Cassette 11 46 est-ce vraiment pertinent ?

en gros, le surplus de matière / poids, tu le déplace du moyeu au BB… donc ton argument que le poids est mieux avec un rohloff qu’une boite de vitesses dans le cadre… euh… il tombe un peu à l’eau non ?

C’est sûr, ça marche, mais ça n’est pas là que les constructeurs nous emmènent. Et le haut de gamme au goût du jour coûte le même prix qu’une mini boite de vitesses (Alfine) mais s’use beaucoup plus vite et est plus fragile/exposé.

un alfine est certes moins exposé qu’un dérailleur classique, mais en terme de fiabilité “pure” je doute qu’il soit au niveau d’un dérailleur haut de gamme

le alfine est un moyeu prévu pour du city bike, qui accepte du voyage, mais qui comporte pas mal de pièces plastiques, qui n’aime pas la boue,…
un xx1 en titane carbone alu est quand même prévu à la base pour un vrai usage vtt - à comparer en terme de prix à un rohloff, pas un alfine

Cela doit faire 25 ans de cela, je me rapelle avoir lu dans un magazine un article sur un VTT qui avait a l’avant un plateau a vitesse. Je veut dire par la que la vitesse du plateau etait differente de celle des manivelle, et que l’on avait le choix entre plusieur rapport. Le constructeur de cette chose? Shimano. Et ce n’etait pas un prototype, mais un modele de grande serie: C’estait un modele de pedalier qui equipe les pousse-pousse en asie.

Pour ce qui est du montage, null besoin d’avoir un cadre specifique, tout l’engrenage etait dans le volume devolu au plateaux.

J’i essayé sans succes de retrouver des info sur ce pedalier sur le web (j’ai pas beaucoup cherché), mais je suis tombé sur cela: http://www.gizmag.com/efneo-front-gearbox/34155/

Je ne suis pas DBA, moi !
Le Rohloff c’est un truc de pere de famille pantouflard qui veut pas prendre de risque et qui roule en break.
Le monoplateau, c’est hype. Ça va bien avec mon Mac, ma Mini et mon bouledogue.

Fab’
:slight_smile:))

manque un truc dans la liste !! ??

Avocate brune, sexy, casse-couille ?
Autre chose ?

Fab’

ouaiii !!

j’ai pas la meme version mais les caractéristique sont assez similaires !!

:smile: :smile: :smile:

Le père de famille pantouflard qui roule en vae de bobo avec une petite écharpe ?!

Il y a bien le truvativ hammerschmidt

Le hamerschmit ça marchait pas trop mal.

Bien vu lolo… Tu nous a posé sur ce coup

il est dans le lien du efneo
mais bon, c’est quoi, 2 ? 3 vitesses ? pas de quoi remplacer un dérailleur arrière !

Le Hammersmith c’etait fait pour remplacer le derailleur avant en fait.

Pour l’avoir essayé un après-midi : c’était assez lent à passer (pas mieux qu’un plateau) et ça pesait un âne mort. En plus, niveau fiabilité, c’était pas ça.

oui je sais !
mais là on parle d’une boite de vitesse dans le moyeu ou le cadre pour remplacer le dérailleur arr. Et le hamerschmitt est de loin insuffisant pour ça.
le hammerschmitt a existé, mais bon, c’est pas une référence pour moi pour le futur

Bon ben le eagle, ça marche bien, testé sur un stump s-works ce week end (version xx1), dans toutes les conditions, sur toutes les pistes en le maltraitant au possible

Les+
-ligne de chaîne très bonne, en rétropédalage sur le 50 la chaîne ne retombe pas
-Aucun déraillements, même sur les noirs dans le défoncé, pas de casse de chaîne sur l’ensemble des testeurs
-Le 50, ça grimpe au mur (j’avais un 32 devant)
-étagement correct, pour une utilisation enduro et bike park
-Commande ergonomique

Les -
-Bruyant au changement de vitesse
-Gratte sur le 10
-Les vitesses montent mieux qu’elles ne descendent avec la bonne tension de câble
-Le gros galet de dérailleur inférieur ramasse la merde
-Nécessite une câblerie parfaite pour un bon fonctionnement, un peu plus que le 1x11

Pour ceux qui ont le budget c’est sur que c’est une bonne alternative en enduro, je le destinerais assez aux compétiteurs qui veulent un seul plateau, pour le randonneur qui n’a pas forcément les cannes pour tirer un 42, je pense qu’il est plus intéressant de se tourner vers un 2x11

Si il y a des questions …

Avec le tarif du dérailleur, j’aurais trop peur de me taper la chape longue sur une grosse pierre, vu mon pilotage tout en finesse :wink:

le pignon de 50 a des dents narrow wide non ?
je pense que la ligne de chaine n’est pas top… mais l’artifice des dents permet de ne pas dérailler !

C’est l’avant dernier qui a des dents narrow wide, et la ligne de chaîne est décalée vers l’intérieur