Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Je pense aussi.
On voit des poeles de masse comme le mien (démontable) en vente sur leconcoin de temps en temps.

En même temps, c'est bien plus confortable à utiliser qu'un poêle à bois ou un insert : tu fais ton feu, et après ça chauffe tranquillou. Mais le gaz ou le fuel, en effet, c'est encore plus simple. Vivre sous les tropiques encore plus ...

Clairement le retour sur investissement je l'ai pas fait et ce n'était pas l'objectif. Mais je suis d'accord avec toi, ça peut faire peur à un acheteur mais l'objectif n'est pas de revendre la maison. Et si jamais ça arrivait, ça se démonte, et même pour nous, des radiateurs sont prévus, le circuit sera fermé mais si un hiver on se blesse ou on est absent, on peut prendre le relai avec la chaudière à pellets.

Joli ! Et avec la cuisinière en plus (pas toi hein :grin: ).
C'est quoi l'ordre de prix ?
Le retour sur investissement pourrait bien se faire beaucoup plus vite si le prix des moyens de chauffage repart à la hausse, ce qui devrait forcément arriver, avec ou sans guerre, dans un futur très proche...

Vu que Brup a l'air intéressé et qu'il semble aimer le bricolage :wink: :
http://www.oxalis-asso.org/?page_id=3573

Asso en Savoie.
Coût en matières du poêle de 2.5t, +/- 4k€ suivant l'inflation de tout.
Y'a plus qu'à... :wink:

Côté retour sur investissement, j'ai acheté le mien en 2011. J'avais calculé 7 ans avant que ce soit rentable.

Bon là on a fait un double foyer, on était sur l'ordre de 25k. C'est assez cher mais parce qu'il est maçonné sur mesure.

J'ai fait cette formation avec Oxalis parce que j'avais besoin d'en savoir plus et je me servirai des connaissances apprises pour faire d'autres choses, un jour quand j'aurai du temps. Mais franchement c'est cool, David Szumilo le mec qui fait la formation est un vrai passionné, et c'est chez lui que ça se passe. A l'époque quand je l'ai fait, il faisait bouillir de l'eau avec le conduit de son poêle de masse et cette eau sortait direct en vapeur sur une douche fermée pour faire une douche hammam. Il a aussi pas mal d'expériences en cuisine et stérilisation au poêle, et pour la formation, il a un atelier dédié, c'est vraiment chouette. Et si besoin c'est à 5km de la maison alors on peut héberger :slight_smile:

... et parce que le gars a mis 4 mois à le faire ? :slight_smile:
Le mien a été monté (à deux) en une journée. 11000 euros au départ, 7000 euros avec les aides.

Côté auto-construction, il y a beaucoup de choses à regarder du côté des rocket stove aussi.

Très sérieusement, si j'avais l'occasion de faire une maison neuve, je me poserais quand même la question d'y mettre un poêle de masse à cause du taf' que représente de rentrer le bois en x fois. La chaudière à plaquettes me ferait de l'oeil, même si faire du feu est quand même un plaisir.

J'ai pas déduit les aides de mon tarif, c'était un crédit d'impôt sur plusieurs travaux, il faudrait que je cherche dans la paperasse pour retrouver tout ça.

Nous c'est pour ça que le circuit de radiateurs est quand même prévu en bas, parce qu'il n'est pas exclu qu'une année ce ne soit pas possible, qu'on laisse un enfant quelques jours, ou qu'on vieillisse...
Après, on ne regrette pas, c'est quand même très agréable, autant pour le chauffage que la cuisine, on pose tous les jours des plats à cuire ou à réchauffer dans le four blanc. Pour le moment, on sous exploite la cuisinière parce qu'on n'est pas en bas, mais pour les plats mijotés c'est quand même vraiment cool.

Mais je conçois que ce ne soit pas l'envie de tout le monde, avant quand on allait manger sur Grenoble ou Chambéry directement en sortant du boulot, il arrivait qu'on fasse sauter la flambée parce que tu rentres trop tard et qu'à la fin de la flambée, il faut fermer le clapet d'arrivée d'air, je pourrais l'automatiser mais pour le moment, ça n'arrive plus si souvent que ça qu'aucun de nous deux ne passe à la maison.

Tu as raison, il y a la contrainte d'être là pour faire le feu. Le système Brunner qui ferme le poele tout seul, ça doit être pas mal.

je suis avec le plus interet votre dicussion sur le bois plus ou moins sec, mais je n'en suis hélas pas encoire là.
Je suis donc en italie, dans notre petite baraque dans la campagne. La photo, c'est la cheminée (hauteur 60 cms, largeur 100 cms, profondeur 50 ms). Le toit est juste au dessus, le conduti est minuscule et la cheminée tire trèds bien. Elle est tubée.
Je brûle comme un fou le bois qui me reste pour rechauffer un peu ces vieux murs. on a du gaz, mais ça coute une fortune ici. Bref, système à changer. j'ai bien compris que le rendement d'un oinster n'est pas fameux, qu'un poele serait mieux. Que me conseillez vous vu la configuration ?

désolé pour les fautes de frappe, je n'ai pas mon vttae ici, je dois aire du vtt muscu, je suis trop épuisé pour frapper correctement.

