Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Un exemple de lotissements récent.
les derniers construits gmaps n'est pas à jour malheureusement.

Il y a bien des maisons avec le jardin (et donc baie vitrée, mais une seule, faudrait pas trop non plus) sur le sud, mais pour la majorité c'est le soit garage côté sud ou expo est/ouest. Et c'est finalement assez souvent ça quand je vois des lotissements se faire.
Ya pas vraiment d'excuse de la rue car les quartiers sont neufs, donc on fait les rues qu'on veut.

mais c'est super réfléchi ! la voiture électrique a moins froid, la batterie se porte mieux et a un meilleur rendement !

L'enfer sur Terre ! Rien à portée de mains, obliger de prendre ta bagnole pour aller chez le médecin, pour aller faire les courses, pour aller à l'école, pour aller au resto, pour aller au concert, pour aller au musée, pour aller à la gare, etc. Je ne comprends pas... :thinking:

Ou ton vélo !!! :see_no_evil:

Je vois bien le type de lotissement, j’ai un pote qui habitait Brécé (juste à côté), c’était pareil mais en même temps à Rennes il bruine non :grinning:
Là où j’habite, il y a bcp de vieux à rénover et les terrains restants sont pas mal achetés par des promoteurs pour du collectif. Mais c’est vrai que chez mes parents, je voyais aussi beaucoup ce type de lotissement se faire.

Oui je suis d’accord, je parlais justement ce matin d’un agent immobilier qu’on avait rencontré qui voulait nous vendre une maison 400m au dessus de là ou on habite, il m’expliquait que même en vélo il mettait 15 minutes à descendre, on ne sait pas combien à remonter mais bon… Toujours est il qu’on aurait été dans un village sans même une boulangerie alors qu’on voulait être proche de la gare, école, collège, lycée, cinéma, médiathèque et tout faire en vélo. Le gars avait pas bien compris l’énoncé… Et la cerise sur le gâteau, c’est quand il m’a dit qu’il fallait pas longtemps pour descendre à Intermarché, oui mais on n’est pas trop intermarché, ah vous êtes plutôt super U :roll_eyes:

2 « J'aime »

En pratique, nope, les gens qui habitent là, ils prennent, dans leur immense majorité, leur voiture.

J’ai une fois le Rennes Chateaugiron en vélo, avec 2/3 bouclettes après pour rejoindre La Vilaine, ces petits villages alentours m’avaient pas semblé bien équipé. Plus proche de Rennes c’était mieux.

:face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth: :face_with_symbols_over_mouth:

C'est la même météo qu'à Paris à Rennes. Brest par contre c'est pas la même.

400D+ ? Mais c'est énorme, même en température ce doit pas être la même.

Pour la première couronnede Rennes, ça construit un réseau REV (Réseau Express vélo) avec des itinéraires séparés/sécurisés de la chaussée, ça avance vraiment bien ces dernières années.
Par contre seconde couronne (dont fait partie Chateaugiron) c'est déjà mort mais de toute façon ça devient trop loin pour les gens "normaux".

j'ai mis un smiley hein :slight_smile:

Dans le quartier où on habite, pas de petit commerce (à priori, on n'aurait même pas le droit d'en ouvrir un !!!), transports en commun réduits le WE (rien le dimanche !!!) et pendant les congés scolaires (bah oui, après 16h, on sait bien que c'est que les écoliers qui prennent le bus...)
Heureusement les commerces sont à 10mn de voiture ou vélo... mais je vois pas grand monde en vélo :frowning:

Je ne suis pas d’accord
Orientation sud c’est bien l’hiver , mais l’été c’est nul, tu crèves de chaud ou alors tu vis dans le noir et avec le réchauffement climatique il faut penser avant tout au confort estival .
Il faudrait des maisons à orientation variable :slight_smile:

1 « J'aime »

En été je mets un voile d'ombrage (car je n'ai pas de casquette de toit).

C'est facile de se proteger du soleil, par contre le faire venir quand on est mal orienté ...

1 « J'aime »

Une domespace ! Orientable en option.
Un temps j'ai regardé pour en faire bâtir une mais ça coutait trop, ensuite ça a encore augmenté. Je n'ose imaginer le prix aujourd'hui avec la flambée des matériaux...

Ou tu te montes une pergola, quelques pots avec des plantes grimpantes (pieds de houblon par ex) et te voilà protégé pour l'été.

