Vu sur le net...

Vu que tu parles, lors ma dernière sortie, j'ai roulé qqs kms avec un type en dérailleur AXS .. il était furax, le truc ne fonctionnait plus à cause du froid.

On sait assez facilement, depuis 10 ans, récupérer les vibrations des fenêtres, dues aux passages des voitures / bus / camions dans les rues, pour la transformer en électricité et alimenter des lampes de bureau… Alors, vu les vibrations en tout terrain, j’ai aucune peine à croire que c’est assez facilement faisable. Reste l’encombrement et le poids….

John Deere is the new Lada ???!? :vttdoor:

58 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Chauffer sa maison écologiquement et économiquement

Google Photos

il y a 15/20 ans, on trouvait déjà pas mal de pièces détachées pour réparer les dérailleurs haut de gamme de chez sram. Ils remettent juste le truc au goût du jour "écolo".

je ne pense pas. sram a lancé il y a quelques années une patte standard "UDH" qui coute dans les 10€.
Aux fabricants de cadre de s'adapter :wink:
Mais c'est sensiblement moins cher qu'une patte propriétaire !
une patte / interface de dérailleur produite en vraiment grosse série ne devrait pas exploser les coûts

non, sur l'interface sram, tu peux toujours dessiner une autre patte, pour shimano par exemple
sram n'est pas spécialement fermé à des adaptations je trouve, contrairement à shimano (qui avait aussi lancé son nouveau standard de patte de dérailleur, qui a fait un flop au contraire de la sram udh)

oui largement ! ça doit faire 30 ou 40 ans qu'on trouve des mouvements de montre à quartz, mais avec un mouvement mécanique qui recharge la batterie. La précision du quartz et l'autonomie de la mécanique :slight_smile:
C'est vraiment compact et ça fonctionne

dérailleur gelé ? (ça me l'a déjà fait avec un dérailleur mécanique et avec un cable gelé !)
batterie presque à plat avant de partir ?

ouais donc c'est plus une erreur de maintenance (ou de recharge) de l'utilisateur qu'un défaut du produit

Pour revenir au sujet du VTT, des fois la techno ça a du bon, moi je dis "vive les vidéos en 360°" :slight_smile: Senderos MORTALES en Cartagena. Roldán y Muela VR go pro Max 360 - YouTube

Si on trouve que le VTT est un sport cher:

Là j'en déduis juste qu'il y a des gens qui ont des tunes à jeter par les fenetres : 300$ pour une station qui a l'air toute chtiote ...

Quand c'est la seule dans le coin, tu fais avec ce que t'as. Cette fin de semaine j'ai été skier sur la rive sud de Montréal, dans dans une station qui fait 134m de dénivelé. Un plan de David pour rejoindre un de ses amis qui y a une passe de saison. Ça a beau être minuscule, ils chargent le même prix que les autres parce-que leurs coûts sont similaires j'imagine.

Après le problème avec un modèle de prix dynamique pour une station de ski c'est que plus tu paies cher, plus ton expérience sera mauvaise puisque ça veut dire que la montagne déborde de monde. Avec Uber tu paies plus cher pour avoir l'exclusivité, ici ça fonctionne à l'inverse...

On a une micro station dans les Vosges (Lispach) qui a une pratique toute différente : il y a un nb max de forfaits à vendre pour chaque jour.

Je ne trouve pas ça déconnant. Ca peut faire comprendre aux gens que le ski en station est un luxe.

Ç'est un luxe je pense, tu ne dois pas avoir beaucoup de petits ouvriers sur les pistes de ski :thinking:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi @fred02 : le ski, ce n’est pas un sport d’ouvriers. Ça m’a fait toujours fait rager de voir les JTs donner l’enneigement des stations, les conditions de ski pour un loisir qui touche à peine 10% de la population.
À une époque d’une soit disant prise de conscience du réchauffement climatique et des impacts environnementaux, voir la promotion de gens en SUV aller au ski, ça me fait toujours rire. Jaune.

2 « J'aime »

Le luxe ne dérange pas grand monde visiblement quand on entend les résultats financiers de LVMH.
Dans les clients du luxe, je me dis qu'il doit y avoir des gens qui croient accéder au bonheur en achetant ces trucs et d'autres qui eux ont vraiment trop d'argent.
Je trouve d'ailleurs qu'on emploie a tord le terme "beaucoup d'argent" alors qu'en fait c'est "trop d'argent" qu'il faudrait employer a mes yeux.

1 « J'aime »

Sais plus si je suis modo mais ça dérive, et bientôt populiste en plus (comme pour la connerie, on est aussi très certainement le riche de quelqu'un...) !

Allez hop qui qu'aurait un p'tit lien sur une vidéo sympa (pour bouffer de la bande passante non virtuelle...) ?

(sinon j'écoutais la Terre au carré sur FI cet après-m', ils étaient à la Clusaz rapport au projet de retenue d'eau retoqué (pour l'instant) et la mini ZAD. E-di-fiant :roll_eyes:
Quoi ? Non j'ai pas remis une pièce, j'ai pas de monnaie en plus :slight_smile: )

Quand ça dérive pas on fait que discuter de compatibilité entre tel et tel bouts de métal, c'est triste à en mourir. C'est bien plus drôle quand ça dérive et ça dérape.

Sinon faut pas exagérer avec l'élitisme du ski. Le jeune avec qui David a skié en fin de semaine sa mère est monoparentale et travaille à cueillir des légumes en serre. La passe de saison doit coûter 450$. David je loue son équipement pour 150$ par saison (faut dire que je loue à la "Poubelle du ski" aussi :joy:). Ensemble, ça fait 600$CAD, soit 415 euros par hiver. Je suis pas mal certain que tout le monde qui lit ce forum a un budget annuel pour le vélo qui dépasse 400 euros.

Dans notre cas les stations de ski sont à la même distance que les singletracks sur lesquels on aime bien rouler. Donc les frais de déplacement s'appliquent aux deux sports. J'ai l'impression que la même logique s'applique pour plein de monde en France.

Un article très intéressant sur la hausse des prix :wink:

Moi je me dis que mon vélo j'ai intérêt à le faire durer !!!

1 « J'aime »

C'est surtout la journée de forfait a 300 euros que je trouve super élitiste. Une journée de loisir qui vaut une semaine de smic

1 « J'aime »