L’ADEME vient de publier ses 4 scénarios pour atteindre la neutralité carbone :
Génération frugale
Coopération territoriales
Technologies vertes
Pari réparateur
Infos, détails ici :
Disclaimer : les publications de l’ADEME sont souvent sujettes à caution.. assez orientées, plutôt idéologiques que basées sur des fondations scientifiques solides… Ceci étant dit, il y a toujours des éléments de réflexion intéressants.
Wahou je vous laisse 2h et ça pullule de messages!
Arrêtez de les agresser ces pauvres chiens, enfin moi ils m'ont jamais embêté. Je dis ça et demain je vais me faire mordre un mollet
Tu as un petit onglet "agir" en bas avec des idées d'action. En tout cas, moi quand je vois ton bilan, c'est ta bagnole qui te plombe, mais comme dit plus haut, il y a des petites idées proposées même si ça parait pas beaucoup, ça peut faire beaucoup si tout le monde s'y met.
Oui bien sûr ça aussi il faut que ça réduise, mais ce ne sera pas le seul poste.
Oui mais tu prends l'avion et ça plombe très vite ton bilan.
Alors normalement ça tu n'es pas censé le prendre en compte, je crois que tu fais déjà partie de la partie obligatoire. Ca ne veut pas dire que celui qui doit prendre l'avion pour le boulot, ne doit pas essayer d'éviter quand il le peut, mais ça compte pas dans ton bilan perso.
Clairement, mon boulot est top d'un point de vue relations humaines, dépaysement, sport.... Mais qu'est ce qu'on pollue pour ne rien produire d'utile (ou nécessaire). Ah si on produit du travail... mais c'est pas une bonne raison.
Je quitterai certainement mon boulot à cause des aberrations co2
De mon côté j'utilise un calculateur adapté au contexte nord-américain et voici ce que ça me donne pour ma Tesla.
0.79 tonnes: 15000 km en USA 2018 TESLA Model 3 LongRange Auto-1 4WD Electricity
En principe ça inclu un amortissement de ce qui est généré en production sur la durée de vie du véhicule, plus les recharges annuelles. Ici c'est une moyenne nord-américaine, donc au Québec la recharge est plus propre puisque notre hydro-electricité ne génere que 0.0015 kgCO2e/kWh (ce qui explique que ma maison ne produit à peu près pas de CO2). Faut voir ce que ça donne en France, mais ça doit aussi être sous la moyenne nord-américaine.
Une solution pour atteindre ton objectif est peut-être de prendre un vol aller simple pour t'installer pas loin de chez moi. Tu remplaces ton chauffage au bois par de l'hydro-électricité et on fait du co-voiturage.
Sinon faut pas oublier que la portion "administrative", ou tout ce qui découle indirectement de la société, elle va diminuer graduellement en proportion des efforts collectifs. Dans mon cas il y a un écart majeur entre les moyennes héritées du Canada ou du Québec. Parce que dans l'ouest ils produisent et brulent la merde issue des sables bitumineux.
Ah ben dans mon cas c'est une bonne nouvelle pour la planète alors. Je passe de 8.4 à 5.9 tonnes.
Oui mais en dehors d’améliorer ton bilan perso, est ce que tes voyages boulot ne sont pas parfois remplaçable par des visioconf? (Je dis ca je connais pas ton boulot hein)
Dans notre entreprise où 2/3 personnes voyagent beaucoup en Asie pour aller voir le même fournisseur, on a demandé si ce n’était pas possible d’embaucher quelqu’un sur place, ou de détacher une des personnes. Il faut que ca passe en comité de direction ceci cela mais l’idée est poussée.
Ah, désolé mon Kiwi, mais j'en prendrais bien un aller simple, mais pour la Réunion : pas chauffage, bouffe locale facile à produire ... et soleil toute l'année.
En tant qu'acheteur, la visio c'est quand meme pas le top. Quand tu rencontres un commercial en personne, mine de rien, tu as une meilleur qualité d"echange qu'avec une simple visio. Et au final, tu as bcp plus de chance d'aller acheter le produit du gars qui est venu te voir en personne qu'un autre parmis tant d'autre qui t'as fais son speech en visio.
bon alors moi clairement. la surface de ma maison porte prejudice a mon bilan carbone
je trouve cela un peu limite.
tout es neuf forcément au niveau équipements puisque je suis en train de réaménager
mes pc ont un peu moins de 10 ans tourne sous linux mais sont quand meme des antiquités
j'ai noté que je prenais l'avions une fois par ans meme si ce n'est pas vrai depuis le covid et je n'ai pas fait de faux semblant. (je prends moins l'avions que carbone par exemple ndlr)
ha oui je mange de la viande aussi. parce que je suis un humaines,. desole les vegans mais je peux tout entendre sauf le je mange pas de viandes , quand je vois la qualité de cicatrisation et la densité du tissus osseux des vegans. je ne suis pas près d'arrêter les produit animaux. a moins de vouloir etre volontairement en mauvaise santé
Avantage pour toi : comme avait dit un prof de guitare à un pote qui commençait : "tu as une belle marge de progression"
Après tout dépend la quantité qu'on mange. Entre le vegan pur et dur et celui qui mange de la viande à tous les repas, il y a 14 étapes possibles dans la semaine.
Tiens parmi vous, pour ceux qui ont des boites gmail, il y a possibilité d'automatiser la purge de la boite avec un petit bout de script.
Par exemple, ma boite vire tous les mails de plus de 100 jours qui n'ont pas de libellé. Si je veux qu'un mail ne soit pas supprimé, je lui colle un libellé, les autres disparaissent tout seuls après 100 jours.
Je suis passé de 20000 mails à moins de 500 grâce à ça.
j'ai presque 300 m2. a moins de couper la maison....
on est 4
je chauffe gaz solaires pellet. vu la surface c'est pas fou niveua budget mais je passe a 12 t j'ai noté que je prennais l avion car c'est une moyenne je vais faire le test en prennant sur le perso car la je n'ai plus ni tablette ni smartphone recent ni etc etc.
pour foret de l'os relativement souvent. je peux te dire que les gens sans proteine animal c'est ps top top
je parle pas de la réparation tissulaire globale c'est pire
je suis en étant base sur mes donné actuelle. c'est a dire sans prendre l'avion et en considérant que j'ai reduit bcp de depalcement,.
j'avais dans mon prelier tests considération que je produisait bcp de dechet dt depensais bcp d'énergie
en prenant en compte le côté pro ... ce qui me semble au final la vrai réalité,
car meme si vous n'êtes pas responsable de vos entreprises ou de vos locaux dans lequels vous bossez, vous êtes également responsable de la consommation de ceux ci.....
c'est un peu facile de refiler le sac a dos a l'employeur ou a l'etat....mais bcp vos dechet votre courant votre internet pro....bah oui vous polluez....
On est d'accord que cette discussion n'a aucun rapport avec la discussion en cours sur le bilan énergétique des uns et des autres, à part si on croit les aberrations de l'ADEME...