Choix GPS VTT

Tout pareil.
Mes sorties c’est à 90% de l’improvisation

Tu parles du vae ?

Devine :wink:

Pacemaker ?

1 « J'aime »

Pas sûr que ce soit très bien comme ça, pour moi c’est un apprentissage essentiel comme la lecture. Combien de personnes se perdent parce que leur gps merdouille ou rejoint un sentier parallèle, quand tu vois que sur le gr20, c’est balisé tous les 5m et que des gens arrivent à se perdre dans d’excellentes conditions de visibilité parce qu’ils ne s’inquiètent pas de ne plus voir de balisage, ca me fait flipper.
Alors que tu apprécies ton gps pourquoi pas mais que tu trouves bien que les gens s’abrutissent euh… comment dire ca me surprend un peu, je vois pas vraiment l’intérêt.

1 « J'aime »

Ça est un apprentissage essentiel pour les 10% (?) de gens qui randonnent.
Pour les 90% restants le GPS fait parfaitement le job.

Pas uniquement en rando : mes enfants (et leurs potes) ne savent plus où ils vont, ni par où ils sont passés et confondent aussi bien Charleville Mézières et Charmes. Ne jamais regarder une carte, ne jamais choisir son chemin, ou s'orienter de tête, c'est perdre une capacité.

Savoir s’orienter c’est juste essentiel tout le temps. Ca évite que les gens aient le nez rivé sur leur téléphone, en conduisant, en marchant. Si tu vas dans une grande ville, tu vas pas rester scotcher à ton GPS. J’ai un cousin qui vit dans une petite ville à côté de Chartres, il a mis le GPS pour aller au bar à bières pour aller à 2km de chez lui…

Je mets systématiquement le GPS pour m'orienter dans une ville que je ne connais pas. Et pourtant je vous assure que je sais lire un plan.

Mes enfants aussi savent lire une carte, mais en quoi ça va leur servir dans un monde où il n'y aura plus de cartes ?

A savoir que là où ils sont, ils sont à côté d'un truc intéressant.
Par exemple, si en traversant l'Angleterre pour rentrer d'Ecosse, j'avais utilisé une carte, j'aurais vu que là où je m'étais posé pour dormir, j'étais tout près de Stonehenge ...

A savoir que pour aller de X à Z, tu peux passer par Y.

Et sur le fond, à développer des capacités mentales de représentation des choses dans l'espace.

Globalement entrainer son cerveau c'est le rendre plus performant. S'appuyer sur des béquilles électroniques, c'est perdre en capacités intellectuelles.

est-ce que la carte et le GPS ne sont pas juste 2 outils complémentaires ???

on pourrait aussi dire que la carte c'est le mal, qu'il faudrait mieux aller voir les anciens du village et leurs poser des questions, pour ne pas perdre leurs connaissances.

Oui j'utilise le GPS en voiture, pour un long trajet, pour me déplacer en ville,... pour rester concentrer sur l'essentiel, les autres usagers. Et pas chercher les panneaux.
Mais je regarde quand même les panneaux. Le dernier sens interdit n'est peut-être pas sur le GPS. Et encore moins sur la carte !

Je laisse le GPS me guider, mais il me propose plusieurs options. Et je jette un coup d'oeil dessus, comme sur une carte, pour connaitre les grandes lignes, voir près de où je passe. Mais les détails, mon cerveau les exclu, depuis tout petit. C'est pas ma mémoire qui flanche à mon grand age

La carte, le GPS, la mémoire,... ce sont des outils, à utiliser en connaissance de cause, en complément. Leur usage s'apprend. Lire une carte, la mousse sur les arbres,... ce n'est pas inné, ça nécessite un apprentissage !

Je ne crois pas que tout le monde devient fainéant à cause de l'usage d'un téléphone, d'un GPS. On utilise nos ressources pour d'autres choses. Ou alors on utilise ces outils parce qu'on n'a pas les ressources !

Pourquoi apprendre à compter quand il y a les calculatrices, pourquoi apprendre à lire alors que Google sait bien lire pour nous, pourquoi ne pas se mettre toute la journée devant un casque de réalité augmentée pour profiter de tous les plaisirs sans rien avoir à faire…
Personnellement, ca me semble du grand n’importe quoi ce que tu dis là. Mais je le répète, je comprends qu’on puisse utiliser un GPS mais penser que savoir s’orienter n’est pas nécessaire c’est une perte de capacité essentielle.

On s'en fout de perdre une capacité si elle ne sert plus à rien. Ça fait de la place pour faire autre chose de son cerveau.
D'ailleurs cette nécessité de savoir s'orienter ne dois pas être bien vieille. Mon grand-père et ses ancêtres n'ont jamais eu besoin de lire une carte je pense. Il n'a quitté son village qu'une seule fois, pendant la guerre.
Et je fais le pari que dans 20 ans il n'y aura plus une seule carte papier à lire.

Je sais allumer un feu, dépecer un lapin, pêcher les truites à la main, me nourrir de plantes sauvages, utiliser des armes à feu, distiller la gnole, traire des chèvres, fabriquer du fromage, élever des poules... Et tout un tas de trucs que mes ancêtres maitrisaient bien mieux que moi, mais dont mes enfants seront éternellement incapables.
En voyant tous les jeunes qui ne savent pas faire ces choses je pourrais jouer le vieux réac' et dire qu'ils ne savent plus rien faire, qu'ils deviennent juste débiles à cause de leurs écrans, qu'ils n'utilisent plus leur cerveau... J'ai quelques collègues qui pensent comme ça, je me demande pourquoi ils continuent d'enseigner.
Je préfère préparer ce qui va venir plutôt que me lamenter sur ce qui ne sera plus.

