Je ne sais pas si votre REV correspond au notre, mais notre expérience à Mtl c'est que "l'autoroute à vélo" ça sert surtout aux gens comme moi qui font de plus grandes distances. En pratique ça finit par être plus lent que pédaler sur la route avec les voitures, mais c'est beaucoup plus confortable et sécuritaire.
Pour les petits qui vont à l'école, ça prend surtout un reseau de petites pistes de proximité dans les quartiers. À Montréal ils en ont créées toute les 4 ou 5 rues, en priorisant celles avec des écoles. Parfois en sacrifiant une rangée de stationnement, parfois en transformant des rues à double sens en sens unique.
Ce qui est dommage pour nous c'est que tout ce beau réseau n'est utilisable que 6-7 mois par an. Il y a maintenant des projets pilotes de déneigement de certaines pistes cyclables en hiver. Mais sincèrement ça reste une aventure extrême. Ce matin par exemple, à -24c, je ne mettrais pas mes enfants sur un vélo.
Comme quoi c'est possible partout et pour tous... ce n'est qu'une question de volontés politiques et de plans d'urbanisme faits pour... et d'un minimum d'éducation et de volonté pour les citoyens...
Au lieu de ca on transpose un modèle d'une énergie fossile vers une énergie électrique, LA sacro-sainte voiture...
Enfin faut modérer notre enthousiasme, il y a pas mal de cas particuliers : c'est tout plat (ça aide pour des gamins de 7 ans), et le quartier est neuf.
Appliquer ça au centre du vieux Lyon (pas plat, rues étroites) serait une autre affaire.
Mais on est d'accord que la voiture en ville n'est pas à sa place, et qu'elle en prend bien trop.
J'invite les plus motivés à me rendre visite pour essayer le vélo debut février. Je fournis l'hébergement, la bouffe, la bière, etc. Y a que le billet d'avion et l'hôpital qui ne sont pas inclus.
Vendredi j'ai eu la bonne idée de passer un potentiel futur employé en entrevue au bureau. Un français d'origine.
Dans un premier temps ça me confirme qu'il est vraiment motivé pour obtenir le poste. Ensuite, le fait qu'il a su y arriver jusqu'à nos bureaux en vie me confirme qu'il est capable de s'adapter à toutes sortes de situations.