Bon. Je viens de voir que certaines marques génériques sortent des cassettes 11v supérieur à 42 dents
En effet cela va résoudre un problème de manque de petit développement utilisé sur les singles en montée ( et en montagne)
Cependant je me pose la question suivant: comment ce fait t’il que les marques fabriquant les transmissions ne proposent pas ce genre de produit.
C’ est inutile ? C est trop lourd (inertie importante ?) le fonctionnement est bancale (comme la modification des cassette 10v)
Ou bien il va falloir faire de la place commercialement parlant au 12 vitesses avec une cassette à 500 euro…
une cassette 11/46 a un poil moins de plage d’utilisation qu’une 10/42, donc pas vraiment d’intérêt pour sram
celui qui veut une grande plage prend du CRL xd, les autres ont qu’à se limiter à du 11/42…
(et bien sur le 12v eagle 11/50 pour ceux qui veulent l’équivalent d’un double)
shimano, après ses 11/40 et 11/42 a sorti une 11/46 (mal étagé… c’est une 11/42 dont ils ont changé le 42 pour un 46, bonjour le saut sur les 2 derniers pignons ! - et comme shimano ne croit pas au mono, je ne les vois pas améliorer la chose)
donc finalement il reste juste un peu de place pour quelques cassettes 11/46 pour sunrace par exemple (sur CRL shimano)
Bien dit !
Sérieux, un 28 (ou 30…) 10-42, c’est vraiment bien. Plus je roule avec, plus je trouve ça bien… Y’a juste un truc pas net pour moi : je suis super fatigué et j’arrive pas à savoir si c’est dû à une probable cadence de pédalage plus élevée, ou mon hygiène de vie ?..
Bref, je continue comme ça. On va regarder sur la durée.
Fab’
PS: BigJim, prends un pédalier en DirectMount, comme le RaceFace, tu pourra monter un 26dts !! Y’a même des plateaux purple chez Garbaruk
Oui mais. Non !! j ai pris une grande montée de 1400m. De d+ en une fois. La fin se faisait sur du single aprzs deux heure de montée j ai un poil juste en 22/36 pour ce long passage
Le pote en mono à pose pied à terre. Bref dans c est conditions c est limites. Alors en effet sur un terrain de jeu moyenne montagne le mono passe. Mais pour ma part ces situation sont fréquente ( à chaque sortie en fait) surtout je commence à vouloir m’aventurer un peu plus loin que les sorties classiques
Bref le xd n apportera rien dans ce sens. Et je trouve ca ridicule d’imposer au commun des mortel une transmission. Mono qui est tout simplement bien. Plus limite en terme d’utilisation pour 95% des vttiste qui n’ont pas la caisse d un pro
le mono en 10/42 (ou 11/42), ça dépend surtout si c’est suffisant ou pas pour un terrain de jeu donné
si un 22/36 est trop long, un 24/42 sera sensiblement plus court. Mais ça veut dire que tu te retrouve avec un 24/10 en descente… à la limite en haute montagne ça peut passer si tu ne veux pas faire des grosses relances en descente.
Mais c’est sur, pour beaucoup, le 1x11 limite plus ou moins la plage d’utilisation. A l’origine, sram l’avait bien annoncé comme un produit de niche, élitiste, réservé à la compet en enduro et XCO. Pas comme une solution universelle. Mais les gens se sont rués dessus
Pas pour rien que sram est arrivé avec son 1x12 en 10/50 plus polyvalent (comme mon 2x10 en fait…)
Pas uniquement ! Beaucoup de constructeurs aussi ! Ca a permis de retravailler les géométries et les cadres, de raccourcir les bases, d’ancrer l’amorto différemment… Y’a pléthore de constructeurs qui proposent leurs cadres/bicyclettes en mono uniquement (Yéti par exemple)…
Les potes à carbone, pour une sortie à miribelle un single speed leur suffirait…
Les 3/4 des profils d’altitude de tes sorties ferait passer Dunkerque pour de la haute montagne, Fab’…
Du coup, plusieurs plateaux à l’avant c’est effectivement too much dans cette configuration
je pense que sram et les constructeurs se sont faits dépasser par la prise du 1x11 !
le raccourcissement des bases vient surtout des moyeux boost pour moi, qui permet de “sortir” le plateau et donc d’avancer la roue
il y a suffisament de solutions pour que le collier du dérailleur n’embête pas trop le concepteur (collier fin sram, type E, montage sur le bras comme bmc, shimano side swing,…)
yeti, ça reste un marché de niche (et c’est leur enduro + XC qui sont en mono, le trail polyvalent conserve un dérailleur)
les autres proposent plus souvent des cadres multi, ou des cadres “luxe” en mono et “standard” compatibles dérailleur avant (scott, YT,
Pour avoir testé le 2x11 xt c’est vraiment de la balle, l’esthétique est réussie, le shifting n’est pas le même que sur le 10v histoire de ressenti, ça monte au mur, c’est simple et fiable comme shimano sait le faire, paraît même qu’il va être encore amélioré l’année prochaine ! Sans parler de l’arriver du di2 et de son petit frère en 11v également
Même si j’aime bien le mono je pense que c’est un groupe que j’apprécierais énormément sur un all-m/enduro (ou même sur un xc comme celui de fab’x d’ailleurs)
en fait ça dépend du type de sortie pratiquée, de la forme physique et tout autant que le terrain de jeu…
Par exemple, Cyril, au hasard, lui il s’en fout de faire 1400m à la fois, et puis il dira qu’il préfère marcher que de mouliner avec un rapport équivalent au 22x36.
Près de chez moi, où il y a moyen de faire 1700m d’une traite, il y a plein de gens qui ne cherchent pas à faire plus de 500-800m de d+ en 1 fois, et qui ne montent que par du roulant.
Autre exemple, BadBike, il monte comme une machine, le 32x42 semble lui suffire.
Dans mon cas perso, j’adore faire des grandes sorties en montagne avec des gros dénivelées d’un coup. Sur ce genre de sortie, BigJim a bien expliqué qu’il faut un développement court (22x36x26"), car après 2h de montée, on a plus assez de patate dans les jambes pour passer un raidillon en force (sauf à avoir les jambes de bad bike ou une propulsion nucléaire).
Et en meme temps, il faut quand meme un rapport long, qui permette de faire des liaisons.
On a beau faire les calculs dans tous les sens, meme avec un 10-42 on n’a pas l’équivalent de la plage que j’utilise sur une transmission double (22-32/11-36)
Mais c’est vrai que ça ne représente pas grand monde parmi les vététistes (d’ailleurs maintenant des sorties en montagne, je dois en faire 1 par an)
Mécaniquement, ça ne vous choque pas au niveau des contraintes que doit avaler un dérailleur qui puisse avaler un range de 10 à 50 dents ? Et vu la longueur qu’il doit faire, il ne doit pas être bien loin du sol quand on est sur le grand pignon si ?
Accessoirement, ça pèse combien une cassette de cette taille ? à la fois en poids et en prix sur le portefeuille.
Carbone.
Très content de son unique pignon de 17 dents en titane à 33 euros …