Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Vu le poste "Administratif" obligatoire, faudra même arrêter de respirer.

Roule avec un acier !
:vttdoor: ;o)

Elles commencent tout de même à s'entendre.
Ex le prix du carburant. On est rendu autour des 2€/, le déclenchement des gilets jaunes s'était fait à bien moins que ça. Le carburant cher est donc "entré dans les normes" (j'ai pas dit accepté). Et comme ce qui coûte on y fait plus attention, je suis sûr que ça a fait revoir la façon d'utiliser son véhicule, hors obligations, et à optimiser. Surtout pour les gens à revenus faibles et modérés.
On en revient encore au pouvoir d'achat, pas certain que celui qui a bien les moyens, et une conscience collective et environnementale à l'opposée de ces mêmes moyens, ait pris autant de mesures (en proportions égales entre ces 2 populations).

Même chose pour la nourriture. Quand c'est cher tu fais plus attention à ne pas jeter/gaspiller (quand il y a 1/3 de la nourriture produit qui finit aux poubelles), là aussi tu optimises/rationalises.
Mais il ne faut pas que l'inflation te mette dans le rouge, là est le problème actuel pour les bas salaires. Même en faisant plus que gaffe, tu t'en sors plus :confused:

De fait, l'inflation génère des réflexes de sobriété, bien que contrainte au moins en partie. Et ça doit ouvrir les yeux, quelque soit ta CSP, sauf des bornés/aveugles.

L'année 2022 et ses conséquences a tout de même bien du faire causer partout et continue à le faire.
Si 2023 est du même tonneau les consciences continueront donc à s'ouvrir, peut être en mode panique/angoisse, à voir. Soit ça paralyse, soit ça galvanise.

Bah ça revient à vivre un peu la vie de ceux qui n'ont même pas à se priver vu qu'ils n'ont pas les moyens d'avoir des activités à arrêter...

Mouais. Ben l'année dernière les grenouilles, en France mais ailleurs aussi, elles ont bien vu les flammes sous le bocal et dans les forêts et aussi constaté que l'eau dans la casserole avait bien baissé, comme celle des rivières/fleuves et que le bouquet de légumes qui les accompagnait s'était aussi réduit comme les rendements dans les champs...
Si ça lui a pas fait tilt, bonne ébullition...

A lire les comm' suivants, j'ai pas l'impression que les maîtres rhône-alpins soient mieux :wink:
J'aime bien les chiens mais c'est le seul avec qui je ne trouve pas à dialoguer. A part t'aboyer avec l'oeil aussi expressif que le mouton à côté, tu te dis que tu perds ton temps et peut être un mollet si tu insistes...

Suis d'accord avec ça. 1km en moins pour 10 personnes c'est peanuts mais pour 1M ou plus...

Balance voir ton empreinte... et arrête le jacuzzi :wink:

Ouhhhh ouhhhh :tomato: :tomato: :tomato:

Pour une fois qu'on tient un sujet de fond (de bar), autant le mettre en lumière... :wink:

Je vois que ça :
image

Trouve toi une grotte lorraine, fais un stage Wim hof et dégotte toi un matelas à clou... :grin:

2 « J'aime »

Donc? Tu confirmes ce qui a été dit. Sous la contrainte, tout le monde agit. Ça marche mieux que les explications. Et comme ça va arriver, ces contraintes, vu que les gens ne changeront pas assez vite sans ces contraintes, les cgt qu'on s'impose aujourd'hui servent surtout à s'habituer à demain.

Ok mais alors va jusqu'au bout. L'argent que tu ne mets pas dans les loisirs dont tu te prives pour vivre comme ceux qui n'en ont pas les moyens... redistribues leur. Ils seront plus à l'aise et auront le temps de réfléchir à tout ça... plutôt que de niveler par le bas, tu nivèleras par le haut. :crazy_face:

Perso quand je lis mon résultat et l'objectif, je conclus que c'est parfaitement irréalisable et ça me donne juste envie de me pendre sans attendre que la mort me trouve

J'arrive a 6.6t sans me priver.
Je mange du boeuf mais le test ne prend pas en compte le fait qu'il est eleve a 20kms de chez moi et qu'ol mange de l'herbe de canjuers toute l'annee.
J'utilise la clim sans me priver.
J'ai une petite pisicine hors sol.
J'ai un vieux SUV.
Et regulierement je vais jusqu'en BC en avion.

