Ce qui me fait rire ce sont les pseudo-ruraux qui s'imaginent paysans sauvant le monde et nourrissant leur famille parce qu'ils cultivent leur petit potager entre deux sorties vélo.
D'après moi ce survivalisme en mode individuel à coup de jardin permacultivé, de cueillette de plantes sauvages et de poules de compagnie, c'est une jolie fable moderne pour soigner les angoisses de quelques personnes suffisamment aisées et éduquées pour pouvoir s'offrir une maison à la campagne. Mais ça n'est surement pas un modèle de société crédible et durable.
Je dois avouer que c'est l'une des raisons qui me dissuade de faire plus de Randonets.
Lire, écouter des podcasts, partager des ressources & des idées, échanger avec ses ami.e.s, ses proches, ses familles, tenter de faire de l’éducation, sensibiliser, écouter, ressentir… Et puis, essayer d’être conforme à ce que l’on croit juste. Et faire des choix. Essayer de consommer moins. Essayer d’allier progrès et croissance faible. Il n’y a rien de simple, nous sommes tous très loins d’être parfait.e.s mais… on en parle, on se lit, on se contredit, on s’écoute, on réfléchi. Le débat que nous avons ici, même si nous ne sommes pas tous tout le temps d’accord est fondamental : c’est le début d’un acte politique, d’échanges et de partages qui nous amènent à aller dans le bon sens.
Timothée Parrique a participé à un podcast assez intéressant sur notre rapport à la consommation, au marketing, à la pub :
Anxieux ? Ben nan réaliste, conscient, dépité, inquiet mais pas anxieux. A tout prendre, je préférais inconscient (de la situation)...
A te faire perdre ton précieux temps, que tu gaspilles à le gagner...
Du coup, pense à travailler moins
Toujours 100% concret Cyril Tu devrais plutôt apprendre à les faire durer, vu que ce sera dur à trouver et donc inabordable...
Les jardins partagés ça existe. Suffit de développer ce genre de choses...
@Fab c'est pour toi
Brup, tu fais du Brup là Tu uses du stéréotype...
Déjà un urbain ça peut être un ex-rural... Et faut pas obligatoirement habiter la campagne pour la connaître.
Même s'il doit y en avoir des comme tu décris. L'époque est aux paradoxes et à la dualité, ce qui ne simplifie pas les choses...
Ca ne se résume pas qu'à ça non plus, même si ça aide. Pas besoin d'être maraîcher ni prix Nobel pour se rendre compte que, au hasard et par ex, l'utilisation des pesticides c'est une impasse, que faire des trajets de 2km une aberration,...
Si tu peux encore mais tu viens en vélo, en mixant avec le train mais c'est déjà limite (même si la sncf affirme que ça ne bouffe pas de Co2, la bonne blague)
@Kiwilefruit t'es viré du forum...!
Alternative : développer l'autonomie et la résilience (mot trop utilisé depuis quelque temps déjà mais c'est bien de ça qu'il s'agit). Faire mieux et différemment avec moins.
Carquo à l'Elysée !!
Y'a un nid montagnard ou quoi ? Une fabrique à stéréotype qui sévit en Savoie et Vercors ?
Ca existe aussi mais ce ne sont que des bobos urbains déserteurs
De vrais projets existent aussi, à la marge ou pas en suffisance mais à mettre en rapport avec le début de prise de conscience.
L'école savoyarde est moins soft que celle du Vercors, ça tire à grosse section d'obus
Vu la désertification rurale toujours en cours, même si elle a ralenti depuis 3 ans (merci le Covid), "s'offrir" une maison à la campagne ne demande pas trop d'aise. J'ai des exemples par dizaines par ici, et encore ça s'est beaucoup vendu (majoritairement en résidence secondaire par contre Comme retraite-refuge campagnarde en cas de nouvelle épidémie). Nombre de départements et villages cherchent des habitants, et pas qu'en France.
Si demain, la majorité avait de quoi se cultiver (de façon propre, pas au Roundup !) ne serait que 10% de sa consommation en légumes/fruits, ça permettrait déjà de diminuer la production globale nécessaire (sans parler de la qualité de ces 10%). Et si elle avait aussi conscience de l'équilibre à restaurer/maintenir sur ces parcelles cultivées, tout ça inscrit dans un ensemble plus vaste, la biodiversité ferait un bon en avant, peut être petit mais toujours mieux que de reculer sans cesse.
