Dans le Var je pense qu'il faut que vous demandiez votre indépendance et par la même occasion que vous changiez de planète...
En tout cas, ici les quelques paysans qui ont eu le malheur de faire du feu si on ne l'a pas balancé, ont parfois déclenché un incendie, qui a déclenché les pompiers et là l'amende ne manque pas.
Et l'artisan en face chez moi qui brulait des déchets pas plus tard que la semaine dernière, et qui m'expliquait que c'était que du bois a très vite arrêté quand je lui ai expliqué que soit il arrêtait, soit j'appelais la direction des déchets de la communauté de communes.
Dans la vallée de l'Arve, hyper polluée, il existe des aides jusqu'à 2000 euros pour remplacer les vieux chauffages au bois par des chauffages plus performants, au bois ou non.
Ça c'est le sud.
Ici depuis que c'est interdit on ne voit pratiquement plus personne faire des feux à l'extérieur.
On brule en hiver, pas en été hein. De Novembre a Janvier, ca risque rien. Pour faire cramer la foret a cette periode la, faudrait des conditions exceptionnelles.
En ce moment, tous les champs de vignes fument car ils brulent les sarments de la taille des vignes.
Et ce n'est pas que les paysans qui brulent, les gens qui ont un bout de terrain le font aussi.
Quand tu fais de la taille, tu te retrouves avec des enormes volumes a gerer donc le plus simple c'est de le bruler sur place. Idem quand tu fait le debroussaillage contre les incendies, ca te genere des volumes enormes.
Et d'ailleurs c'est meme autoriser de bruler a partir du moment ou tu es a moins de 200m a vol d'oiseau d'une foret.
Au passage, c'est pas vraiment une pratique nouvelle, ca doit juste faire quelques centaines d'années que l'on fait la meme chose.
Les lois Parisienne et Européennes ont tendance a fortement exaspérer les gens du sud. C'est pas pour rien que l'on a de plus en plus de tag revendiquant le FLNP.
La loi Française c'est la loi sauf en Alsace Moselle où elle est différente parfois mais sur ce point je ne pense pas.
Oui mais il y a 100 ans on n'avait pas conscience de la pollution que ça générait, du réchauffement climatique, des problèmes respiratoires, et il y a 100 ans, tu sais les femmes ne travaillaient pas, les homosexuels étaient cachés, les curés violaient des enfants mais le peuple allait à l'église, bref nous sommes 100 ans plus tard, nous avons appris de nos erreurs et de la science enfin pour certains, et donc nous faisons autrement.
Mais même moi, jusqu'à il y a une vingtaine d'années, j'adorais faire cramer mes déchets végétaux dans le jardin. Depuis que je suis gamin je kiffe faire des grands feux dehors. Je faisais même un bon coup d'écobuages au printemps pour nettoyer mon terrain.
Et puis j'ai changé, j'ai compris que c'était débile, mauvais pour la nature, le climat et la santé des gens. Ca n'est pas la loi qui m'a fait arrêter, mais plutôt l'intelligence et la connaissance
J'espère que les gars du sud comprendront aussi un jour que c'est débile, que ça soit légal ou non.
Ben c'est pas ce qui est marqué : Est interdit : 1. Le brûlage des déchets verts est interdit
Il est interdit en tout temps et en tout lieu du département du Var de brûler à l’air libre les déchets verts produits par les particuliers, les collectivités et les entreprises. Le non - respect de cette interdiction est passible d’une contravention de 3ème classe
Et pour eux il y a des conditions suivant les saisons dont celles souvent de ne pas brûler sur le terrain où ça peut s'enflammer.
Il faut bien qu'il y ait une forme d'évaluation foncière pour établir le niveau de taxation. Ici aussi tu peux refuser l'accès à l'évaluateur municipal. Mais dans ce cas là tu es responsable de fournir ta propre évaluation par un expert indépendant à tes frais. Et l'expert indépendant il doit vérifier les mêmes normes...
