La première question à te poser, c'est de quelle surface d'affichage as tu besoin ?

Je veux que ce soit lisible mais je veux pas un gros truc non plus, en vtt avec les branches et autres si c'est gros ca à vite fait de sauter. Apres j'aimerai aussi l'utiliser en montagne pour la rando et ski de randonnée c'est pour ça que la carte ign m'interesse.

Pour ajouter encore de la difficulté dans le choix, j'ai lu et entendu beaucoup de bien sur le Karoot 2 Hammerhead...
J'hésite entre ce dernier et le Garmin 530. Je suis dans le même dilemme de choix que vous.

J'ai trouvé 70 e un twonav anima, on peut mettre ign, OSM superposé, pour le prix je prend pas trop de risque.

Et hop, pour t'aider :

De mon côté, je possède un Garmin 830 (idem un 530 mais tactile). Je le trouve vraiment facile d'utilisation, intuitif, réactif dans le guidage, plutôt précis. Aucun regret.

J'ai lu cet article. J'aime beaucoup ce site d'ailleurs. Très intéressant et les auteurs sont assez objectifs dans leurs analyses.
Je pense partir sur ce modèle. Il a l'ai fiable et surtout un ami le possède ce qui me permettra de l'aborder plus sereinement !

Il convient de remarquer qu’aucune application téléphone n’a été mentionnée. Si cela peut être frustrant après l’activité, lorsqu’on désire analyser notre sortie, cela l’est davantage au moment d’importer un parcours où le passage par l’interface web d’Hammerhead est imposé. Et qui dit interface web dit connexion au GPS par un réseau wifi… Impossible donc d’ajouter un parcours en dernière minute via le Bluetooth, voilà qui est dommage !

Pour moi c'est bloquant comme point. Balancer un itinéraire à la volée je le fais tout le temps car soit j'oublie de le balancer, le w-e je n'allume pas d'ordinateur, en randonet je charge la trace le matin ..

L’enregistrement de données par le Karoo 2 est également très fiable. Cependant, aucune application téléphone n’est disponible pour consulter toutes les informations enregistrées par le GPS après la sortie. Le passage par l’interface web d’Hammerhead est donc tout bonnement imposée.

Idem, il faut que le compteur soit connecté en WiFI pour uploader ?! Donc en itinérance à la fin de journée, point de salut pour obtenir des Kudos ! Rolala.

Vous me direz qu'il est possible de passer son téléphone en point d'accès WiFI, mais vla la plaie.

Bref NO GO pour moi comme on dit :slight_smile:

Personnellement je trouve que pour une utilisation hebdomadaire de mon GPS, le Garmin 830 est juste excellent.
Je peux aller n'importe où et revenir sans aucun soucis. De plus il se connecte avec Strava, donc c'est top pour avoir un petit historique à partager.

1 « J'aime »

bonjour
pour tracer les parcours j'utilise Visorando c'est gratuit et trés simple il fonctionne avec plusieurs fonds de carte différents pour ce qui est du gps j'utilise un garmin edge explore qui fonctionne pas mal seul bémol c'est l'autonomie de batterie

Bonjour,

Je comprends tout à fait vos besoins en matière de GPS. J'aimerais vous recommander le Garmin Edge 840 ou 1040. Ces modèles sont parmi les plus avancés dans le domaine des GPS pour vélo et peuvent répondre à toutes vos exigences.

L'un des points forts de Garmin est la cartographie : ils utilisent leurs propres cartes, mais sont aussi compatibles avec d'autres types de cartes. En particulier, ils permettent d'intégrer les cartes IGN, ce qui devrait correspondre à ce que vous recherchez.

Concernant la facilité d'utilisation, les deux modèles Garmin Edge 840 et 1040 sont très conviviaux avec des interfaces intuitives. Leur écran tactile couleur est facile à manipuler, même en plein soleil ou sous la pluie. De plus, ils offrent une grande variété de fonctionnalités avancées pour le suivi de performance, l'analyse de vos parcours, etc. (existe en version solaire)

Par rapport au Wahoo Elemnt, les Garmin ont l'avantage d'être beaucoup plus personnalisables et offrent une plus grande variété de fonctions. Leur autonomie est également remarquable, surtout pour le modèle 1040.

Si vous cherchez un GPS fiable, facile à utiliser, avec une bonne cartographie (y compris IGN), je vous recommande vivement d'opter pour le Garmin Edge 840 ou 1040. Ces modèles vous apporteront une satisfaction certaine pour toutes vos sorties en vélo.

Bienvenue ici. Belle pub' pour Garmin. Vous en vendez ?

1 « J'aime »