Choix cornélien entre 2 modèles

Hello!

Fraichement débarqué sur le forum, voici que je déboule déjà avec mon 1er post.
Je roule depuis plusieurs années sur un VTT Scott Scale 970. J'en était content; il s'agissait d'un VTT de "reprise" de vélo et il a fait clairement son taff.
Voilà le temps a passé, j'ai mis de côté, j'ai poncé les forums / sites / blogs et mon choix s'est arrêté sur deux modèles bien précis (ne m'en proposez pas d'autres sinon je vais pas m'en sortir haha ^^). Pourquoi un TS, et bien parce que mon dos vieillissant me remercie mais aussi parce que j'ai essayé et c'est difficile de revenir en arrière ensuite. Voilà la finale en question :

  • Canyon Lux Trail CF7 dernier modèle (2022) neuf et j'insiste sur le neuf car le second choix est une occaz. Pour les caractéristiques en détail, ça se passe ici :
    Lux Trail CF 7 | CANYON FR

  • BMC Fourstroke 2019 monté en full XTR (transmission, freins etc etc), un mec qui vend le sien pas loin de chez moi, mais dans un état pour ainsi dire neuf, très peu roulé (le type me dit environ 400 bornes). Emballé au clear protect, roues carbone Dt Swiss XRC1501, vendu avec un tube de selle télescopique de rechange.

Le prix est quasiment identique.

En ce qui concerne mon utilisation : c'est très varié même si je reste assez "plat" : chemins, route (parfois des portions goudronnées), sentiers. En descente, je suis très raisonnable car j'ai pas mal d'appréhension. Je fais une sortie par semaine environ d'une 30aine de bornes avec un d+ très aléatoire mais pas énorme et je me servirai aussi de ce bike pour des trajets domicile -> boulot, majoritairement plats, par des sentiers / route 2-3 fois par semaine. J'ai envie de me faire plaisir ! Voilà je sais très bien que j'aurais pu garder mon Scott mais là vie, n'est-ce pas aussi parfois profiter de ces petits cadeaux que l'on peut s'offrir ?

En tout cas je vous remercie par avance pour vos conseils et vos remarques constructives et pleines de sagesse.

Au plaisir de vous lire.

Ah ça c'est pourtant notre spécialité :slight_smile:

Le BMC est certainement une bête de XC, mais aussi moins polyvalent que le Canyon. La tige de selle intégrée, j'ai eu ça sur mon premier Speedfox, jamais de souci jusqu'à ce que je casse mon cadre (un peu de lecture sur la prise en garantie BMC Speedfox SF01 fissuré et histoires de garantie (casse cadre) ). Sur le Fourstroke 80 mm de course, ça me semble très limité (et pas idéal si tu ne te sens pas forcément à l'aise en descente).
En ce qui me concerne, je suis ravi de mon Speedfox, mis à part la casse du cadre (probablement due à la trappe d'accès au mécanisme de la tige de selle, trappe absente sur le Fourstroke si je ne dis pas de connerie), j'en suis ravi à la fois par sa polyvalence, son rendement, sa facilité.

Bon, si je devais choisir, je prendrais un Canyon ... Spectral 125 cf7 : géométrie plus moderne, plus joueuse (plus facile en descente), fourche RockShox plutôt que Fox (plus facile à entretenir soi même), plus apte si on décide d'aller en montagne (vacances, randonets :wink: ), moins cher ... ou un CF8

Extrêmement intéressante ton histoire. De plus, je souligne une phrase qui m'a glacé le dos de la part de hpman83 :
"Dans le sud les BMC ont totalement disparu il y a quelques années de ça car tout le monde cassait les cadres. A priori ca s'est pas arrangé."

Donc un point pour Canyon

Bon faut modérer : dans le Sud, et particulièrement pour HPMan, l'utilisation n'est pas celle de base : beaucoup de sentiers très cassants en descente.

Il y a ici des possesseurs de BMC TrailFox qui ne les ont pas cassés et je pense qu'on trouve aussi des Canyon avec des cadres neufs en vente sur LBC.

