Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Amateurs de chauffage au bois ou de ses dérivés, ceci est pour vous :

Oui mais parce que les gens utilisent des chauffages au bois avec foyer ouvert ou même insert qui ont trop d’air et donc qui polluent.

Ce genre d’article sans précision m’énerve, bien utilisé le bois est très performant. Après les gens font des amalgames, ce serait bien plus intéressant si c’était expliqué.

Edit :

Ca c’est déjà plus argumenté, 15% de rendement pour les foyers ouverts… c’est rien. Les poêles de masse et pellets atteignent des 90% même plus pour le pellet quand c’est des chaudières à condensation.

Ça prend surtout de la réglementation car on ne peut pas s'attendre à ce que tout le monde sache ou comprenne tout.

Dans ma ville c'est maintenant interdit d'installer un foyer qui produit plus de 2,5 g/h de particules. En 2025 l'utilisation de foyers qui produisent plus de 7,5 g/h de particules sera interdite (sauf en cas de panne d'électricité de plus de 3 heures). Un foyer ouvert c'est entre 60 et 100 g/h.

Il y a aussi les poêles avec le tirage fermé, un feu qui couve (et du bois pas sec) - un feu de mamie - qui polluent. ça dégage de la créosote. Au Quebec, ils n'ont pas obligé à avoir un filtre à créosote en sortie de cheminée ? @Kiwilefruit ?

C’est vrai m’en parles pas, j’en connais qui étouffent pour que ca dure plus longtemps. Et le pire c’est qu’ils sont têtus malgré le bistre qui se dépose partout dans leur conduit et les explications, y a rien à faire, ils ont toujours fait comme ça :exploding_head:

Et tu oublies les feux de cheminées dus au bistre.

Mais faut les comprendre : un poêle en métal ça n'a pas d'inertie, si tu t'en sers comme il faut pour que ça brûle propre, très vite ça surchauffe ... puis si t'as pas le nez dessus, ça s'éteint, faut le rallumer parce que très vite il fait froid, donc on fait couver tout doux, on est fier quand le feu a tenu toute la nuit ...
... et j'allais oublier le rendement minable.

Mes beaux parents font va et pourtant c’est une chaudière avec double ballon d’eau énormes donc parfait pour le stockage de chaleur mais tu verrais leur chaudière, tout est bistré de partout.

Moi ce qui me fait rier c'est que ce genre de truc, c'est tout simplement completement inapplicable.
Je vois bien la police allez faire la chasse aux cheminées et prouver le taux de rejet.
Lol

Tu leur as expliqué qu'ils pourraient brouetter bien moins de bois s'ils le brulaient dans de bonnes conditions ?

Déjà si on ne permet plus l’usage des foyers ouverts et des appareils non labellisés, ça réduit beaucoup. On les repère vite de l’extérieur avec la fumée.

Par contre, ça n’empêche pas le mauvais usage, des appareils qui mesurent les fumées doivent exister mais de l’extérieur, déjà tu vois si c’est une fumée de vapeur d’eau et d’un peu de co2 ou une fumée plus lourde. Nous ca ne fume presque pas.
Et pour les contrôles, tu peux mesurer le taux d’humidité dans le bois très facilement, faire vérifier la conformité des installations, dimensionnement des arrivées d’air etc…et tu n’es pas obligé d’être dans la répression mais tu peux faire des mini formations pour les personnes qui se chauffent au bois bûches. En pellet, généralement si l’appareil est entretenu, il gère tout alors c’est propre.

On a tout essayé, ils ont même eu une petite explosion dans leur conduit cette année et ca ne rentre pas. Tu sais certains anciens, il fait pas bon être plus jeunes, c’est eux qui savent… Mathieu ramène régulièrement des brochures de l’ademe. Il faudrait une tierce personne qui leur explique, tu veux pas aller en vacances en Vendée :grinning:

Chez moi, il est impossible de voir que je fais du feu, quand des cheminées d'autres maisons du quartier ça fume lourd et ça pue le bistre quand il fait gris/brouillard

Faudrait qu'on mette des tunes pour autre chose que l'armée et la police pour avoir des contrôleurs ...

J'y suis allé une fois en été (je pense que leur chaudière était à l'arrêt), j'ai pas aimé c'est tout plat :slight_smile:

Il faudrait que les chaudières à bois soient beaucoup plus automatisées pour qu'elles aient la main sur la gestion du tirage.
Pour les PDM, ça existe, Brunner fait ça : tu charges le foyer, tu allumes ton feu, le foyer gère le tirage et ferme tout à la fin tout seul.

