jamais de la vie
Je me suis dit pareil, aucune liaison au fait que l’hiver a été chaud et ensoleillé… Nous on a clairement moins chauffé mais pas parce que Manu l’a demandé, juste parce que quand le soleil chauffe tes fenêtres, il fait plus chaud et donc moins eu besoin. On a économisé environ 1T de pellets par rapport aux autres années.
pas vraiment d'importance en fait pour plusieurs raisons:
1/ Enedis corrige la conso par rapport a la temperature pour comparer ce qui est comparable.
2/ la comparaison est pa territoire par rapport a la moyenne. Donc si on dit que tout le monde est a peu pres loger a la meme enseigne et que l'on compare des pourcentages de baisse (et pas de conso ce qii voudrait rien dire en fonction du lieu), ca se tient.
3/ dans le sud decembre a ete chaud mais alors janvier et fevrier, on s'est caille plus que la normale.
on ne compare pas la conso du var et celle de la moselle mais la conso du var cet hiver avec la conso du var l'hiver dernier.
Et apres on compare la conso de moselle de cet hiver avec la conso de la moselle de l'hiver dernier.
tu diras ca a Enedis. Ca vient d'eux cette stats et je pense qu'ils s'y connaissent un chouia en electricite non?
J’ai pas lu ça et Énedis dit lui même que la différence Nord/Sud pourrait s’expliquer par la différence de chauffage Gaz/Elec, le gaz étant bien plus présent dans le Nord et donc qu’il est bien plus difficile de réduire sa facture quand le chauffage n’est pas compris dedans. Ces stats n’ont aucun sens, ils sont liés à rien et donc ne donne aucune explication à part un constat de consommation.
en elec ouai en stat moins visiblement
Un article sur les économies d'électricité illustré avec qqun qui tourne le thermostat de son radiateur de chauffage central : ça ne vous allume pas un voyant qui clignote vous ?
Si c’est une pompe à chaleur air/eau c’est un chauffage central à radiateurs (ou pas)
nan. On est pas dans une publication scientifique, mais dans un article très généraliste qu'il faut imager. On nous a demandé de diminuer le chauffage, c'est l'idée de l'image (du moins j'espère que le gars va de 3 à 2 et pas le contraire)
Concernant l'article lui même, il est bien indiqué que c'est uniquement la consommation d'électricité qui est prise en compte, donc rien à voir avec le chauffage bois, gaz, solaire,...
Et il manque clairement le niveau des températures en 2022 et 2023 pour pouvoir comparer.
Même s'il y a eu des épisodes trop chauds cet hiver, il y a aussi eu des périodes très glaciales
En même temps trouver une photo avec qqun qui baissait un radiateur électrique c'était quand même pas la mort. Là, ça fait bâclé.
De toute façon quand je regarde les courbes de température pour chez nous, je ne suis pas sûr que ce soit le plus gros facteur, pour moi c'est l’ensoleillement de cette année qui est monstrueux par rapport à d'habitude. Il est globalement plus haut pour décembre et janvier mais le pire c'est pour février où on est habituellement un peu en dessous de 100h, on atteint presque les 200h.
Evelyne Dehliat
Ben l'ensoleillement c'est bien quand tu as un logement bien orienté.
Dans mon pâté de maison, ça ne représente même pas 1 maison sur 4 (beaucoup de rues dans l'axe Nord Sud et donc de maison dans l'axe Est Ouest). Et sur ces maisons là il faut également avoir une surface vitrée correcte pour que ça chauffe.
L'orientation n'a jamais été vraiment réfléchie, donc le chauffage par le soleil je pense que c'est assez limité.
Enfin je me trompe peut être.
Statistiquement, c'est un logement sur deux. (les orientations est/ouest en bénéficient à moitié quand même)
Chez moi (orienté sud), en ce moment (-2 le matin et 5 degrés la journée avec du vent), la température grimpe de 19 à 22 la journée.
j'ai mis ma baignoire plein sud j'ai bon
Là où tu en as le plus besoin, càd en hiver, tes est/ouest ils ne voient pas le soleil, ou alors 10 minutes le matin et soir mais c'est pas ça qui chauffe.
Je passe de 16,5° (t° min que je demande à mon chauffage au gaz) à 25° sur une belle journée, je ne demande le 19° que le w-e et si je télétravaille par un jour moche.
Faut qu'elle soit en verre et que tu mettes un couvercle ça sera encore mieux.
Oui je pense que c'est pour ça que ça autant joué chez nous, surtout qu'en plus on a des murs en pierres crépi en gris assez foncé et donc pas encore isolé par l'extérieur, on sent clairement l’absorption de la chaleur du soleil aussi. A l'inverse, on sent très bien les longues périodes de grisaille aussi.
C'est vrai qu'une 1 sur 4 chez vous ça fait pas beaucoup. Autour de chez moi 1 sur 2 mais c'est sûr qu'il y a eu toute une époque où l'orientation n'était pas réfléchie, et sur certains bâtiments collectifs, ils ne réfléchissent pas encore assez à ça, comme ils l'avantage du collectif ça compense enfin pas toujours quand on voit les passoires thermiques dans les stations.
C'est un gros boulot de lier les économies d'énergies à la météo, au type de chauffage, à la volonté des gens de vouloir faire des économies, etc...mais chez nous cette baisse de consommation est dû à 2/3 modifs d'isolation mais surtout à l’ensoleillement, tous les aprems en télétravail, je pouvais mettre la chaudière en réduit 17° au lieu de 19° et en fait elle faisait pas grand chose tant que le soleil était là.
Ca dépend, tu la chauffes avec un poêle de masse
Je ne comprends pas pourquoi tu parles au passé ?
Quand je vois des maisons sortir de terre, il n'y a toujours pas de logique d'orientation. On oriente la maison dans le sens du terrain ou selon le sens de la rue, mais rarement du soleil.
De toute façon s'il y a du soleil il faut s'en protéger sinon ça décolore les coussins du canapé et ça ébloui quand on regarde JPP au 13h.
Parce que ce qui ce qui se construit autour de chez moi est toujours en agglo de merde mais mieux orienté. Un voisin qui construit a défoncé un parc arboré avec des arbres de 100 ans pour une maison en agglo, une piscine, du béton tout autour, mais il l'a mis dans le bon sens et pas dans le sens de la rue. Après j'ai pas énormément d'exemple, il se construit beaucoup de collectif.