4 « J'aime »

Simple : tu vires la cheminee et tu y mets un poele de masse.
S'il y a un etage au dessus du plafond tu prévois des trappes pour que ça puisse aussi monter.

Il est où mon message ?
Je disais qu’un insert c’est juste un poêle encastré , donc en théorie dire qu’un poêle à un meilleur rendement qu’un insert c’est pas cohérent .

En pratique, la mode est aux poêles apparents et non aux inserts, rare sont les poêles encastrés récents , et donc les inserts existants ont rarement les rendements des poêles modernes .

Dans un poêle le concepteur a la liberté des formes des conduits d'air et de fumée etc . On arrive à y générer de la post combustion.
Je n'ai jamais vu d insert sophistiqué.

Là perso je vire la cheminée.
Si Gordji tu viens de façon ponctuelle, privilégie un système réactif, donc un poêle à bois classique et assez puissant.

Si tu restes plusieurs jours de suite, le poêle de masse est une bonne idée.

ok, merci, je vois bien la problématique. On peut venir une quinzaines de jours d'affilé en hiver. J'y ajoute une donnée : parfois je ne viens pas et ma nana est seule avec les gosses, elle prefère donc un pellet pour ne pas s'emmerder.
Je vais parler avec elle de l'option de virer ou pas la cheminée, pas sûr qu'elle accepte, surtout que ces poeles de masse ne m'ont pas l'air joli joli.
Faut compter quel investissement un poele de masse ? Un vtt ? Un vttae moyen de gamme ? Haut de gamme ? Deux vttae ???

C'est pas la même chaleur : le poêle à pellet, ça chauffe l'air ... et question emmerdes, ben vu la complexité, un jour ou l'autre, paf, pastèque.

Tout est possible sur les modèles artisanaux, on peut lui donner le look que l'on veut.

ET dans les manufacturés, chez Hiemstra, il y a des choses originales possibles.

C'est pile l'inverse d'un VTT : plus il est lourd, plus il est cher. ça va de 7000 à 20000 je pense.

Après, il y en a qquns sur leboncoin, les modèles en stéatite se démontent (il faut le saturer en eau pendant 15 jours avant) et sont très faciles à monter (C'est du niveau lego)
exemples :
https://www.leboncoin.fr/ameublement/2301527924.htm
https://www.leboncoin.fr/bricolage/2288147804.htm

C'est pas top les poêles a granules ? Ça pique un PDM :scream:

Ouvert, c'est aussi compliqué qu'une machine à laver, donc faut s'attendre à avoir des trucs à changer un jour. Dans un PDM, y'a pas de technologie, pas d'électricité (ça marche en cas de coupure ... bon OK, ça n'arrive pas)

La flamme d'un pôele à pellet c'est moche, ça n'a rien de naturel (je colle une photo), ça fait des bruits mécaniques, ça fait de l'air chaud (bof, bof) et le pellet est un produit manufacturé (dont le prix est fonction de ci ou ça). Par contre, c'est programmable et automatique.

Un PDM en stéatite : si c'était à refaire, j'en prendrais un en occase. Quand on voit comment c'est facile à monter, pas besoin d'un poseur : les pierres sont coupées au mm, elles se collent entre elles avec un mélange de stéatite et d'un liquide que l'on étale au pinceau. Il faut juste suivre le plan de montage.
En occase, il faut tout photographier et numéroter au démontage. La "colle" entre les pierres se défait si elle est longtemps soumise à la flotte.

Ou alors je prendrais des cours pour en fabriquer un à mon goût (avec un four)

C'est très instruvtif tout ça, Carbone. Je n'avais pas songé à ce problème du coté artifiel de la flamme pellet, du coup ton arguement a refroidi ma femme (un mauvais signe quand on parle de poele), mais comme elle est intelligente, elle me demande : ok, mais avec un PDM peut on avoir un système qui envoie l'air chaud ailleurs, vu que cet air chaud n'est pas pulsé ?

Avec un PDM, tu n'as pas d'air chaud justement (l'air chaud monte = chaud la tête, froid aux pieds) - enfin une part réduite - mais au contraire une surface chaude qui radie.
Si ta maison italienne est très cloisonnée et pas assez isolée, oublie le PDM, il ne chauffera que la pièce où il est. A l'inverse dans une maison bien isolée ou dans une maison très ouverte, il va rayonner partout.

D'après ce que tu disais, ta maison n'a qu'un étage ?

La maison idéale avec un PDM n'a qu'un étage, a peu de cloisons et le PDM est en plein milieu.
Chez moi c'est tout ouvert en bas, mais j'ai deux étages et le PDM est contre un mur extérieur. ça chauffe quand même bien car c'est aussi très isolé et par l'extérieur. Une fois l'enceinte et donc ses murs réchauffés, il fait bon.

Donc le PDM n'est pas pour moi puisque ma maison en pierre est mal isolée et assez peu ouverte.
Alors vu ce que tu me dis je dois me diriger vers un insert bois avec une soufflerie pour chauffer aussi d'autres parties de la maison. J'ai bon ?