Ah ! Enfin ! J'ai été inquiet ! J'avais peur ! Un instant j'ai cru que l'esprit varois nous avait quitté ! Et bien, non ! Il est bien là ! Bien vivant comme tout ! Je suis fan ! :))))))

2 « J'aime »

En réalité ce n'est pas si difficile à appliquer. Les magasins ne veulent pas d'amendes, alors ils ne vendent rien qui depasse les normes. Quand j'ai modernisé le mien en 2018, impossible d'acheter un foyer qui était au-dessus de 4,5 g/h, ce qui était la norme à ce moment.

Pour ceux qui sont déjà en place, les évaluateurs de la ville ajoutent ça à leur liste de vérifications. Ils ne passent pas chaque années, mais ils font le tour du parc immobilier tous les 5-6 ans. Ils n'ont rien besoin de mesurer, ils regardent le modèle du foyer et ils se fient aux normes d'émission du fabricant. Les modèles polluant ils les connaissent par cœur.

Après c'est certain que ça prend un peu de consensus social. Si tu t'es fait dire que ton foyer n'est pas aux normes, que ça réduit la valeur de ta propriété, que tu paie des taxes en extra pour cette raison, mais que tu refuses de changer, bien c'est que tu es un con. Dans ce cas là tes voisins sont certainement au courant et ils vont se faire un plaisir de te dénoncer chaque fois qu'ils voient de la fumée dans ta cheminée.

L'attitude que ça ne sert à rien d'essayer de changer quoi que ce soit puisque on ne sera pas capable, ça ne mène nulle part. En réalité on peut changer tout ce que l'on souhaite aussi vite que nécessaire. C'est juste une question de volonté de notre part.

2 « J'aime »

Justement je compte mettre un insert pellet dans ma cheminee ouverte. Un insert pollue ?

Si tu achètes un insert maintenant ils sont souvent flamme verte je pense donc bien posé ca fonctionne. Mais au début des inserts, ils vendaient des inserts mal foutu pas très performant, c’était toujours mieux que foyer ouvert quand même.

En tout cas, je connaissais pas les inserts pellets, du coup ils sont électriques?

Edit : je me réponds moi même :grinning:ca a l’air pas mal en terme de performance pour fermer une cheminée.

Sinon ici ils parlent des vilains inserts qu’ils vendaient dans les années 2000 et qui sont bons à remplacer.

oui, avec une cuve pour la nuit. Je ne connaissais pas non plus, ça semble pratique surtout pour ma nana quand elle est seule. Niveau qualité, je ne sais pas ce que ça vaut.

1 « J'aime »

J'avais une cheminée ouverte, pendant 8h après l'allumage, elle avait un rendement négatif : elle aspirait tellement d'air que ça refroidissait la maison. ça n'est qu'ensuite qu'elle commençait à chauffer.

Un insert a un rendement assez moyen, mais forcément c'est mieux.

Tant qu'à brûler du bois et modifier ta cheminée ouverte, fais la transformer en poêle de masse, là ça chauffera efficacement.

Sinon question sécurité : gaffe, les fumées en sortie d'un insert sont bien plus chaudes (>500°C) que celles d'une cheminée ouverte (beaucoup trop d'air), il faut que ton conduit soit aux normes.
Par comparaison, en sortie de mon poêle de masse, les fumées sont à 100° environ bien que dans le foyer il y ait un feu d'enfer (la chaleur est captée par la pierre). Avec un PDM on ne chauffe pas les étoiles :slight_smile:

Ca n'existe pas ca en France.
Les contrôles sont pour aussi dire impossible ici pour plusieurs raisons:

1/ Un agent n'a pas le droit d'entrer chez toi (donc de fait, faire des mesures ou vérifier a quoi ressemble ta cheminée).
2/ La police a bien autre chose a faire
3/ Les collectivités n'ont plus un rond, alors payer des agents a essayer de controler ce que les gens mettent dans la cheminée, même pas en reve. D'autant plus que la mesure serait au combien impopulaire. En gros tu vas obliger les gens a utiliser un système de chauffage qui coute cher alors qu'ils ont du bois qui coute pas grand chose voir qui est gratuit.

Par exemple, en théorie, il est interdit de brûler les végétaux à l’extérieur, faut les apporter en déchetterie. Bon, c'est pas pour autant que les gens ne brûlent pas leur végétaux. Et jamais la police n'a verbalisé quiconque dans le secteur.

Ben non, tu pourrais aussi inciter les gens à réfléchir quand ils brûlent du bois : beaucoup brûlent du bois pas assez sec (croyant qu'il l'est, alors qu'un testeur d'humidité coûte 15 euros) - l'eau brûle mal :slight_smile: et le brûlent dans de mauvaises conditions (tirage mal réglée, poêle trop gros qui force à baisser le tirage etc etc..)

Ben ici, on ne voit quasi plus personne brûler des végétaux (faut dire que c'est bien idiot de brûler de la matière organique) et pourtant chez nous il n'y a pas les risques d'incendie qu'il y a chez toi.

Faudrait-il augmenter les durées d'instruction civique dans le Var ? je le crois :wink: