BMC Speedfox SF01 fissuré et histoires de garantie (casse cadre)

Bon, ce matin comme il faisait soleil (sic !) j'en ai profité pour faire des photos. Attention, âmes sensibles s'abstenir :confused:

Google Photos

Google Photos

Google Photos

et j'en ai découvert une autre plus près du TDS
Google Photos

BMC m'a répondu rapidement et demandé des photos (on ne peut pas en joindre sur leur formulaire de contact).

C'est pas évident de savoir si c'est superficiel ou pas. Il n'y a aucun craquement en tous cas.

Je croise le doigts, j'aime trop ce vélo (le système du blocage de de l'amorto synchronisé avec la hauteur de la TDS c'est juste génial je trouve, et ils l'ont abandonné) et je serais bien ennuyé si je devais le changer.
Je n'ai pas envie non plus d'être obligé de balancer des coups de scie au milieu des tubes pour prouver qu'il est détruit - chose que demande BMC, de ce que j'ai lu, pour en avoir un neuf.

Tu ponces les endroits où tu as les lignes qui t'inquiètent et tu verras si c'est la peinture qui se rétracte ou le cadre qui se fissure.

A.

PS: Hmm? Ça va ruiner ta peinture? Mouais... Pas faux...

PPS: Bonne occasion pour en refaire une nouvelle! Et tant qu'à faire avec une autre couleur: t'auras l'impression d'avoir un nouveau vélo!

PPPS: J'le verrais bien en noir... :innocent: :vttdoor:

Euh, il est encore garanti je crois ... :slight_smile:

En 2021, il y a eu un modèle noir/orange, une sorte de fusion, un Garg'bone

3 « J'aime »

Tu peux aussi regarder au travers de la trappe pour voir l’intérieur du cadre.

la "fissure" en virgule, à mon avis c'est pas une fissure, mais "juste" la peinture qui craque sur les nappes de carbone

C'est possible, cette zone doit travailler pas mal quand on est assis et qu'on pédale en force. Le carbone est assez souple et le vernis l'est peut être moins.

J'ai eu une réponse de Melina de chez BMC : "nous ne sommes pas sûrs que seule la peinture est fissurée" :confused:

A priori mon cadre est encore garanti (à confirmer). Par contre, comme il n'existe plus dans cette version, ça ne me plait pas des masses (sauf s'ils en ont encore en stock, ce qui m'étonnerait). Accessoirement le modèle actuel ne monte plus aussi en gamme, le triangle arrière en carbone n'est plus disponible et le vélo coûte nettement moins cher.

Durable le carbone :confused:

1 « J'aime »

Mouaip ... ce qui est moche, c'est qu'il est réparable (le carbone se répare bien) mais qu'en de prise en garantie, j'ai lu que BMC exigeait une photo du cadre découpé prise par un revendeur.

Bon, je pourrais tenter négocier un remplacement par celui là : Nouveauté 2021 | BMC Fourstroke : une version LT en 120 mm - Vojo Magazine qui correspond en gros au programme de ma version du Speedfox (fourche en 120 sur le FT au lieu de 130 sur le SF) mais angle de direction un peu plus ouvert.

Réponse de BMC : cadre encore garanti ... ça c'est bien. Maintenant, que vont-ils me proposer en échange ?

Du coup c’est cette réponse qui fait foi ?

Quelle est la durée de la garantie ? Sur quoi il se base ?

Pour la garantie, sur leur site, j'ai vu : 3 ans (ma facture date d'octobre 2020) et tu as 2 ans de garantie de plus si tu enregistres ton vélo sur leur site (ce que j'avais fait).

Sur Trocvelo, il y a un type qui revend son SF avec un cadre 2021 neuf. Je lui ai demandé : il a eu le même problème que le mien et BMC lui a échangé contre un cadre neuf tout carbone (étonnant, il n'était pas au catalogue) avec une tige de selle classique (mouaif).

J'ai comme idée que l'ouverture sous le top tube pour accéder au mécanisme de la tige de selle créait une zone moins rigide et que probablement les grands (avec une tige de selle avec une grande sortie) assez lourds (et puissants en rapport) augmentaient encore les efforts à ce niveau.
ça expliquerait la disparition de la tige de selle intégrée à partir de 2020.... mais celle de son apparition sur le FourStroke.

Dans le sud les BMC ont totalement disparu il y a quelques années de ça car tout le monde cassait les cadres. A priori ca s'est pas arrangé.

non, d'après les infos que j'ai de BMC, c'est plutôt parce que la fonction tige de selle / amortisseur commandés ensemble n'est pas très demandée par le public du speedfox. Et qu'ils sont donc revenus à une solution plus standard (et moins chère)

C'est vrai que le prix des composants ne les aide pas à proposer des vélos à tarif "démocratique", euh concurrentiel. Du coup, ça explique ce choix.

Dommage, je trouve ça pratique, ça évite d'avoir deux leviers. Bon, faut avouer, il m'est arrivé qqs fois, mais rares, d'avoir voulu débloquer l'amorto sur le plat dans une zone cassante quand j'étais fatigué (ce qui n'arrive quasi jamais :rofl: :crazy_face:)

J'sais pas trop sur quel pied danser vis à vis des délais. Faudrait pas que le vélo ne soit pas dispo fin septembre ... j'vais voir ce qu'ils disent.

(j'suis surpris de ne pas avoir eu de réaction de l'ami @Fab sur les fissures)

Bon, ça ne s'annonce pas tout à fait comme je le souhaite pour le moment :

  • le revendeur local n'a aucune obligation à prendre mon vélo en garantie ... ben voyons. ça ne va pas être simple s'il refuse (je n'y suis jamais allé, c'est à perpète de l'autre côté de Nancy, il ne va peut-être pas voir du meilleur oeil un inconnu qui vient lui casser les pieds et le faire bosser pour des clopinettes)
  • pour le modèle en échange, le support n'en a aucune idée ... euh .. oui mais non quoi ! ça ne marche pas comme ça.
  • quant aux délais, idem, aucune idée !

Je sens qu'il va falloir négocier ferme. (pas eu ce genre de pbs sur les casses que j'ai eu chez Sunn, Cannondale, et Yeti)

C'est pas gagné ton histoire, les gars sont revendeurs agréés,mais veulent pas se faire chier avec un vélo qu'ils n'ont pas vendu ? Vendre ; ok le sav , c'est une autre histoire ? :thinking:

C'est bien le risque. C'est quand même un sacré merdier ces garanties de vélo (à ouate mille brouzoufs pourtant). Le respect de la légalité, ils s'en tapent et font bien comme ils veulent.

En même temps, certains le font quand même. Mon Jekyll avait cassé des années après que je l'aie revendu. Le bouclard ici qui ne me l'avait pas vendu l'a pris en garantie.
Quant au Yeti c'est l'importateur (FMF) qui me l'avait pris.

Ce qui est deprimant la dedans c'est que au final tu as souvent moins de problemes a faire jouer la garantie avec les marques qui vendent en direct (et qui sont moins cheres) que les marques classiques qui passent par un revendeur.