Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

C'est bizarre que tu associes les deux, je trouve. L'un est renouvelable, l'autre fossile.

J'y ai réfléchi hier soir : Vaut-il mieux du maïs pour produire du gaz ou du maïs pour produire de la viande de boeuf, boeufs qui dégageront du méthane en pets et qu'on ne récupèrera pas ?
A la sortie d'un méthaniseur, tu as du gaz et de la matière organique que tu peux épandre comme engrais sur les sols.
S'il n'y avait pas les engrais et la consommation d'eau pour faire pousser du maïs, ce serait finalement pas mal du tout.

Au sujet de la réutilisation des déchets, j'ai visité la distillerie "Rivière du mat" : ils ont quadruplé la taille de l'usine uniquement pour valoriser leurs déchets : la mélasse qui a fermenté (pour produire un vin qui sera distillé pour faire le rhum) est envoyée dans des méthaniseurs. Le gaz produit sert à la fois à chauffer le vin pour la distillation (ils n'utilisent quasiment plus de gaz fossile) et pour de la cogénération pour faire de l'électricité.
Le résidu sortant des méthaniseurs, est donné aux agriculteurs qui l'épandent dans les champs de canne.
Le plus étonnant dans tout ça, c'est que la marque ne communique même pas sur ses bouteilles à ce sujet. On est à l'inverse du greenwashing.

1 « J'aime »

19°C ! qu'ils nous rabachent a la TV :wink::rofl:

1 « J'aime »

Ben si ton spa est au centre de ta maison, et assez grand, ça fait comme un poêle de masse. :slight_smile:

2 « J'aime »

le charbon pouvant être fait à base de bois... les 2 deviennent renouvelable nan ?

:smile:
Qui se chauffe au charbon de bois ?
(et en dehors de la blague, ce serait idiot car dans le charbon de bois, il manque toute l'énergie qui était contenu dans le bois avant qu'il soit réduit en charbon)

tu serais pas un peu Jankoviciste toi !!!?

bon moi je suis pour l'écolologie la orruve j'ai meme passé la cayenne a l'ethanol. et je fais des commande groupé sur amazon... oui oui c'est ueux qui m l'ont dit que c'était ecolo...

et puis au final. le petrol c'est bien des naimaux mort donc non seulement c'est bio donc ecolo et en plus c'est renouvelable.... c'est du complotisme tout ça. !

s-l500

Oui, très juste : perso je compte vivre très vieux et je fabrique mon propre pétrole en enterrant tous les chats et chiens du quartier. Dans 2 millions d'années, je roulerai avec.

1 « J'aime »

parfait. moi je récupère le methane j'ai une chouette avec récupérateur intégré . comme ca le matin j'ai du gaz pour chauffer le café

1 « J'aime »

Tu m'étonnes...

1 « J'aime »

Alors il faut savoir que la vache ne dégage pas de méthane en pétant, mais en rotant mon cher ami !

Sinon la reste réponse elle est simple, ni l'un ni l'autre :wink: La culture du maîs est un désastre, la méthanisation est un bon procédé pour recycler des déchets. Mais produire expressément pour cela est une hérésie.

2 « J'aime »

ha merde moi qui voulais devenir vegan et ecolo en mangeant du maïs.... c'est quoi la solution manger des entrecôte de boeuf de Kobé nourrient a la bière et qui rottent ?

1 « J'aime »

Pourquoi pas de la viande d'Australie si tu varier les choses - du kangourou ou crocodile ?

seulement s'il vient en boeing 787 c'est plus ecolo que le 747

C'est vrai pour les rots ? ça fait 10ans que je pète le moins possible pour aider la planète, par contre je rote beaucoup. Quelles sont tes sources pour le rot des vaches ?

Tu n'as pas entendu parler du plan Danone, ils veulent réduire les émissions en limitant les rots des vaches :

Edit : je me demande d'ailleurs comment on va pouvoir quantifier que les vaches qui produisent du lait pour Danone rotent moins...

1 « J'aime »

M'étonne pas que tu sois un ruminant toi !

Et pour l'article un peu plus scientifique :

1 « J'aime »

elle est la la ref biblio

Mais vas-tu nous montrer ta saloperie de Pink Barbie ! :triumph: On vient sur le forum uniquement pour ça, tu sais ! Du coup, en attendant, on tue le temps avec le chauffage, la marche assistée par bâtons et les fonds de cartes sans feuille pour Zwift ! T'as vu le niveau d'ennui qu'on a ! On a besoin de toi GrosJean ! VTTnet a besoin de toi @BigJim !

5 « J'aime »