Je me doute... Mais je galère tellement à faire un choix entre ces deux... Bon après le Canyon serait neuf donc garantie. Le BMC même s'il a enregistré le vélo, déjà ça sera pas à mon nom et en plus il est de 2019 donc c'est presque cuit.

Quite a choisir a prix égal, vaut mieux du neuf et plus récent :wink:, amha !

1 « J'aime »

En sachant que Canyon c'est du SAV par correspondance, c'est moins pratique que du SAV dans un bon magasin.

Oui mais d'un autre côté quand on lit l'histoire de Carbone avec le bouclard au milieu qui faisait l'entremetteur, ça a été un bo*del sans nom (voir son lien plus haut)!
De plus si je choisis le Fourstroke, le service après-vente je sais pas comment ça va se passer car garantie pas à mon nom.

Je dirais même plus, c'est notre spécialité :wink:
T'es sûr que tu ne veux pas qu'on parle d'un joli petit acier ludique pour rouler moins cher, moins d'entretien, plus de plaisir de pilotage, hein, dis voir ? :wink:

ps : perso, je prendrais le Canyon si je devais me limiter à un choix aussi restreint :innocent:

1 « J'aime »

En acier tout suspendu qui ne pèse l'équivalent d'une tondeuse thermique il y aurait quoi ? :rofl:

1 « J'aime »

Boah moi j'ai repris sur un Canyon, et j'ai cassé le cadre en deux :wink: bon c'était de l'Alu, et la garantie a très bien marché, cadre neuf en 15 jours.

Donc pareil, entre les deux le canyon serait mon choix.

Les bons points pour Canyon s'accumulent et à vrai dire, c'est surtout parce que je partirais avec une garantie toute neuve à mon nom pour 5 ans.
C'est vrai que le full XTR fait rêver. Et un kilo de moins sur la balance aussi

Vu ou tu habites, considère le Spectral 125, moins exigeant en descente.

Je l'ai vu mais j'aimerais un VTT très roulant car je vais aussi l'utiliser pour aller au boulot de temps en temps.

Je rajoute une pièce pour Canyon.
Le prix, l'équipement, et le sav !

Un copain travaillait pour le sav canyon justement, il triait/aiguillait les demandes de prises en garantie et selon lui c'est bie efficace aujourd'hui (à une époque c'était pas foufou)

Ils répondent assez vite aux demandes.

Canyon 1 point ! BMC à gauche ? BMC à droite ?

On a tendance à l’oublier ces dernières années mais le poids est important. Tu dis que le Bmc fait un kilo de moins, c’est quand même intéressant. Bon le canyon fait 11.7. C’est pas un tank je l’avoue.
L’avantage de l’occasion c’est que tu ne pleures pas au premier impact que tu fais sur le cadre :stuck_out_tongue_winking_eye:
Mais oui la raison voudrait choisir le canyon

Et vélo sensiblement plus lourd, moins bon au pédalage que les 2 xc du dessus. Ça ne doit pas être le même usage, et loin des idées initiales de l'auteur !

1 « J'aime »

J'ai pas mal lorgné sur le Spectral 125 avant d'acheter le Stumpjumper

C'est un vrai jouet selon ce que j'en ai retenu de mes diverses lectures, un peu comme le Foxy carbone avec du débattement en moins.

Le Spectral 125 = un velo de trail / AM bien vif, énervé pour taper du cailloux mais pas fou quand ça monte donc plutôt éloigné du Lux trail, qui lui colle vraiment à ce que souhaité !

@Carbone tu es fidèle à :

:joy:

10.9kgs l'un (BMC) et 11.7kgs l'autre (Lux Trail). En vrai je chipotte mais c'est pour lancer le débat.

Désolé pour la réponse tardive, j'ai été bloqué en limite de messages en tant que nouveau membre ^^

Vraiment je veux un bon vélo de pédalage, avec le meilleur rendement possible si bien que j'ai même hésité avec le World Cup qui est un XC pur mais on me l'a déconseillé vis à vis de sa géométrie qui je cite "ne doit pas être mis entre toutes les mains". Donc j'élimine tous les VTT orientés plaisir en descente.