Faudrait comparer à budget équivalent.
Mais au moins l’ argument de la réparation des masses tombe avec le monoplateau.
Sinon la critique que j’aurais à faire sur le rohloff c’est, au contraire du monoplateau 10-42, une plage trop importante.
On n’a pas besoin de 525%.
450% suffisent.
Du coup les vitesses 12 et surtout 13-14 ne doivent pas servir souvent.
Bah si comme moi, tu mets un développement bien court, sur le plat ou en légère descente, tu finis par quand même utiliser la 14. En gros je peux pédaler de 4.5 km/h à 35 km/h.
moyeu arrière « standard » : 340g
cassette xx1 eagle : 355g
dérailleur xx1 eagle : 265g
soit 960g
moyeu rohloff : environ 1800g + le tendeur (100/150g)
bon la chaine est un poil plus courte, ainsi que les rayons… mais sur un tout suspendu, ça plombe quand même bien l’arrière (en plus c’est une masse non suspendue)
Sur un SR ça passe, mais sur un TS, je garde mes dérailleurs (et ça recentre les masses )
j’ai dit une connerie
une cassette 12v est 2mm plus large qu’une 11v, et comme l’espacement entre les pignons 11v est de 3.9mm, l’espacement entre ceux d’une 12v est légèrement inférieur (3.7mm)
Comme dit, le Rohloff est lourd, et date de Mathusalem (à l’échelle du VTT). C’est vrai qu’alourdir la roue arrière sur un TS, c’est pas une bonne idée (ça perturbe le travail de la suspension). Sur un SR, aucune influence sensible vu que rien n’est suspendu dans la moitié arrière du vélo.
Faudrait un boitier qui aille sur un pédalier standard, un peu comme le moteur du Dad VAE de Roudou.
oui, pour un TS, un pédalier à vitesse serait plus intéressant qu’un moyeu à vitesses., mais il ne faut pas un surpoids global de 2kg comme les boitier pinion.
Après, pour parler de la fixation, on n’est plus à une nouvelle norme près . Au point où en est, après le 27.5, le pivot conique, les axes qui changent constamment, le boost, ils peuvent bien sortir une nouvelle norme pour mettre des boitiers de pédalier à vitesse.
Et pourquoi pas la meme fixation que celle prévue pour un moteur type bosch ?
Un boitier pédalier à vitesses est au niveau poids moins intéressant qu’un moyeu : il te faudra un moyeu arrière, et le boîtier autour du mécanisme. Dans un Rohloff, les deux sont confondus.
Quant à compter sur les constructeurs pour prendre un tel risque (changer les cadres et le système de vitesse à ce point), faut de l’espoir, ou alors le machin sera spécifique à la marque qui le créera, très haut de gamme et très cher.
Dans ce cas, tu peux rêver d’un truc du style :
un cadre carbone avec une sorte d’énorme boîte de pédalier qui participe à la rigidité du cadre et dans laquelle vient se glisser le mécanisme
en entrée les manivelles, en sortie le plateau : sont-ils concentriques ? ou peut-on raisonnablement déplacer l’axe du plateau ?
ensuite une courroie transporte le mouvement à la roue arrière
Je ne comprends pas ta remarque. Dans les 2 cas, il faut un boitier de pédalier et un moyeu.
Pourquoi les engrenages dans le pédalier seraient plus lourds que dans un moyeu ?
Si t’arrive à miniaturiser tes engrenages ou au contraire avoir un logement de boitier plus gros, la boîte c’est le cadre donc pas besoin de boite. Non ?
parce que la place nécessaire pour un moteur est beaucoup plus importante que pour une “simple” boite de vitesses
nan, pas une interface de vae… ça complique trop pour les points de pivot des suspensions, les ancrages des amortisseurs,…
le boitier autour d’une boite, ça pourrait pas être un truc qu’on appelle le boitier de pédalier ?
et ça serait bien plus universel pour éviter de faire des TS avec des moyeux trop lourds
trop chiant à intégrer une courroie (tension, montage, alignement,…) La chaine a encore de beaux jours devant elle
bref sur les TS, la transmission chaine+derailleur a encore de beaux jours devant elle. Après bon, monoplateau ou double-plateau,je pense que c’est une question de budget (sauf pour celui qui se contente d’un 11-42). S’il faut mettre 1000EUR pour avoir une transmission monoplateau qui tienne la route, bon ben je vais rester encore un bon moment en transmission xt double-plateau.
Par contre, sur un SR, je m’interroge sur le choix de Fab d’avoir monté un monoplateau alors qu’il aurait pu monter un rohloff, comme tout ancien prez qui se respecte.
Oui c’est ce que j’ai évoqué en dessous : il suffirait d’avoir des cadres avec un gros boitier de pédalier (10 cms de diamètre) pour pouvoir y loger les vitesses.
sinon je vous propose un cadre classique un moyeux classique leger, une transmission avec un derailklleur assez robuste et surtout a 30 euro, une cassette a 20 balle et un pedalier a 50 balles ! de rien