Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Ça ne sonne pas très professionnel en tout cas.

3 « J'aime »

Merde, je prends en retard, mais ça m'interesse cette conversation sur chauffage.net.
Donc je vis dans un manoir qui a 140 ans, construit par un architecte anglais. super qualité des matériaux, on a essayé de rénové pour le retrouver comme il était à l'époque. 3,80 de hauteur sous plafond, immenses fenêtres simples vitrages impossibles à changer tellement elles sont belles (huisseries...)

Pas d'isolation intérieure (car boiseries partout) ni exterieure (car belles briques, pierre...) . Bref, deux grosses chaudières basse température Wissman pour chauffer (avant deux apparts qu'on a réuni), et pour couronner le tout, a fuel car pas de gaz qui arrive à la maison.
Bref, les chaudières sont récentes, 5 ans, donc on en peut pas les changer maintenant, mais on se pose la question d'un chauffage plus vert dans une telle maison et une telle région, l'Alsace.
Vous avez des idées ?
J'ajoute qu'on est pas frileux, mais que je porte facilement deux pulls, qu'il ne fait jamais plus de 16 ou 17 degrés chez nous en hiver (13, 14 le matin) et que ça ne nous pose pas problème. On consomme 3500/4000 litres de fuel par an, ce qui est en fin de compte peu (450 mcarrés chauffés, les chaudières font aussi eau chaude et on est six).

ps : je ne pratique pas le ski, sport de riche qui défigure la montagne. Ceux qui pratiquent cette abomination feraient bien de ne pas trop la ramener contre le vttae.

Oui : vu ce que tu consommes : une chaudière à plaquettes de bois : les plaquettes coutent très peu cher, c'est automatique (vis sans fin), par contre il te faut un gros stockage au dessus de ta chaufferie et c'est bien mieux que du fuel.
C'est le système de chauffage le moins cher qui existe, avec le bois bûche.

Ah mince, ça impose le changement de chaudière. Mais une chaudière, ça se revend sur leboncoin (ma Viessmann vient de là). Ou alors tu n'en vends qu'une et tu gardes une fuel en tandem au cas où intervention sur celle à plaquettes.

Sinon : construits une petite maison bioclimatique au fond de ton jardin dans laquelle tu vis l'hiver.

J'ai bien trop honte pour dire quoi que ce soit contre le vttae. J'ajouterais quand même que je n'ai jamais torturé de petits chattons.

Pour le vélo à -30c, je dis bravo aux finlandais. Mais le reportage nous montre des conditions idéales. Rouler sur la neige sur le plat c'est le fun. Une fois que ça dégèle et regèle ce l'est moins, surtout dans les côtes. Aussi faut que la piste cyclable soit en forêt, pas en bordure de route. Ici les courageux qui roulent l'hiver portent des survêtements intégraux et lunettes de ski pour se proteger de la gadoue. J'en croise régulièrement et c'est loin d'être idyllique comme dans le reportage...

1 « J'aime »

Tu es encore jeune ... il est encore temps :slight_smile:

1 « J'aime »

C'est en Finlande hein, le pays du Père Noël.
Ici l'hiver il pleut, il neige, ça fond, c'est dégueulasse partout, c'est pourri de sel de déneigement ou bien ça glisse à mort dans les descentes. Faire du vélo (taf ou pas) en hiver en Haute-Savoie ça tient plus de la survie que du plaisir.

3 « J'aime »

Je ne parlais pas de rouler sur la neige, qui reste assez casse-g..., mais de généraliser et permettre l'emploi du vélo.
Déjà le faire utiliser à la belle saison serait un sacré progrès.

C'est pas des granulés, donc ? Je ne connaissais pas, je vais me renseigner, merci. J'ai de la place pour stocker, c'est pas un souci.
On a du tuer tous les chats du quartier; pas par sadisme, mais pour faire des manteaux à la famille,

3 « J'aime »

Non ça coûte nettement s moins cher à la tonne. EDF en utilise dans certaines centrales thermiques.

Tiens premier prix trouvé au pif : 42,90 la tonne : https://www.secherbois.fr/plaquettes-forestieres
(contre 740 euros la tonne de pellets chez le même vendeur)

Je pense qu'il y a un juste milieu, la pluie comme le froid n'a jamais fait fondre personne, il suffit d'être bien équipé. La neige sur une départementale qui circule en descente où les gens se mettent déjà dans le talus sans raison, oui en vélo c'est dangereux mais uniquement parce qu'on pense toujours au tout voiture et que rien n'est prévu pour mettre les vélos en sécurité.
J’ai fait 3 ans avec 10km aller, 10km retour, tout sur piste cyclable séparée de la route, ben peu importe la météo ça allait bien. Le seul truc difficile c’est les vents violents parce que c’était sous les arbres et je tenais pas à me prendre un arbre, mais c’est quand même extrêmement rare. Et je trouve que le velotaf en hiver permet aussi de ne pas avoir froid dans les bureaux. je fais partie des gens assis toute la journée et si t’as fait un peu de sport dans le froid, t'es bien pour toute la journée.