Rien a voir mais d'une facon generale faut pas dire qu'elle est la consomlation aux 100 des transports en commun par passager transporté dans les villes petites et moyennes. Le chiffre n'apparait jamais car il ferait faire des bons aux promoteurs des transports en communs.

Soit plus du triple de l'objectif ...

Je suis donc à 5.1 tonnes, à peine 1.5 tonnes de différence mais...

Je ne mange pas de viande, je n'ai pas de clim', pas de piscine, pas de voiture, pas de voyages en avion à titre privé, j'achète 2 jeans tous les 2 ans car le vélotaf me les ruine... C'est effectivement super étonnant que leur calcul donne si peu de différences entre nos deux modes de vie :thinking:

T'es trop radical, j'te dis, sert à rien les extrêmes.

Perso, mes 5,2 c'est avec 0 effort. Mais dans 5 ans quand les gosses vont se barrer, ça va remonter à 6 ou 7t. Remarque d'ici là, je roulerai plus en voiture. Pas par écologie mais parce que ça me gonfle.

Deja tout le monde prend 1.6t de services (ou personne n'a de prise dessus).
Apres pour moi les fringues ca va pas chercher loin vu que j'achete pas grand chose de cote la.
Et niveau consommation de biens, a part le VTT, je n'achete pas grand chose non plus.

C'est donc bien le nombre de personnes par foyer qui impacte le plus ton propre bilan carbone... Si je reprends un ch'tit pépère, vous croyez que ça peut améliorer quelque chose ? :innocent: :wink:

2 « J'aime »

Ah c'est les gosses la ruse !
Parce que je me chauffe au bois et gaz full renouvelable, je répare tout, n'achète quasi pas de fringues, roule peu avec une vieille caisse, ne mange presque pas de viande et j'arrive à plus de 7 tonnes ...

Apres moi j'en ai qu'une (enfant) donc foyer de 3. C'est pas enorme non plus.
Et le pire c'est que le test ne prend pas en compte le fait que je produis 12000kwh d'electricite via des panneaux PV quand ma conso est de 6000.
Il n'y a pas non plus l'option chauffe eau solaire, juste electricite ou gaz.

Pouah!

Ah oui, là, c'est clair qu'une société où on n'aurait que de la 1664, j'en veux pas!

1 « J'aime »

Ben oui forcément ça joue. Je roule en trimballant 4 personnes la plupart du temps. Je vais au boulot qu'une fois par semaine, le reste en télétravail (pour dire on m'a retiré mon permis pour 2 mois en décembre, j'ai jamais été aussi content d'avoir une excuse pour pas rouler). Et on vit à 4 sur 90m2, en chauffant 1 mois par an et en climatisant 1 mois et demi. En maison pas individuelle, y'a 3 appartements pour 11 personnes sur une surface de 90m2 au sol plein centre ville. Ma femme aime pas la viande et le fromage, donc j'en mange peu. Les légumes c'est un pote qui les cultive à 2km. Les fringues je m'en tamponne, les nouveautés m'emmerdent, je digère plus l'alcool et ça me va bien, je cours et fais du vélo depuis la maison 99% du temps, et j'aime pas voyager, c'est trop loin et c'est toujours moins beau que sur YouTube. Sauf les randonets. Bref ma femme s'inquiète... :wink:

2 « J'aime »

Tu me fais peur… Tu virerais pas survivaliste varois, toi ?!? Je suis à deux doigts d’appeler la Miviludes pour signaler ton cas… :crazy_face:

1 « J'aime »

Je suis pas survivaliste, j'aime pas les emmerdements. Et a priori, moins t'as de bordel, moins t'as d'emmerdes...

j'ai joué le jeux. j'ai aussi considéré ma production de dechet au travail et le materiel pro
j'ai un suv et une maison dont l'équipement esr forcement recent ou presque. j'ao de la surface et je chauffe au bois+gaz

je mange de la viande je me deplace plus en avion depuis 5 ans. et on est que deux en voiture.

et j'ai une grande surface de maison.
en vrai je mange hyper local et de saison (faaaannnnddduuuuuee)