Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Ben en fait si tu utilise la chaleur du poêle pour faire s'évaporer l'eau de ton bois, c'est exactement comme si tu mettais le bois humide dans ton poêle. La quantité d'énergie consommée pour faire s'évaporer l'eau est la même qu'il soit à côté ou dans le feu.

Pour le côté propre, j'ai toujours brulé du bois acheté "sec" (donc pas génialement sec) au printemps et laissé sécher à l'air pendant l'été.
J'ignore quel taux d'humidité ça lui donne l'hiver suivant, mais avec une utilisation intelligente de notre poêle (pas de masse) on n'a jamais eu la moindre trace de bistre.

J'ai lu que pour faire vraiment sécher du bois il faut compter 1 an pour 2 cm de diamètre. Donc une buche de 10 cm de diamètre met 5 ans à sécher. C'est long...

Moi j'ai deux piles jusqu'au plafond, chacune dure 3 semaines environ.

Je suis pas vraiment d’accord avec ça, ton intérieur a besoin d’un certain tôt d’humidité, et le chauffage au bois participe à assécher l’air. Souvent c’est bien d’utiliser une solution pour conserver un tôt d’humidité correcte.

Et en parallèle plus ton bois est sec à la flambée, plus c’est propre donc l’impact n’est pas le même.

Je ne sais pas mais moi en l’achetant sec et en le gardant fendu 2 été dehors je suis déjà à moins de 10% et avec un petit hébergement intérieur 2 à 3 jours il est nickel.

C’est à dire qu’en Lorraine si tu veux pas mettre le nez dehors quand il fait froid et humide, 3 semaines c’est un minimum :grinning: :vttdoor:

1 « J'aime »

Ça donne ça

Et je me dis que plus le bois est sec, plus la température monte dans le foyer, plus on brûle complètement, donc plus on récupère d'énergie.

A l'inverse du bois trempé ou vert (40% d humidité) ça brûle si mal, que ça chauffe peu et qu'il reste plein d imbrulés, donc le rendement chute.

Je n'ai jamais ressenti que rentrer une pile de bois rafraîchissait la maison, par contre brûler du bois moins sec, là je sens que ça ne chauffe pas si bien. Il faut en brûler bien plus.

1 « J'aime »

Normal vu que ca te donne chaud de le rentrer :wink:

C’est pas un poêle, c’est un insert ton truc ! Ça bouffe une place monstrueuse
J’ai un truc aussi gros, si ca ne coutait pas si cher d’installer un poêle, je l’aurais déjà remplacé

c’est surtout que ça ne brûle pas bien, que le feu ne prend pas bien malgré le tirage.

Après t’es obligé de le débiter en bûchettes, en 3 j il est sec.
Et la pour le coup, si tu te chauffe aux bûchettes oui t’en passe du bois .

Mis à part que c'est inséré dans la maison, je ne vois pas ce qui te fait penser à un insert (qui lui s'insère dans une cheminée).
Au sol ça fait 120x50cms, et 2,5 tonnes, d'où le nom "poêle de masse" mais il y en a de beaucoup plus gros ... chez Tulikivi en Finlande, il y en a un de 21 tonnes dans le hall d'accueil, avec deux foyers.

Je fais un feu par jour au plus froid, en ce moment, un jour sur deux suffit à chauffer la maison.

Regarde le bois que je brûle, il est fendu très fin. Tu passes beaucoup de morceaux, par contre ça brûle bien mieux, donc ça chauffe bien mieux (le rendement est incomparable)

J’ai un parallélépipède du même genre dans ma maison, c’est moche, mais c’est un insert de cheminée, pas un truc de masse .

Bon ça me saoule cette interface discourse , le quote multiple ça marche 1/100 , du coup je fais un autre message

Pfffff me parlez pas de bois à brûler !!
Moi je me chauffe 5 fois tous les ans, à la découpe dans la forêt, au rangement dans l’abris, au rangement dans mon atelier en plus petite quantité, dans la maison près du poêle puis enfin en le brûlant.
Je le laisse sécher trois ans en général
12 stères a ranger pour celui qui veut partager une bière :beer:

1 « J'aime »

Bah là j’en suis à 0 depuis 10 jours . Il ne fait plus assez froid pour justifier de cramer du bois .
La semaine prochaine du froid est annoncé.

Oui mais ça c’est remarque que les grosses bûches d’un 1/4 de tronc ça ne brûle pas bien,.
Et puis, coupé finement ça sèche beaucoup plus vite.
C’est juste qu’il est trop fin, tu passes ton temps à recharger , le stade ultime c’est le granulé avec une vis sans fin pour l’alimenter.

Pas tant que ça, si tu regardes la deuxième réalisation, c'est chez nous, il est tout petit :rofl:

C'est le principe du poêle de masse, tu ne recharges pas, tu fais une seule flambée par jour et ça diffuse 24/48h selon les températures extérieures et ton isolation.

Il est beau !

Bon par contre tout petit, c'est un peu la taille de ma cuisine quoi :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je ne fais qu'une flambée, mais le foyer est petit je fais plusieurs charges.

Mais Gordji a supprimé les smileys à Caro

Ah oui nous c'est une flambée d'environ 2h et c'est fini côté poêle, côté cuisinière c'est différent, on peut recharger jusqu'à 3 fois.

Il rigolait quand même beaucoup mon smiley :grinning:

Je suppose quand même que ta flambée doit durer un minimum de temps pour que ton poêle de masse puisse chauffer et diffuser la chaleur ensuite
Si c’est un truc à inertie , l’inertie est dans les 2 sens.

Au delà du cout à l'install. Vous pensez vraiment que c'est positif lors d'une éventuelle revente ?
Pour le quidam moyen ça peut faire peur ce type d'installation.