Cassette 11 46 est-ce vraiment pertinent ?

Le 10-50 ils sont aller trop loin je pense, le dérailleur est massif, et assez long, ils s’arrêteront surement quand ça touchera le sol … et a 335e le dérailleur ça fait mal quand il prend une pierre :laughing:
Après il reprend les technologie du xx1 avec le déplacement horizontal, la chape est allongée et le galet du bas est énorme (14 dents je crois)

Pour la cassette eagle n’est pas si lourde, 350gr mais elle coute 450 balle
Par contre quand on prend le 11 entrée de gamme chez sram, donc le nx, la cassette 11-42 fait plus de 500gr …

Je pense perso que c’est la vitesse de trop…

L’interet que je vois a un pignon de 46 c’est que ca permet d’augmenter le plateau a l’avant et donc dans certains cas en montagne de pouvoir relancer en descente.
Disons que ce cas de figure se retrouve dans le cas ou on a un sentier pas tres pentu (sinon on est sur les freins donc pas besoin de relance), pas technique qui demande donc de la vitesse et des relances et donc un plateau plus gros qu’un 28/11 par exemple.
Mais bon, c’est pas non plus le plus courant.

Sinon le mono a aussi l’avantage enorme de pouvoir mettre des anti derailleurs et des plateau narrow wide et de supprimer les emmerdes des deraillements qui sont quand meme une plaie monstreuse en double plateau.

avec un shadow + et un bash tu derailles pas vraiment

Quand ca tabasse bien fort, si ca finit toujours par derailler.
Meme la version roulette tension chaine + bash + derailleur qui va bien finit toujours par derailler dans le défoncé.

+1 si les butées sont bien réglées ya pas de raison, j’ai plus souvent déraillé en narrow wide qu’en double !

Personnellement, 10-50 je pense que c’est trop effectivement.
Je pense qu’un 10-45 serait plus intéressant, car il ne manque pas grand chose au 10-42 pour que je trouve la plage suffisante.

J’utilise toute la plage entre le 2236 et le 3212 (je ne mets pas le 32*11 ), et ça correspond à la plage d’un 10-45.

Par contre si c’est pour mettre 300€ dans une cassette et autant dans le dérailleur, je préfère mettre un moyeu deutch qualitat.

Sinon pour l’histoire de la taille de roue peu importe, ça ne change pas l’écart
Il faut juste adpter le plateau en conséquence.

beu non, c’est juste une histoire de longueur de chape
et encore, sur les dérailleurs 11 et 12v, sram a même optimisé la cinématique pour réduire la chape.

tout l’intérêt de rouler en 29", ça rajoute de la garde au sol pour le dérailleur :mrgreen:

perso, je trouve que c’est la bonne solution pour remplacer un double en mono quand tu veux pas te passer d’une large plage d’utilisation, tout en conservant un poids « léger »
si demain je devais changer ma transmission, ce serait certainement pour du eagle

l’anti dérailleur, ça fonctionne aussi en double
les plateaux narrow wide, ça fonctionne aussi avec un dérailleur avant (et ya pas grand chose à optimiser pour que le changement de vitesse soit parfait - c’est même dans un brevet shimano il me semble, le NW avec des rampes pour monter / descendre)
c’est quoi la plaie monstrueuse d’un dérailleur avant ??? ça me pose vraiment pas de soucis !

Chacun voit midi à sa porte, celui pour qui un léger surpoids ne dérange pas alors un 2x10 ou 2x11 qui coute 2 à 3 fois moins cher restera une vraie solution !

Et il y en a pas mal qui vont acheter du 1x12 sans penser à la suite, changement de chaîne, de cassette de plateau … là le porte feuille va douiller !

Je devrais pouvoir essayer l’eagle ce week end, si c’est possible je ferai un retour, à moins que tu ai déjà pu rouler dessus ?

le surpoids, je pensais surtout face à un rohloff
le 2x10 reste pour moi la meilleure solution actuellement, en terme de prix, poids, plage d’utilisation, fiabilité,…

non, pas testé, mais c’est comme du 1x11 avec encore plus de plage d’utilisation :wink:

idem je n’ai pas de soucis avec mon derailleur avant !

Je suis jamais arrivé a trouver une solution avec un double plateau et les tendeurs de chaine associés qui te permettent de resoudre definitivement les problemes de deraillage. La solution sur un double bash + tendeur de chaine bas te permet de reduire de 90% les deraillements (ce qui est déja pas mal), mais y a toujours un moment ou la chaine va tomber a l’interieur. Et en general, ca t’arrive bien sur en course…

en SR avec un moyeu à vitesses, non plus :mrgreen:

Sans dec’, vu les tarifs atteints ou les poids, il y a largement la place pour une évolution VTT de l’Alfine, un truc étanche, avec un serrage rapide et qui coûterait dans les 500/700 euros. Mais ces enfoirés préfèrent vendre du matos qui s’use … et se remplace.

J’ai oublié :

• le mouvement du dérailleur de plus en plus petit au passage de vitesses, donc un système plus sensible à la prise de jeu, et aux câbles qui coulissent mal
  • la chaine de plus en plus fine, donc qui s’use de plus en plus vite à qualité égale

Et que l'on "révolutionne" tous les 4 ans :exclamation:

entre du 10/11/12v, espacement entre les pignons est resté le même… alors le mouvement du dérailleur est le même, comme la largeur des chaines :wink:

C’est quoi la différence en terme de poids entre un rohloff+tendeur et un moyeu+cassette 10-50+ dérailleur ?

Ah je ne savais pas. Le corps de roue libre est plus large alors. OK.

ça doit encore être à l’avantage du moyeu cassette si tu tapes dans le haut de gamme. Mais on compare deux choses qui ont quasiment 20 ans de différence de conception (le Rohloff est sorti en 97)