Ca fait quand meme bcp de personne par ici. Dans les petites villes, une grosse majorité de maisons sont a moins de 200m des forets (hors centre urbain).
Et dans les villages, c'est quasiment tout le monde.
La loi est datée en tous cas : brûler la matière organique quand on en manque, ça ne tient pas debout. Tout ça pourrait être broyé et retourner enrichir les sols.
Perso, je broie tout de mes haies, je ne jette aucune matière organique.
Pas tant que ca, les impots ont essayes de travailler avec Google pour la detection automatique des piscines dans le sud. Ca c'est terminé sur un echec car au final ca leur creer un nombre de faux positifs trop importants (genre trampoline, dalle exterieure etc etc..).
Et niveau renovation a partir du moment ou tu ne touches pas a l'aspect exterieur, tout ce que ce se passe a l'interieur est hors de controle.
Par exemple la partie ajouter de fenetre ou baie vitrée => 0 impact sur la partie taxe fonciere. Le seul truc qu'on peux te demander c'est une demande de travaux. Dans tous les cas, il y a 0 impact niveau estimation du bien.
Pire, tu as une barraque qui est declarée comme en mauvais etat. Tu fais une extension, tu declares l'extension aux impots, c'est pas pour autant que l'etat general de la maison va changer donc tu auras une augmentation de ta taxe a cause du nombre de m², mais pas de ta decote pour maison en mauvais etat.
Tu ajoutes une salle d'eau, theoriquement ca te fais augmenter ta taxe, mais si si tu le declare pas => 0. or tu n'as pas besoin d'autorisation ou quoi que ce soit pour creer une salle d'eau chez toi.
Les permis et declaration de travaux ne sont que lors des modifications d'aspects extérieurs.
Les decheterrie ici broient et croulent sous les montagnes de broyat. Le debouché est tres faible donc ca stocke, ca stocke..
Tu brois tes haies car tu n'as pas bcp de volume. Quand tu debroussailles ou que tu tailles en grande quantité, broyer c'est pas possible pour un particulier. Ca te genere un volume enorme. Un petit broyeur, tu n'y pense meme pas. Ca va pour bricoler, mais sinon tu y passes des journées entieres a broyer. Et pendant ce temps, tu conommes des litres et des litres d'essence pour faire tourner le broyeur (c'est assez gourmand ces engins la) et tu fais chier tout le voisinage pendant des jours et des jours car ca fait un bruit absolument infernal.
Et les gros broyeurs, c'est hors de portée financiere (on parle en dizaine de milliers d'euros).
Bah il y a toujours des moyens de faire de "l'optimisation fiscale", mais au final, il faut bien que qqun paie des impots pour tout un tas de choses.
Perso, je paie ce que je dois, et je me dis que je participe à la société (même si je me dis que payer en partie pour des armes ça me troue un peu).
Ici les agriculteurs se battent pour récupérer le compost fabriqué à partir des déchets et des camions de compost sont redistribués gratuitement dans l'agglomération.
Il y a aussi un gros projet de méthaniseur ici pour récupérer le gaz des végétaux qui arrivent dans les déchetteries.
J'ai un Bosch électrique (peu bruyant) avec une lame en forme de turbine creuse, c'est impressionnant ce qu'on peut broyer en un après-midi (toute la pelouse était couverte sur 1 mètre d'épaisseur de branches). ça m'a fait un tas de broyat impressionnant.
Les voisins (qui ont moins de haies) amènent tout à la déchetterie.
Sinon mon père louait un gyrobroyeur pour mettre derrière le tracteur. Là tu débroussailles (jusqu'à 10 cms de diamètre) des hectares en une journée. On l'employait entre les rangées de jeunes plantations de sapins.
Les trucs electriques, ca va bien pour les petits jardins. Je vais pas tirer 300m de rallonge.
Et honnêtement le plus gros du bruit d'un broyeur, c'est pas le moteur, c'est le broyage des branches.
Quand au gyrobroyeur, il faut un tracteur tres puissant pour emmener ce type d'outil, le notre n'est pas assez puissant.
