Choisir roues 27.5 : oui mais quoi et à quel prix ?

ça n’aide pas à sécher ça, c’est certain.
Je n’essuie pas mon vélo, je l’accroche au clou, mais dans un local sec.

Le Rustol tu ne risques rien d’essayer une petite goutte à chaque tête de rayon.

Je vais voir si je peux le suspendre. Ma combinaison de surf est dans le même local, mais elle, je la mets sur un truc suspendu au plafond. Et r.a.s au niveau du séchage mais peut-on comparer le cas du néoprène avec celui de divers métaux…

J’anticipe un éventuel lien entre environnement salin, combinaison surf dans le même local que mon vélo : ma combi voit peu souvent l’eau depuis que j’ai un vtt. Je ne pense pas qu’elle puisse diffuser assez de sel dans l’air ambiant pour favoriser la corrosion (le volume du local est d’ailleurs très grand et aéré. Il y a plein d’autres trucs dedans qui n’ont pas l’air de subir de corrosion particulière).

c’est pas le fait de le suspendre ou non qui va changer l’humidité, mais le fait de le bâcher !

J’ai le même moyeu que toi à l’avant, j’habite à 5km de la mer, le vélo est stocké dans un cabanon, je rince de temps en temps le vélo mais je le sèche jamais (en tout cas à ce niveau là), la roue a 3 ans, et j’ai pas de trace d’oxydation. T’habite vers Chernobyl? :vtttong:

Plus un :blush:
Ta bâche est propre ou tu y entreposais du sel avant ? :grin::grin:

Sérieux : vire cette bâche qui doit bien garder l'humidité, garde là pour faire pousser des champignons. Accroche ton vélo au clou si tu veux, mais il n'en sèchera pas beaucoup mieux.

Je ne vois pas de corrosion sur la photo. Il est où le pb ?

Ben oui c’est ce que j’ai dit, pas de corrosion pour moi, avec même matos et mêmes conditions de stockage, hors bache !

Je regardais la mauvaise photo

je vais donc tenter sans la bache. Je pensais bien faire, c'est une bache spécifique vélo (j'aurais mieux fait de garder ce financement pour une clé dynamo petits couples tiens... :slight_smile: ).

J'habite pas à Tchernobyl mais il y a bien un truc chimique spécifique à mon cas dans cette histoire. J'ai vu je sais plus où que le bois et en particulier le chêne pouvait amener une acidité qui favorise ceci cela. Je pense pas que mon local soit en chêne. Mystère.
Quand je vois la quantité de matos qui traine régulièrement dans l'eau de mer avec pas un pet de travers et qui reste à moisir dans leur housse sans broncher. En particulier la clé de bagnole inox jamais rincée qui est impeccable après x années. damned, il est en sucre le bouzin. D'ailleurs on dirait du sucre la corrosion. Ces roues ne passent pas le concours pour habiter chez moi. Plutôt fait pour habiter dans l'atelier angélique de Probikeshop (cf le tuto tubeless de l'autre discussion). Ma tondeuse est sous bache, elle dit rien elle. Je sens que je vais passer à autre chose, la motoculture de plaisance ou le jokari par exemple.
ou alors passer à ça :slight_smile: :

Faut pas comparer de l’alu et de l’inox niveau corrosion.

Ton cabanon il prend l’eau pour que tu ais besoin de couvrir ton matériel ?

non pas vraiment au sens fuite par le toit, mais il est roots comme je disais. C’est de la tôle et des planches, on est pas sur le mini chalet quoi. Avec la bâche, je pensais l’isoler un peu. Et puis je l’emballe pas avec comme un cadeau. Je la met par dessus mes 2 vélos et j’essayais au mieux de la faire tomber un peu. En gros, y’a pas mal d’air qui passe en dessous. Mais c’est vrai que j’essayais de bien protéger les roues en faisant tomber la bache de préférence vers ces éléments. Donc à voir sans.

J’ai regardé mon premier vélo (Nakamura) qui est stocké juste à côté. Un peu de corrosion sur certaines têtes de rayon. Les deux moyeux sont très clean. J’ai regardé le vélo du fiston (non bâché). r.a.s mais seulement 3-4 mois de stockage à cet endroit, et ce ne sont pas les mois les pires.

Intéressant l’article sur les rayons synthétiques

oui j’ai trouvé aussi. ça sera pas mal quand ça sera au point pour d’autres pratiques que le xc/marathon.

A propos de corrosion, un été en vacances au bord de.l’océan j’avais halluciné en voyant les vélos de supermarché exposés à l’extérieur d’une grande surface : les composants étaient tout rouillés alors qu’il n’avaient pas été vendus.

et bien j’ai été surfé aussi aujourd’hui. Et du coup, j’ai maté tous les vélos que j’ai pu. C’est dingue le nombre de vélos rouillés. Sur la totalité des rayons, les tubes de selles, tout tout. Après c’est des vélos plage. Mais j’ai vu aussi 2 beaux scott qui n’avaient rien à faire là.

je voudrais mettre un corps de roue libre pour cassette shimano 11v sur une roue dt swiss E1900 spline. Le CRL est en XD comme montré ici :
moyeuXD_dt_swiss_E1900_spline

quelle est la manip pour changer de CRL ?

et je ne sais pas quel CRL choisir. Par exemple ça mais la référence E1900 ne figure pas dans les références de roue compatible ?

ou alors lequel parmi ça ?

merci

Hello !

CRL ci dessus non compatible, et pour le lien materiel vélo il te faut celui ci : crl 3 pawl system

Pour le changement tu tires dessus et ça vient ! cliquet à lubrifier avec de la graisse assez fluide pour pas les coller :wink:

C'est bien du 12-142 qu'il te faut ?

merci!! pour les infos

c’est bien du 12-142 (non boost quoi…)
nan, ça m’a l’air tout bon pour des roues de secours (si l’annonce n’est pas un fake). C’était cette histoire de CRL qui me posait question. Je risque de reposer une question ou deux au moment du graissage. Mais j’ai pas encore les objets sous les yeux.

1 « J'aime »

boarff… l’annonce m’est passée sous le nez. lol comme on dit.