Choix cornélien entre 2 modèles

Hello!

Fraichement débarqué sur le forum, voici que je déboule déjà avec mon 1er post.
Je roule depuis plusieurs années sur un VTT Scott Scale 970. J'en était content; il s'agissait d'un VTT de "reprise" de vélo et il a fait clairement son taff.
Voilà le temps a passé, j'ai mis de côté, j'ai poncé les forums / sites / blogs et mon choix s'est arrêté sur deux modèles bien précis (ne m'en proposez pas d'autres sinon je vais pas m'en sortir haha ^^). Pourquoi un TS, et bien parce que mon dos vieillissant me remercie mais aussi parce que j'ai essayé et c'est difficile de revenir en arrière ensuite. Voilà la finale en question :

  • Canyon Lux Trail CF7 dernier modèle (2022) neuf et j'insiste sur le neuf car le second choix est une occaz. Pour les caractéristiques en détail, ça se passe ici :
    Lux Trail CF 7 | CANYON FR

  • BMC Fourstroke 2019 monté en full XTR (transmission, freins etc etc), un mec qui vend le sien pas loin de chez moi, mais dans un état pour ainsi dire neuf, très peu roulé (le type me dit environ 400 bornes). Emballé au clear protect, roues carbone Dt Swiss XRC1501, vendu avec un tube de selle télescopique de rechange.

Le prix est quasiment identique.

En ce qui concerne mon utilisation : c'est très varié même si je reste assez "plat" : chemins, route (parfois des portions goudronnées), sentiers. En descente, je suis très raisonnable car j'ai pas mal d'appréhension. Je fais une sortie par semaine environ d'une 30aine de bornes avec un d+ très aléatoire mais pas énorme et je me servirai aussi de ce bike pour des trajets domicile -> boulot, majoritairement plats, par des sentiers / route 2-3 fois par semaine. J'ai envie de me faire plaisir ! Voilà je sais très bien que j'aurais pu garder mon Scott mais là vie, n'est-ce pas aussi parfois profiter de ces petits cadeaux que l'on peut s'offrir ?

En tout cas je vous remercie par avance pour vos conseils et vos remarques constructives et pleines de sagesse.