Bon au final ce que j'en comprend c'est que le problème n'est pas l'absence de normes ou la capacité à les appliquer, mais le fait que tout le monde s'en fou et que personne ne surveille. Ça revient pas mal à ce que je disais au départ, ça prend un minimum de consensus social et tout est possible...
Et on peut faire du froid avec du bois? J'avais 26 ds le salon cet aprem...
Oui enfin on parle d'une autorisation pour débroussaillage, tous les particuliers n'ont pas du débroussaillage à faire. A t'écouter dans le Var, vous avez tous 3 hectares de forêt et des tonnes de déchets verts, et donc la possibilité de brûler. La moyenne de la taille des terrains en France est environ à 1200m² et elle a tendance à descendre, je ne pense pas que le Var soit épargné par la densification des habitations avec des anciens grands terrains coupés en 2 parfois 4 voir en 8 pour faire des terrains de 500m² max. Personnellement, j'en ai un peu plus de 2000m² et oui j'ai du broyage à faire mais c'est loin d'être insurmontable, j'ai un broyeur électrique ALKO TCS 2500, ça broye tout ce qui est inférieur à 4 cm et le plus gros de toute façon, on le stocke pour sécher et faire du bois de chauffage.
Mes parents ont un grand verger quand j'étais petite, il brulait, et maintenant ils demandent à un paysan de mettre quelques moutons, ils font le boulot, il y a quand même des solutions. J'espère juste que tous les Varois ne pensent pas comme toi, c'est quand même inquiétant!
Et le feu, tu fais comment? tu en allumes 12 pour pas trainer tes branches... A un moment, il faut quand même bien tout mettre au même endroit.
c'est un peu le principe, tu les allumes assez pres (allez environ 20/30m max) pour ne pas avoir a trimballer tout sur de longues distances.
Merci, c'est une excellente piste que celle du poêle de masse, surtout d'ailleurs pour le manoir, vu la difficulté à chauffer et la taille de ma cheminée dans le salon.
Question sécurité, en plus, vu que les cheminées de l'époque sont appuyés contre des poutres en chêne, t'as intérêt à avoir des fumées pas trop chaudes. J'ai mis un vieux
Godin colonial dedans pour faire de petite flambées, mais question récupération de chaleur, c'est minable.
Par contre, ça doit couter une fortune de mettre un tel poêle dans ma cheminée ?
Oui, suffit d'en planter
Le problème pour tout installateur c’est que tes fumées soient à 100 ou 300 degrés, que ton conduit soit double isolé ou simple, la norme est la même pour les distances avec l’inflammable comme tes poutres… alors que le risque est différent mais l’installateur en général ne prend pas de risque.
En tout cas joli cheminée, attention j’ai vu que les inserts à granulés étaient souvent décevant si tu dimensionnes trop petit car eux tu ne peux pas les surcharger comme le bois bûche.
Pour un poêle de masse, je pense pas que ca puisse s’insérer il faut démonter la cheminée et utiliser le conduit.C’est bien ça que tu voulais dire @Carbone ?
Oui c'est une transformation, mais ça se fait.
Pour les fumées, le plus simple est de tuber la cheminée.
hé les gars, vous voulez que je démonte le travail unique d'un maitre artisan ébéniste à la fin du 19ème siècle ?
Vous êtes tombés sur la tête ?
Cette cheminée, c'est celle de ma demeure principale. L'insert avec granulé, c'est pour la cheminée de ma baraque en Italie... Je dois avoir une photo quelque part...
Tu as raison, aucun pro ne veut se mouiller pour installer quoi que ce soit dans cette cheminée... Donc j'ai mis mon vieux Godin.
Alors moi non, je t’expliquais juste la proposition de Carbone. Mais je pensais que c’était quand même dans cette cheminée que tu voulais mettre un insert.
Et en fait, en regardant de plus près, tu as mis un petit poêle à l’intérieur, parce que personne ne veut rien faire c’est ça?
oui, exactement. Mais ce n'est pas grave, je fais de petits feux de temps en temps pour le plaisir d'une flambée, j'ai renoncé à l'idée de me chauffer grâce à cette cheminée (ou grâce à toutes les autres de la maison car il y en a au moins 5 avec autant de conduits).
Jean Baptiste serait fier de toi plus qu'une petite châtelaine dans la cuisine