Alors il y a des solutions à ça.
Dans certains éco-quartiers on plante des arbres devant les baies vitrées. En hiver ils n'ont pas de feuilles et laissent passer la lumière, mais en été les feuilles produisent de l'ombre qui évite la surchauffe.
Autre solution: dans mon appart j'ai une grande baie vitrée qui donne sur un balcon couvert assez profond. En hiver quand le soleil est bas il éclaire l'intérieur de l'appart, mais quand il est haut dans le ciel en été la lumière n'atteint est arrêtée par le plafond du balcon et elle n'atteint plus l'intérieur.

3 « J'aime »

Non justement c'est tres facile en orientation sud alors que c'est impossible en orientation Est - Ouest.
Suffit d'avoir un deport de toiture au dessus de toit calculé comme il faut. En hiver soleil bas => La lumiere rentre.
En été, soleil haut, ca rentre pas dans la maison.

Alors effectivement ouest c’est une horreur , ça ne se rafraichit pas avant minuit .
Est c’est pas gênant car le soleil n’est pas chaud le matin (j’ai un gros cailloux de 2000m de haut qui me fait de l’ombre le matin )
Sud : il faudrait virer les terrasses au sud . Parce que c’est elle qui rayonne l’été .
Mais l’hiver c’est sympa de manger en terrasse .

Oui mais le réchauffement climatique va perturber le cycle de l’eau et d’autres choses mais ca ne veut pas dire qu’on aura pas des températures froides en hiver, surtout si le ralentissement du gulf stream a lieu, au revoir hiver tempéré, bonjour froid glacial. Et le scénario est très probable si on dépasse les 2 degrés.

1 « J'aime »

Tu peux causer au présent je pense... :confused:

Un peu comme les quelques bonnes descentes polaires qui ont sévi il y a quelques semaines aux US et au Canada.
Faut revoir le Jour d'après pour savoir quoi faire... :woozy_face:

Ben là tu peux enlever le 'si'...
On est à +1.5/1.7° par rapport au début de l'ère industrielle et comme globalement le monde est toujours occupé à consommer mais aussi, nouveauté 2022, à se fourbir en armes pour foutre sur la g... du voisin, proche ou lointain, c'est mal embarqué pour le 2°.
Même le gouvernement français envisage un scénario à +4° en fin de siècle. Il devrait tenir sur peu de mots pour ceux qui seront concernés, voir un seul : survie !
Quand on voit déjà les conséquences actuelles.

Dans un registre pas très éloigné, je viens de lire ça (p'tét' pour ça que je suis un peu énervé) :

En gros, la finance vorace et mortifère fait haro sur le foncier agricole.
Ou comment ajouter du pire au déjà pire de l'agriculture actuelle (qui coche toutes les cases de la famille pollution)...
On ouvre un nouveau fil de discussion ?
Ca change des sujets matos quand même et c'est tout de même en lien avec le vtt, plus de nature plus de vtt...

Et sinon, on change le nom du forum et on fait de l'asso une ONG ?
Ou encore on se jette du ravin avec son 29" ?
:disappointed:

Mais non avec 20 cms d'isolant extérieur et l'angle du soleil qui est beaucoup plus haut, les soleil rentre très peu l'été, on a bien frais sans fermer les volets.

Moi je fais partie des gens qui ont encore de l’espoir en tout cas pour rester plus proche des 2° au lieu de tendre vers les 4°, j’animais ma première fresque du climat dans mon entreprise cet après-midi, et autour de moi j'ai vraiment l'impression que la démarche se répand en entreprise. On a une dizaine de sessions prévues cette année et on ne force personne à s'inscrire et pourtant les gens viennent s'informer, et des personnes peu convaincues prennent conscience de ce qu'il se passe et ont envie d'agir.

Alors c'est sûr que même si on arrive à faire bouger que la France ça ne suffira pas, mais la Fresque est internationale, en Europe, aux Etats-Unis, au Canada etc, et ça a l'air de bien tourner. Il parait que si on arrive à convaincre 20% de la population, l'engrenage sera lancé pour faire bouger les choses.

La finance c'est notre mafia à nous et c'est moche, mais il y a aussi d'autres beaux projets qui émergent en parallèle et qui arrivent à sortir de ça. Pour le moment, le monde agricole est pourri de l'intérieur mais les jeunes qui s'installent, ne se font pas avoir, souvent ils achètent à plusieurs et font plusieurs petites exploitations avec moins de risque et du circuit de distribution en direct, avec le temps ce modèle existant avant, va revenir.