Je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas de routes dangereuses et que tout est possible pour tout le monde mais bon la Haute Savoie ne se résume pas à des habitants en montagne, la population est quand même concentrée sur Annecy, Thonon, Evian, Sallanches, et en hiver ça roule dans ces coins là en vélo. Comme partout, il y a des coins reculés mais déjà quand on aura mis au vélo tous les gens qui pourraient le faire, on aura quand même déjà bien avancé.

Pu... Ain ! C'est d'enfer ces prix.

Vaste sujet ta maison...mais sans changer de mode de chauffage, sans isoler et en gardant des plafonds de 3,80m, j'ai pas de baguettes magiques ( smiley qui sourit).

En tout cas, si tu veux garder le bâtiment en l'état, tu peux envisager un puits canadien pour tes entrées d'air, mais changer tes chaudières me semblent inévitable et même si @Carbone te parle de revente, en ce moment le fuel n'a pas le vent dans le dos... Par contre, j'ai un voisin qui a transformé sa Viessmann en changeant le brûleur pour du pellet, après est-ce que tu pourrais le changer pour du bois déchiqueté je ne sais pas, mais il est vrai que la surface de ta maison se prête bien à du bois déchiqueté, mais en même temps, je ne trouve pas que ta consommation de fuel soit si énorme que cela, vu la surface.

Je sais que l'Adème en Isère fait des audit énergétiques avec des scénarios qui te permettent de savoir sur quel point te concentrer, je ne sais pas s'il y a ça en Alsace, ça te donnerait peut être des idées. Leur but en général n'est pas le remplacement de chaudière, mais de te permettre de moins avoir besoin de ta chaudière, le problème c'est les leviers que tu as, tout en gardant l'esthétique du bâtiment. Je suppose que la toiture, tu ne veux pas y toucher non plus? Parce que je sais qu'ils ont conseillés à des amis, des panneaux solaires thermiques Solisart, mais il faut une toiture bien exposée et je me rends pas compte de l'efficacité dans ton coin (rapport à l’ensoleillement).

Et sinon si tu as la place et une dalle solide pour y mettre un joli poêle de masse maçonné, ça te fera un gain sur ta consommation de fuel et du confort si tu y mets un banc pour t'y installer (smiley dans son canap')

Justement il y a un monsieur qui en parlait il y a peu de temps à la télé des pulls (col roulés ) :ok_hand:t2:

Oh la :cow2: :scream:

Terrible, les gosses doivent frimer quand même :wink:

:joy::rofl::joy:

Les tarifs du bois chauffage, pellets, bois déchiquetés sont très dépendants des prestataires autour de toi. Pour le bois bûches ici, on est aux alentours de 80/90 euros le stère, chez mes parents en Haute Saône c'est 40/50 euros... A l'inverse, ici le pellet est bien moins cher, j'attends pour savoir vraiment cette année mais on devrait être à aux alentours de 550 euros, on l'a encore payé 320 euros en mai 2022... Et pour le bois déchiqueté, dans le coin je ne connais personne, le mec que je connais est de l'autre côté de Grenoble et se fait livrer par un paysan mais dans mes souvenirs il m'avait plutôt dit que c'était dans les tarifs du bois bûches.

et dans les gag... le bois pour le chalet dans les Vosges est livré depuis l'alsace et le bois pour la maison en alsace depuis les vosges...
On a demandé aux 2 de livrer en local... pas possible !

Ce que tu dis Caro me fait penser à une autre possibilité : j'ai un pote qui chauffe sa maison depuis plusieurs années avec de la géothermie sur des mini sondages (20 mètres je crois) et en ayant gardé ses radiateurs classiques.
Il m'avait dit avoir fait une belle économie.

Par contre, ça ne marche pas avec tous les sols, il faut se rencarder. Et ça consomme de l'électricité quand même.

De ce que je lis sur les chaudières à plaquettes, il y en a qui acceptent de brûler pas mal de choses différentes. Vers chez toi Caro en Isère, il n'y aurait pas des coquilles de noix ?

Un phénomène étrange que j'ai remarqué lorsque j'étais en France c'est que ça me revenait moins cher d'acheter les sacs à l'unité dans une grande surface de Montélimar que de faire livrer les mêmes sacs à la tonne chez moi. Comme je suis gratteux j'ai passé l'hiver à acheter quelques sacs toutes les deux semaines.

J'ai trouvé le modèle commercial vraiment bizarre. Ici les gens débarqueraient au magasin avec leurs pickup et partiraient avec une tonne dans leur boite.

Je m'étais renseigné sur la géothermie à l'époque de l'achat des chaudières, mais c'était compliqué dans la région, trop froid me disait-on. Toutefois, le truc c'est que ces techniques évoluent à pas de géant; donc il se pourrait que dans quelques années beaucoup de nouvelles choses se mettent en place rt soient vraiment efficientes et fiables.

Tu as juste à attendre que le climat se réchauffe naturellement. Ca tombe bien c'est en cours... (smiley grillé)

Je ne savais pas que la coquille de noix était si efficace et peu polluante mais apparemment l’approvisionnement ne serait pas si évident.