C'est beau c'que t'écrit, ça me rappelle le matin quand je me lève
L'aménagement du territoire j'aurais plutôt dit, qui a été totalement abandonné depuis trop longtemps. Du coup le concept d'égalité a disparu avec...
Et pas un politique pour s'y atteler, trop de taf, manque de courage !
T'es quasi un cas particulier ou un métier particulier.
On pourrait rationaliser plus, moins de dates mais séjours plus longs, organiser mieux (covoiturage, train...)...
A part principalement des trajets voiture (à partir des 90, avant j'étais encore trop jeune), on faisait moins gaffe au km à l'époque, je ne m'inclus pas. Mais c'est sur que l'après trente glorieuses à amener le chômage mais aussi le tourisme de masse. Internet a fini d'enfoncer le clou en permettant de trouver tout et n'importe quoi à vils prix.
Et il y a 40 ans, on parlait beaucoup moins d'écologie, il n'y avait pas de conséquences visibles ou peu (le trou de la couche d'ozone ça doit être dans cette période) ni toutes les infos et études dispos aujourd'hui.
Vivre de cette façon en +2020 après les épisodes météo vécus (dans le monde en général), les études sur tous sujets environnementaux qui sont systématiquement négatives, c'est avoir des œillères et/ou s'en foutre ou encore être dans un déni permanent...
Mouais, je demande à voir. Il y a des prises de conscience mais encore bien à la marge il me semble (j'ai pas fait de sondage). Ca reste quand même bien consumériste.
L'exemple flagrant qui me vient à l'esprit c'est le tél portable, véritable kleenex technologique. Ce truc a x fois la puissance des premiers ordinateurs mais est utilisé à minima, considéré comme un consommable (donc sans le soin qui va avec) et objet de convoitise à chaque nouvelle version qui sort. Alors que si tu regardes de plus près ce qu'il y a dedans, c'est un gouffre environnemental (environ 70k de matières premières, entre sa production, utilisation et recyclage. On peut y ajouter le coût humain de l'extaction de lithium aussi).
Chacun devrait y faire attention comme à la prunelle de ses yeux. Ben nan
J'ai bossé 5 and chez dkt, jusque fin 2016, boîte jeune par excellence. Ben la quasi norme c'était de partir en vacances (ou pire, en we) à la première occaz' et loin, donc avion. Le reste étant à l'avenant. Certains habitaient sur Lille, avaient 7-8km à faire pour venir, mettait parfois 1h avec les bouchons. Quand tu leur causait métro/bus ou vélo ben c'était compliqué car il y avait le PC portable et les affaires de sport à traîner !?? Et ils étaient pourtant sportifs !
Bref, la génération après nous (les cinquantenaires) et celle de nos enfants ne sont pas encore assez concernées, pourtant ce sont elles qui vont se prendre les x° d'ici quelques décennies, voire avant si ça s'emballe (2050 c'est demain).
Pas forcément. C'est comme les gens qui te répondent que même s'ils ne prennent pas l'avion, il partira tout de même.
Que 5 péquins ne prennent plus leur voiture pour aller faire 120kms de vtt sur 3j c'est insignifiant.
Mais si c'est 5 péquins dans 100, 1000 clubs de vélo, ça l'est moins...
Certes. Mais moins si tu pars de ta porte ou que tu y vas en bike...
Pas la même logistique mais y'a rien de facile.
Prend un.e coloc et ça ira
Suis allé faire ce test... 3.5t, dans une grande maison et en pleine cambrousse ! Pas si mal, même si je suis au double de ce qu'il faudrait encore
Mais je télétravaille, plus d'enfants à charge, ne prends la voiture qu'obligé (sinon c'est vélo), mes loisirs sont locaux. Faut que j'arrête la BD, ça consomme !