Choisir roues 27.5 : oui mais quoi et à quel prix ?

Bonjour à tous,

je me mets doucement en quête de roues de rechange 27.5 non boost (occaz… ou neuf si bon plan). Pour une pratique, on va dire enduro/DH??? J’aimerais des roues un peu costauds en tout cas.

je vois pas mal de dt swiss. J’ai vu dans un autre sujet que les E1700 était un bon choix. Mais quelle est la différence entre 1700 et 1900 ?

200 !

Ok je sors :slight_smile:

:smile: ça commence

je vais poser ma question autrement : si je vois une occaz, que ce soit 1700 ou 1900, il faut foncer ou pas ?

Y’a plusieurs modèles en 1700 (et 1900 je suppose). E (Enduro?), XM (All Moutain) de mémoire…
Perso j’ai eu des M1700, ça bouge beaucoup et c’est (c’était) trop souple. Et les 1900 c’est un peu l’entrée de gamme.
Perso, je foncerais sur une bonne occase mais que sur des E1700 pour de l’enduro/DH…

merci de la précision sur les M1700. J’ai vu certaines annonces qui vendaient des M1700 avec la mention “roues enduro”. Je commençais à les envisager. donc non pour les M.

je ne sais pas trop quoi taper comme noms de marques pour chercher de l’occaz. Pas évident pour les prix aussi. Je sais qu’une paire correcte coûte un bras, c’est tout ce que je sais mais c’est vague…

Tout dépend de ton budget. Si tu veux une bonne affaire sur des Hope, @Xof peut peut-être qqchose pour toi :wink:

1 « J'aime »

Gamme E,M et X 1700 = moyeux avec système Ratchet

Les 1900 c’est des cliquets

En gros fonce sur les E1700, je les ai et de dieu ça bronche pas

Les dernières en jantes de 30mm sont … un poile trop large, j’ai percé 2pneus mais dans l’ensemble cest terrible, aussi bien au pédalage quau bucheronnage en station

on va dire dans les 250€

c’est quoi le lien entre largeur de jante et risque de percer un pneu ?

j’ai une question bonus métaphysique : selon votre expérience, vous gérez comment vos achats de roues de rechange ? vaut-il mieux attendre de ruiner une roue ou bien est-ce que c’est rusé de profiter maintenant d’une bonne paire d’occaz sans savoir à l’avance si c’est la roue arrière ou avant qu’il faudra remplacer ? (position du penseur de Rodin)

Ah cool, je ne suis pas le seul à acheter du matos en prévisionnel …

Disons que si tu n’as pas des roues super haut de gamme, ca vaut le coup de surveiller les petites annonces, tôt ou tard il vaut mieux les changer.
Surtout pour du matos un peu moins actuel comme du 27.5 non boost, il y a des coups à faire.

Mais si tu as par exemple des moyeux Hope sur jantes ZTR ou Mavic, il vaut mieux faire rerayonner une nouvelle jante en cas de gros pet.

https://www.troc-velo.com/roue-roue-disque-tubeless-notubes-1-1-2411931.htm

On m’appelle ?

Bien sûr si je peux aider ! Contact en mp @Amora si tu veux

bon, j’ai quelque peu galéré pour m’assurer des entraxes. Ma roue arrière est en 12x142. Dommage, c’était pas mal

Je récapitule ma recherche :

  • paire de roue 27.5" enduro, budget 250€
  • roue avant : 15x100
  • roue arrière : 12x142, CRL Shimano 11v
  • idéalement freins 6 trous

je te remets ça en mp @Xof

Pour 120€ de plus que ton budget, tu trouveras des Hunt qui ont une excellente réputation en Angleterre / Royaume-Uni :

Les roues sont livrées avec 4 rayons + les têtes + la clef qui va bien, le fond de jante étanche, dispo en roue libre SRAM XD ou Shimano, tous les axes possibles.
Perso, je suis tellement déçu des montages artisanaux (Asterion puis TopWheels) que la prochaine fois aucune hésitation : Hunt.

Fab’

T’as des soucis avec tes roues actuelles ?

(perso je continue à rouler (pas beaucoup il est vrai) avec ma jante carbone fêlée, j’ai fait des repères en bout des fissures, ça ne progresse pas)

Les seules roues artisanales que j'ai eu et qui ont tenu, sans jamais poser le moindre soucis, c'était les roues montées par le Manu de MountainBiker Versailles, en moyeux XTR et jantes Mavic 517 Céramic : une autre époque qui ne nous rajeunit pas :wink: Depuis... J'ai voulu faire le bourgeois et l'esthète, genre je m'y connais et j'ai les moyens, en achetant les Astérion avec les soucis de moyeux et de jante fendue dont tu dois te souvenir. Sur les TopWheels, je pète des rayons deux fois l'année... On me dira que c'est la faute à pas de chance, que mon vélo est mal réglé, etc. Peut-être. Mais je n'ai jamais eu de soucis avec mes roues Shimano XTR (qui continuent de rouler chez @RouelibrE je crois), ni avec mes Stans NoTubes Arch29EX.... Bref, plus jamais je ferai confiance à un artisan pour un montage soit disant mieux, plus performant, etc. Au final, les TopWheels sont raides et elles manquent de confort, en plus d'être (trop) fragiles pour moi. Si j'étais sûr de garder le Niner encore un moment, je les revendrais pour acheter des Hunt.

Fab'

C’est moche en effet.

Jamais pété de rayon sur mes montages maison sans prétention, ni fendu de jante (si l’on exclut ma jante arrière actuelle fêlée sur une pierre suite à un pilotage un peu trop généreux (disons goret).
Par contre des rayons de pétés sur les Xmax XL, oui, une dizaine.

What ?

La géométrie moderne avec bases à 420mm et angle de fourche à 66 le tente :grin:

1 « J'aime »

Ah non elles sont partis chez un pote à Koyote. J’ai eu du regret de les voir partir. Ces XTR c’était de vraies oeuvres d’art, aussi belles que efficaces.

@fab : je sens que je vais commander des Hunts.

((edit : bon j’ai mal lu les commentaires précédents. a priori, @fab, tu n’as pas encore testé les Hunts, mais tu penses qu’elles sont bonnes, c’est ça ?))

J’ai une première question :
je trouve que le tarif des Hunts est assez attractif. Je parle de celle-là à environ 400€ :


à ton(vos) avis, qu’est-ce qu’elles valent par rapport à une paire No Tubes, du genre celle-ci à environ 600€ :
https://www.notubes.com/arch-mk3-wheelset-neo

J’ai actuellement ces NoTubes. Elles sont bien, mais je pète du rayon et surtout de la tête de rayons en masse. Est-ce que quelqu’un ici roule ou a roulé longtemps avec des Hunts ? Je cherche un ressenti de terrain pour achever de me motiver.