Les foyers c'est hyper normé depuis très longtemps. Notre code du bâtiment specifie le # de cm de matière non-inflammable qu'il doit y avoir devant, sur les côtés, etc. Je ne peux pas croire qu'en France vous pouvez faire n'importe quoi et que c'est impossible de verifier quoi que ce soit.
3. Pour faciliter le débroussaillement obligatoire, l’élimination par brûlage des déchets verts ainsi produits est autorisée à certaines périodes.
Tout propriétaire d’un terrain situé en forêt ou à moins de 200 mètres d’une forêt est en effet tenu de débroussailler son terrain sur 50 mètres aux abords de toute construction et sur 10 mètres de part et d’autre de tout chemin d’accès. Cette obligation est étendue à la totalité du terrain lorsqu’il est situé en zone urbaine, dans une ZAC ou un lotissement. Le brûlage des déchets verts produits par ces opérations de débroussaillement obligatoire est autorisé en période verte, sauf les jours où le vent souffle à plus de 40 km/h ou les jours de pic de pollution atmosphérique. Le brûlage des déchets issus du débroussaillement obligatoire est également possible après déclaration en mairie pendant la période orange.
Aprés pour les saisons et le vent, ca toujours été le cas et c'est du bon sens pour eviter les incendies.
Oui nous aussi on a ça, mais moins carré. La majorité des contrôles se font entre l’achat et à la vente.
Mais en ce moment chez nous, ils réévaluent les taxes foncières et tu dois déclarer ton patrimoine : nombre de salle d’eau, m2 etc après autant on a des contrôles de branchement eau et assainissement, autant sur le patrimoine j’ai jamais vu personne. Si ton voisin ne te balance pas et si tu n’as pas de problème avec le maire, j’ai pas vu trop de contrôle, mais je peux me tromper c’est aussi que j’ai rien à me reprocher. Je sais qu’ils espionnent les piscines via google maps, et ca doit être le cas des constructions non déclarées, et des aménagements de combles quand ils voient des vélux.
Non, l'evaluation fonciere se fait sur une base declarative et en fonction de l'age de la maison. C'est completement arbitraire et en gros, imagine que tu habites dans une vieille batisse tres vieille, qui au depart etait en tres mauvais etat, tu vas te retrouver a payer presque rien. Tu renoves tout, tu en fait un chateau, tu payeras toujours pratiquement rien a moins de déclarer les modifs au fisc ce que personne ne fait evidemment.
Donc tu as des ecrats absolument enormes entre maisons. Par exemple j'ai lu qu'en region parisienne, des HLM tout pourri des années 60 payent PLUS cher que des appartements parisiens chics car a l'epoque les apparts etaient miteux alors que les HLM etaient tout neuf.
Pour la construction, des normes, y en a plein c'est pas le probleme. Mais aprés tu fais ce que tu veux, personne ne viendra controller. Le seul truc qui est controllé, c'est lorsque tu demandes un nouveau raccordement electrique. La, il te faut le consuel qui atteste de ta conformité electrique. Mais c'est uniquement a la demande de pose d'un nouveau compteur.
Et encore, y a pas des masses de controles réel à l'achat et a la vente. A part les diagnostiques qui ne valent pas grand chose, il ne se passe pas grand chose d'autre.
Il y a quand les contrôles de branchement eau et assainissement, l'état de ton électricité par rapport à la norme (mise à la terre, etc.), présence amiante dont je trouve que l'évacuation n'est pas assez surveillée, le métrage de ta maison avec le nombre de salle d'eau, en gros ce qui doit être déclaré. Si au final, on rajoute un point chauffage au bois et que comme l'eau et l'assainissement, tu as un délai pour te mettre aux normes, sinon tu payes tous les ans, ça marchera.
Selon ta rénovation, dans mon pays c'est mieux de le faire parce que sur un truc trop visible, tu peux quand même vite te faire rattraper.
Le fils de Kroll a vu un soft utilisé par les assurances qui utilise les données de Google Earth et qui leur permet de voir les fenêtres des maisons, leur orientation etc ... j'imagine donc facilement que les grosses modifs non déclarées feront l'objet un jour d'une détection plus ou moins automatisée.