1 « J'aime »

Ben tiens donc ! Je ne partage pas ton avis. Se passer de la capacité à se représenter l'espace, c'est grave. J'en discuterai avec ma fille orthophoniste. Elle m'avait expliqué les problèmes que rencontrent les petits enfants qui n'ont pas développé leurs capacités manuelles (manipuler des objets, "bricoler" etc ...), et j'ai l'impression que maitriser l'espace c'est aussi important.

Euh ... nos ancêtres ne lisaient pas de carte, mais ils avaient leur espace dans leur tête. S'orienter pour moi ça n'est pas la carte papier, mais la carte mentale.

Ce sont pourtant des choses qui te rendent indépendants.
A mon avis, former nos enfants aux choses de base, ça pourrait bien leur être utile vu comment tourne la situation.

Tu penses quoi de former les jeunes à savoir manger, savoir se faire à manger alors ?

Lundi David commençait son premier emploi (il emballe des manuels scolaires pour une cie qui les vends en ligne) et s'y est rendu en vélo. Ça aurait dû lui prendre 15 minutes, mais il s'est perdu et a roulé pendant une heure malgré le recours à Google Maps sur son téléphone.

Je vais le traiter d'abbruti fénéant en votre nom (en excluant @ToM2 bien sur). :wink:

2 « J'aime »

C'est toujours pareil, faut rester raisonnable.
Je trouvais hallucinant les CV que je recevais lors de recrutements, avec un manque de "compétences" qui me paraissaient des bases comme savoir écrire en français, se relire et faire preuve de politesse. Compétences qu'on m'a forcé à acquérir. Mais force est de constater que les jeunes, ces compétences qu'ils n'ont pas, ils savent les acquérir et peut-être plus vite que nous. Ils le font au moment où ils en ont besoin, et pas au moment où les autres ont décidé de te les faire acquérir.
C'est pas parce que tu utilises un GPS que tu ne sauras pas acquérir la compétence de lecture de carte si un jour tu en as besoin. Ou la réapprendre. Mais comme dis @tom2, y'a peu de chance que tu en ais besoin...
Après, jusqu'à quel point ça reste viable. Parce que là, dans mon boulot, les jeunes, ils deviennent meilleurs que les anciens, grâce à machinGPT. C'est un truc de fou. Ils ont ce réflexe "attends je demande à chatGPT" et ça te sort une solution qui répond au besoin en 2mn. Forcément t'as envie de leur balancer à la tronche que le jour où ils n'auront plus le net, ils seront perdus. Mais ça sert à quoi de leur vouloir du mal?

1 « J'aime »

On ne parle pas de ça, on parle de s'orienter avec une carte VS avec un GPS.
Mes gamins savent aller au city-stade en vélo ou à la fac à pied sans se perdre, comme mes ancêtres savaient aller au village d'à côté compter fleurette à leur dulcinés sans se paumer dans les champs.
Je pense que si on avait proposé un GPS à mon grand-père quand il a dû faire Clermont-Ferrant -> Montbéliard pour rentrer chez lui sur un vélo volé à la démobilisation de 1940, il aurait sans doute gagné du temps, sans que ça remette en question sa capacité à situer ses pâturages dans son village.

Ce sont surtout des choses absolument inutiles dans la vie de tous les jours, mais qui permettent de se la péter sur un forum survivaliste ou sur VTTnet :wink:

Ca c'est utile ! Parce que ça leur servira effectivement toute leur vie et parce que leur santé en dépendra grandement.

1 « J'aime »

J'ai repensé à cette affirmation en mangeant : qui te dit qu'en ne développant pas une capacité, ça permet d'en développer plus une autre ?

Plus tu es jeune, plus il est facile d'apprendre (le cerveau est plus plastique quand on est jeune).

C'est marrant comme pour vous, s'orienter c'est lire une carte.

Bah je lui balancé une requête SQL aux perfs pourries, ben il/elle n'a pas trouvé ce qui clochait :wink:

Pas moi. Pour moi s'orienter c'est sur le terrain : de tête être capable de replacer tes connaissances dans l'espace pour trouver une solution, un chemin.

AH ! dans mes bras.
Je me repensais l'éducation à l'école ces jours-ci : il y a trop de choses qu'on laisse de côté et qui serviraient à former des français, cuisine, jardinage, bricolage, etc etc ... J'imaginais à intervalles réguliers (tous les 2 ou 3 ans), un méga contrôle/QCM des connaissances. A l'issue, ceux qui ont des lacunes auraient des cours pour les combler. ça formerait des gens plus complets, moins "cons" dès qu'ils s'agit de faire qqchose de ses dix doigts.

Oui, mais eux, jeunes, ils ont acquis des compétences que tu auras toi, moins jeune, du mal aussi à acquérir. Ce ne sont juste pas les mêmes au même moment.

Parce que toi, moins jeune, tu ne sais pas lui parler. Les plus jeunes, eux, s'y prennent mieux. Moi je n'y arrive pas, eux oui. Mais bon, j'y vais avec un mauvais esprit en essayant de le coincer le GPT. Pas eux ;).

Les marches technologiques, elles ont toujours fait peur à ceux qui savaient faire sans. Mais au final, elles ont toutes été acceptées il me semble. Après, il y a peut-être une limite à ce "progrès" qui, de mon point de vue, répond essentiellement à une demande croissante de confort. Confort de plus en plus excessif qui va peut-être finir par foutre la planète en rogne...

1 « J'aime »

Non, non, GPT avait bien compris, mais n'a pas (encore) l'expérience d'un vieux DBA :slight_smile:

Tu peux enlever le peut-être :wink: