Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Mais d'après moi surement pas ce que je lis ici. Je m'explique :

J'habite actuellement dans une petite ville comme il en existe des centaines.
Je vais faire mes courses "tout venant" au Carrefour Market dans une zone commerciale, et j'achète mes fruits et légumes dans un supermarché Bio Frais en centre ville.
J'adore observer les gens quand je fais mes courses.
Je veux bien croire que les clients que je croise à Bio Frais ont les moyens intellectuels, culturels et/ou financiers pour envisager une conversion vers ce que tu décris. Ils ont les moyens de s'acheter un logement et d'apprendre à cultiver un potager.
Mais je n'imagine pas une seconde que l'énorme majorité des clients du très "populaires" Carrefour Market puisse faire ça.
Et je t'assure qu'il y a vachement plus de clients à Carrefour Market qu'à Bio Frais !

Au final ça me laisse l'impression qu'on propose un modèle de sobriété accessible uniquement à une élite, en laissant de côté les gens qui aiment regarder la télé, qui ne voient pas d'inconvénients à laisser leurs enfants passer des heures sur TikTok et qui trouvent que la 1664 est une bonne bière.

Je ne vois pas comment on peut construire une société là dessus.

1 « J'aime »

C'est sûr qu'il y a du boulot... on a laissé la dependance s'installer dans tous les domaines. Du coup tous les savoir-faires qui allaient avec ont disparu aussi.
Avant jardiner c'était une activité de gens sans beaucoup de moyens, de subsistance en quelque sorte.
Aujourd'hui c'est l'inverse.

Il y a tout à repenser. Plus tôt on s'y mets mieux ce sera...

C'est pas une élite, ça s'appelle l’instinct de survie, et la sélection naturelle... En fait à un moment donné, ce ne sera plus une histoire de choix mais bien de survie si personne se bouge, et c'est bien dommage d'en arriver là.

Ce matin m'est venu cette réflexion : si on considère le groupe des humains comme une sorte de troupeau, à l'avant, on a ceux qui ont conscience et font des efforts, essaient de changer leurs habitudes, en parlent sont inquiets. Et à l'autre bout, on a la traine. C'est là que les gouvernements doivent agir, inciter, convaincre, contraindre, obliger.

Comparer le gouvernement aux patous, pas sûr que les patous apprécient, c'est quand même des bêtes intelligentes. :vttdoor:

2 « J'aime »

Bah tu dois pas en fréquenter souvent... :wink:
Sont plus cons qu'un mouton je trouve. Vu qu'ils sont élevés avec le troupeau c'est pas non plus déconnant ou alors faut aussi regarder du côté des maîtres...
On doit avoir plus de conversation avec le laineux surveillé qu'avec son garde.
Et les loups doivent bien se marrer quand ils viennent rôder près des troupeaux...

Y'a donc match entre un politique et un Patou :slightly_smiling_face:

Et ne pas oublier que tes leaders à avant ils peuvent aussi se tromper et t'amener dans une mauvaise direction. Tout blamer sur le patou c'est facile, mais comme le mentionne Steph, il est issu du troupeau...

Personnellement je n'aime pas l'analogie du troupeau car chez les êtres humains chacun choisis volontairement sa voie en fonction de ses propres besoins. Suivre la majorité est souvent la voie la plus sécuritaire et celle empruntée par defaut, mais ça peut changer assez rapidement. Des sociétés qui se désintègrent ça existe. Sans être un berger, je pense que c'est plus rare pour les troupeaux.

Je suis plutôt d'accord avec @ToM2 , les solutions proposées ici sont difficilement entendables pour beaucoup de monde, et c'est ce que je voulais dire plus haut. Que moi j'ai les moyens de faire ces changements, c'est pas vraiment l'enjeu.

Et donc soit on trouve un moyen pour que les moins à l'aise arrêtent d'avoir envie de bouffer ce que les medias nous vendent, mais à part compter sur le système éducatif et le temps, ça parait chaud patate. Et c'est sûrement pas en leur disant qu'il ne faut plus se déplacer en bagnole que tu convaincras.

