Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Honnêtement, mis à part le côté historique ... bah ça ne vaut pas tripette question rendement : ça chauffe vite très fort, du coup l'air très chaud en surface monte, il fait chaud au plafond et on a froid aux pieds.

1 « J'aime »

oui, c'est clair, ça ne chauffe rien.

Bon les murs qui "respirent" niveau vapeur d'eau, c'est surtout bien pour la durée de vie du mur et de son isolant.
Mais ca n'empeche pas d'avoir une VMC.
Je suis dans le cas ou j'ai une maison trés etanche a l'air, les murs "respirent" niveau vapeur d'eau (laine de bois en isolant).
Parcontre je suis obliger de ventiler avec la double flux 24/24 a partir du moment ou je ne peux plus ouvrir les fenetres. Il faut bien que je renouvelle l'air intérieur. Et si je coupe la VMC avec les fenetres fermées, on le sent vite dans la maison que l'air n'est pas renouvelé.
Donc la ventilation, dans tous les cas, elle est indispensable.

Dans ton cas, la ventilation est obligatoire parce que tu as une maison très étanche à l'air qui respecte sans doute le DTU 31.2 qui s'applique en France et qui je crois fonctionne plutôt bien. Par contre, en effet, il n'est pas conseillé d'arrêter ta VMC pour deux raisons : l'air vicié, et aussi la moisissure qui peut se former dans tes gaines et causer des dysfonctionnement avec le renouvellement de l'air.

Mais dans d'autres types de construction performantes et naturels, ils ne sont pas tous pour la pose de pare vapeur/frein vapeur et l'étanchéité à l'air mais plutôt sur des murs perspirants, et dans ce cas, il est possible que la VMC ne soit pas nécessaire. Le sujet des VMC est très controversé sur des vieilles bâtisses en pierre isolées en fibres naturels. Pour le moment chez nous, on est pas sûr de mettre un jour une VMC et on a pas d'humidité et l'air n'est pas vicié mais les travaux de rénovation sont loin d'être terminés...

Entre les deux : je ne fais pas tourner ma VMC (simple flux) toute la journée, mais seulement aux heures les plus chaudes en hiver et les plus froides en été.

Tenez, je vous avais fait une photo en fin de feu dans le PDM il y a qqs jours. Propre nickel, pas un poil de bistre ou de suie
Google Photos

C'est du bois tout autour? Tu essayes de faire des planches qui regardent un feu de camp quand tu prépares ta flambée ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Mais ??? comment veux-tu que ce soit du bois ? Du bois qui ne brûle pas !?? :rofl: :stuck_out_tongue_winking_eye: :smiling_face:

Ces barres, en fonte, font partie de la grille. Il me semble qu'elles permettent de laisser un passage pour l'air entre les pierres et le bois quand la grille est fermée en position post-combustion.
On voit qu'il y en a deux qui se sont coudées avec le temps. pourquoi seulement ces deux là ? mystère.

Tiens ça, c'était lors du premier feu (2011)
Google Photos

Ben justement je me demandais ce que c'était que tu pouvais mettre dans ton foyer et en effet qui pliait.

On a aussi des injecteurs d'air mais pas sous ce format là (tôle pliée) c'est pour l'arrivée d'air pendant la combustion, mais nous on a pas de grille pour vider les cendres.

C'est pratique la grille, ça ne fait pas de poussière qui vole et les cendres tombent dans un cendrier bien pensé avec un capot pour le fermer et l'emmener comme une valise.
Par contre, ma première grille a pété en plusieurs points et s'est déformée en "tonneau", peut-être parce que je finissais les braises en ouvrant la porte du tirage et que ça la montait trop haut en température. J'ai arrêté de le faire ... depuis l'actuelle ne semble plus souffrir.

Si je devais critiquer ce PDM, je dirais :

• bois en 33 : j'aurais préféré en 50 cms (comme sur le Hiemstra)
  • canaux de fumées pas faciles à nettoyer (le Hiemstra est bien pensé de ce côté là)

(mais le Hiemstra n'était pas assez lourd pour ma maison, ils ont déconseillé de leur acheter, ce qui est tout à leur honneur)

Oui mais ta prise d'air est intérieur non?

Non extérieure au poêle. J'aurais su comment c'était pensé, j'aurais fait un canal dans la dalle pour amener l'air par en dessous. Mais le poseur ne m'avait pas prévenu.

De ce fait, j'ai une entrée d'air à ouvrir et fermer à chaque feu, c'est pas la mort, mais c'est dommage.

Le souci c’est de trouver du bois sec. Il faut s’y prendre 1 an à l’avance, stocker des bûches pendant tout ce temps , ce qui bouffe de la place .
C’est difficile aussi d’estimer sa consommation aussi longtemps à l’avance, ça dépend de la météo, et de plein d’autres de paramètres (chauffage principal, prix de l’énergie en cas d’usage dappoint …)

Sinon du bois vendu près à brûler , c’est introuvable, beaucoup de vendeurs prétendent vendre du bois sec qui ne l’est pas. .

Après le testeur ça a des limites , ça donne une indication en surface, mais on peut avoir des surprises.

Extérieur au poêle mais intérieur à ta maison non?

Nous on stocke sur 2 été du bois qui est normalement déjà sec d'après le vendeur, et la deuxième année on recharge en mai en fonction de la consommation de l'hiver qui vient de passer. Pour moi ça fait partie des contraintes du chauffage au bois. Tu dois stocker un peu d'avance, dans tous les cas, les vendeurs quand ils laissent sécher, c'est rarement sous abri fendu etc... ils ont pas la place pour stocker.

Je trouve que les testeurs, ça marche bien, ils en vendent avec une marge d'erreur de 1%.

J'ai construit un abri, j'y colle 8 stères, ça tient deux ans.
Le bois que j'achète est pas mal et j'ai une pile de chaque côté du poêle, je brûle une pendant que l'autre sèche.

Ici on trouve du bois répondant à des normes. Il est séché dans de grands séchoirs (où ils brulent du bois ...)

J'ai fait un trou dans le mur derrière.

1 « J'aime »

C'est dommage d'utiliser l'énergie du poêle pour faire sécher ton bois.

ouaip, mais ça me permet de passer de 15% d'humidité à 7% : ça brule bien mieux, ça salit moins.

Oui et en plus sortir dehors par +0.1 humide, pour aller chercher des bûches c’est pénible (et surtout s’il flotte,)
Je préfère avoir assez de bois à côté du poêle pour quelques feux d’avance (et en plus il sera plus sec que le bois tout juste rentré)

C’est quand même généralement un des bons conseils pour finir le séchage de ton bois comme il faut, tu le rentres pas tout droit sorti de la forêt. C’est un peu comme mettre de l’eau contre tes radiateurs pour pas que ton air soit trop sec, sauf que là en plus ca rend ta flambée plus propre et plus performante.