Après quelques années de sécheresse et autres fléaux à venir (inondation, froid par ex), les consciences finiront bien par changer. Même si la meilleure façon n'est pas de le faire en réaction.
Et ce serait quoi un modèle de société crédible et durable ?
C'est très intellectuel, voire élitiste comme démarche.
Je serais plus d'avis qu'il faut commencer par se confronter aux réalités des gens : Comprendre ce que vit un paysan, un artisan, un prof, un restaurateur, une aide soignante, une personne dans le besoin et/ou sans grande éducation...
D'après moi c'est le prérequis indispensable pour être capable de proposer des évolutions de société crédibles.
Moi je tire volontairement un peu le trait en répondant à @kiwi mais malgré tout sans faire pousser tout soit même, la majorité de la population est trop loin de son alimentation. Quand je dis trop loin c'est en terme de compréhension, je suis dans une AMAP et le fait que nos producteurs viennent nous expliquer leurs difficultés, et je ne parle pas qu'en termes de maraichage, mais aussi d'élevages.
La sécheresse que l'on a subit l'an dernier, et que l'on risque de revoir cette année, est un vrai problème, ils n'ont pas pu produire autant que ce qui était prévu, alors bien sûr, ils pensent résilience avec des plantes qui résistent mieux à la chaleur, avec l'ombre, avec des céréales qui s'adaptent mieux à la chaleur comme la luzerne, mais il faut du temps pour s'adapter. Bref, l'abondance que l'on connait avec du saison, du hors saison, etc... sera de plus en plus difficile. Quand j'entends certains qui ne comprennent pas l'augmentation des tarifs, malheureusement, on va tirer vers cela parce que toutes les productions végétales ou industrielles demandent des ressources en eau, en énergie, etc.. et nos modes de vie dans les pays riches en demandent de plus en plus alors que ce ne sont pas des ressources inépuisables.
Et faire un coin de potager, t'aide toujours à faire pas mal de conserves, et à compléter ton alimentation l'été et un peu plus si tu as une serre. Sans parler du fait que c'est super pédagogique pour les enfants, parce qu'à l'époque de nos parents, c'est ce qu'on leur apprenait à faire, et ça les amusait, maintenant, on apprend à nos enfants à rester devant la télé et à aller faire un peu crossfit pour le paraître. Et si tu habites en appartement, rien ne n'empêche d'aller aider ton maraîcher du coin de temps en temps, il sera toujours content d'avoir un coup de main, il apprendra plein de choses aux enfants, ou aussi d'avoir un jardin partager, c'est ce que je faisais à Nancy et c'était chouette.
Si on apprend à nos enfant à s'amuser autrement en jardinant, en cuisinant, à jouer au ballon avec des copains sans forcément être en club pour devenir champions, à jouer aux cartes, à lire des livres, à inventer des jeux avec des copains, en voyageant à vélo, en train moins loin, on leur apprend directement une vie plus sobre, mais chouette quand même, juste plus loin des écrans, des voyages à toute vitesse dont tu n'as même pas vraiment le temps de profiter.
@ToM2 t' habite dans la yautes donc c'est un territoire de riche comme dit @StephW la campagne , la vrai celle des bucherons, celle du cantal de la creuse, de la hautes marne, celle qui rends fort et beau celle qui sent le mélange de la tronçonneuse au lever du matin, celle qui sent la bouse de vache, c'est pas cher et c'est désert au point que les professionnel la quitte faute d’attractivité ! alors oui c 'est possible mais il va falloir repenser completement le modele économique,
moi le premier je souhaitais et je serais capable de retourner vivre en zonne rurale, que ce soit les alpes la lorraine ou la champagne, je l'ai d'ailleurs fait plus de la moitié de ma carrière, je n'ai fait que du rurale eloigné que ce soit dans les vosges, en lorraine et par la suite dans le 04,
Premier constat rien n'est fait pour se déplacer, c'est mazout oblgatoire,
seconde chose vivre en produisant son jardin, et en ce déplacant en vélo, impossible, pour moi, la situation pro ne le permet pas, bosser moins ? impossible comme tout indépendant artisan pme, le cout du travail et le cout de ton propre travail le cout des matière première et des équipement sont les même que pour les urbains
Par ailleurs, la population est également moins aisé, t'imposant une activité plus accessible pour ton public financièrement parlant, (meme les dispositif de diminution de "cotisation " sont ridicule) pour ma part on parle de ration de chiffre d'affaire de 1 à 7 , conclusion tu travailles plus, avec plus d'amplitude et encore moins de temps pour te déplacer, je ne parle meme pas du jardin, conclusion oui la solution est aussi dans l'economie
dernière remarque je pense qu'a ce train la autant fermer le forum et arrêter les randonets,
re dernière remarque dans laquelle je m'inclue, se permettre de donner des leçon d'ecologie quand je vois dans le monde dans lequel on a vécu dans les année 90 , voir 80 et dans lequel on a bien profité c'est hum comment dire, voila !!!