Soit comme tu dis, ça deviendra une obligation, par manque de ressource ou par décision politique (impopulaire donc pas demain la veille).

Pour ça que je dis avoir l'impression que les changements qu'on peut s'imposer, entres bobos peinards, servent surtout à s'habituer aux pénuries à venir. De là à avoir l'impression de se priver avant d'en être obligé, y'a pas loin. Mais ça me rend plutôt optimiste sur le fait que tout le monde changera son mode de vie. Puisqu'on sera obligé... :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je crois que le souci est qu'il n'y aura pas ce déclencheur. Al Gore l'avait très bien imaginé avec la grenouille dans le bocal qui chauffe.

Ceux que tu croises ont un maître Auvergnat, et ils sont pas toujours tendre ça n'aide pas.

Je leur dis pas de ne plus se déplacer en voiture, on leur explique ce qu'ils se passent de manière scientifique et on leur montre des postes d'actions. Après chacun ses contraintes, tu as des gens qui n'ont pas de transport en commun et une route hyper dangereuse, d'autres qui ont de la famille loin et qui prennent l'avion, bref alimentation, habitat, etc... et après si déjà on réduit aux possibilités de chacun mais que chacun fait un petit effort, on aura déjà fait un pas vers la réduction, là on ne fait que des pas vers le toujours plus.

Et concernant les déplacements, Time for the planet a partagé une carte strava de l'intensité des déplacements en vélo, sans vouloir faire ma mauvaise tête, en France à part les lieux touristiques, ben quotidiennement, il se passe pas grand chose et on est à la traine. Et là on sait que c'est politique parce que pour avoir une piste cyclable en France, il faut faire des pieds et des mains. Ils sont censés en mettre une dès qu'ils refont une route, pour le moment ça s'applique pas vraiment. Et la spécialité près de chez moi, c'est de mettre une voie partagée piéton/vélo...alors évidemment les gens ne veulent pas prendre le vélo mais si on développe les pistes cyclables et leur sécurisation, ça pourrait changer.

Je plussoie, je n'aime pas dire du mal des animaux en général, mais les patous c'est complètement con. Ca a un QI de mouton dans un corps de loup.
Ce sont les seuls animaux auprès desquels je me sens en danger (en France). Plusieurs de mes potes montagnards se sont acheté des spray au poivre pour se défendre contre ces terreurs des alpages.

Une fois je me suis fait courser par un pastou en descente, chien hyper agressif.
C’est con a l’époque j’avais pas strava, la c’est sur j’aurais eu le kom!

heu non rien !!! le test marche pas

Bon bien je me taisais par politesse, mais si tout le monde se lâche, la seule fois où j'ai eu peur d'un animal en France c'était d'un patou. Pareil comme Brup il m'a chassé dans un faux plat descendant (heureusement) sur un bon km. Et je ne me suis jamais approché de ses moutons.

C'est clair que les patous, c'est pas tres fin comme bestiole. Ils posent pas mal de soucis en general.

J'ai fait le test à Caro : 7,3T
La conclusion est que si je veux faire mieux, il faut que je prenne le vélo, ce sont les transports qui me plombent le bilan.

Il me propose d'acheter une voiture électrique et là je ne pige pas trop : ma vieille voiture de 20 ans contre une voiture neuve électrique ... combien de temps faudra-t-il pour que ce soit écologiquement valable (en ne comptant que le CO2, parce que sur les ressources ....)

Y'avait pas un post "au coin du bar?". La dérive de ce sujet va bientôt faire concurrence à la dérive climatique :).

1 « J'aime »

Alors perso tout ce que je vois sur cette carte c'est qu'elle se superpose plus ou moins à la densité de population en Europe. Plus il y a de gens, plus il y a de trajets en vélo...

image

Comment je peux descendre à 2 tonnes ?
Je me lave à l'eau froide, je ne me chauffe plus, je ne me déplace plus qu'à vélo, je ne mange plus que mes légumes (ça va être dur !), je vis sous un tarp ?

je suis pire