Oui dans tous les cas, l'économie a un rôle à jouer, notre modèle de société ne fonctionnera pas avec le futur, le productivisme pour consommer plus n'a pas de sens. Soit on prend le virage avant, soit l'économie s'effondrera d'elle même avec pertes et fracas.
Oui mais en même temps dire on savait mais on n'a rien fait, ça me rappelle un peu l'église... Personnellement dans les années 90, je n'étais pas consciente de tout cela. Mon père m'apprenait la sobriété plus parce qu'il est né après guerre et que ses parents vivaient comme ça, c'était plus un traumatisme qu'autre chose.
Là on est des informations scientifiques qui nous le prouvent, c'est comme si dans ton métier, tu disais à une époque on faisait, on appliquait ça et ça marchait très bien, en piétinant la connaissance acquise depuis, et je sais que tu ne fais pas ça et même tout son contraire
Oui, oui, je sais J'avais pas réagi, je connais @Brup , il est caricatural. Enfin, autant que moi Je ne vais pas lui expliquer que j'ai vécu avec, pas loin, des poules, des lapins, un potager, que j'ai grandi avec des vaches et des cochons, que je faisais du cidre à 10 ans, avant de devenir citadin assumé, mais pas complètement déconnecté non plus. Enfin, je crois :)))))
Bon courage :). Vu que ton gosse va avoir 10 copains qui passent leur temps derrière un écran à bouffer de la pub, ton jardin avec tes tomates, il s'en balance complet. Mais c'est pas pour ça qu'il faut laisser tomber et il faut continuer à sensibiliser, je me dis qu'il en restera toujours quelque chose, plus tard, peut-être...
Mais tu peux pas t'attendre à ce que tout le monde te dise : ha oui ok j'ai compris, je vais planter des carottes et aimer m'en occuper, je ne vais plus aller bronzer à Ibiza mais faire du vélo sous la pluie avec le sourire.
Soit on habite tous dans des immeubles, soit on cultive tous nos haricots, soit on ne fait pas d'enfant? Aucune de ces solutions ne fonctionneraient si tout le monde adhérait. A mon avis, notre génération ne peut pas espérer plus qu'amorcer l'idée d'un changement. La génération qui suit aura peut-être un peu moins d'envies déraisonnables et raisonnera plus facilement dans le bon sens.
Mais le coup de plus aller aux randonets pour sauver la planète, c'est un peu extrème non? c'est culpabilisant pour pas grand chose. A moins que ce ne soit une excuse parce que c'est trop sportif? Perso, j'ai fait le test de @caro.sim , je suis à 5.2 tonnes. Si je vire les randonets... je suis à 5.2 tonnes. Faudrait voir à assumer que vous êtes dans une asso de VTT consommateur de nature, et que ça pollue pour rien, comme boire de la bière, lire des livres ou écouter la radio. On ne peut pas TOUT arrêter, il n'y aurait plus rien à sauver. Le but est d'être plus raisonnable. Et il n'est pas raisonnable d'avoir comme excuse de ne pas faire de randonet parce que ça pollue, dans une asso de VTT qui organise des randonets.
+1
Et on peut espérer, quelque fois, sur un malentendu, peut-être au hasard, être acteur d'un changement microscopique...
Et surtout, tu te prives de débat, d'échanges, de questionnements, de doute, de fous rires, de complicité, de rêves qui aident à avancer au quotidien.
La vache ! Sans voiture ni moto ni voyage en avion, en appartement, très faible consommation gaz/électricité, pas de viande, pas d'enfants, je suis à 5.1 tonnes sur le test de @caro.sim ! J'ai 1.8 tonnes de pénalité car je vis seul chez moi !