Il est extrêmement dur d'arriver à Fc max, si on veut la mesurer il faut faire une séance (idéalement de course à pied) type test de VMA, càd débuter lentement et accélérer tous les 400m par palier de 0.5km/h par exemple.
Tout cela mesuré avec ceinture cardio. Mais même avec ça et en crachant ses poumons on est pas à sa vraie Fc max qu'on peut considérer atteinte au bout d'une course (une vraie) de 10km par exemple.
Le poignet c'est pratique mais en terme de fiabilité de donnée c'est naze. Ca marche bien pour avoir une Fc moyenne si tu ne varies pas, mais gros retards/manque de fiabilité sur les variations de Fc = ça vaut rien.
La ceinture est primordiale pour obtenir une valeur correcte.
Exemple ma Fc max la plus élevée jamais obtenue (à la ceinture):
On voit ce qu'on appelle une dérive cardiaque (càd Fc qui augmente alors que mon allure est stable) à partir de la barre des 25/30km jusqu'à arriver à mon max possible à la fin. Là on peut dire que j'ai atteint ma Fc max.
Interressant. Donc quand j'ai arrêté de bourriner et que j'ai commencé à lever le pied et me stabiliser en vitesse pas anormal donc que ma FC ai continuer à monter ? Ce qui me donne ma FC max (en gros 180)
Tout à fait, dérive cardiaque. Sachant que le but ultime de s’entraîner est de faire baisser la Fc à allure équivalente et retarder cette fameuse dérive.
Edit: cela ne veut pas forcément dire que tu as atteint Fc max, tu serais arrivé proche de Fc max si tu avais continué à la même allure jusqu'à mourir par terre en gros, et qu'une fois mort tu continues
Haha, à la fin d'une course tu sprint toujours au taquet. Effectivement la Fc peut être encore plus haute 5 à 10s après la ligne mais elle ne sera pas vraiment éloignée.
Voilà. L'ultra est à la mode mais ça ne m'interesse pas (encore), c'est un truc de vieux sur lequel on s'engage quand on arrive plus à perfer/veut plus se mettre misère
Ça me rappelle un 10 miles quelques jours après un 20 kms. Mois de juin, pas loin de 30° et j'avais pas encore récupéré. Je pars avec un pote - qui n'avait pas fait les 20 bornes avant - en lui disant: "on y va tranquille".
Ce c.n part à du 4'30"/km (à l'époque le max que je pouvais tenir sur 10 bornes). Bon, je m'accroche. On fait 5 kms et... il commence à marcher: "j'suis parti trop vite, vas-y!". Sans blague...
Je ralentis mais trop tard. A partir de 12 kms, je commence à marcher/courir (c'était pas plat). Les gars autour de moi sont pas beaucoup mieux. On arrive à 1 km de l'arrivée (un long faux-plat montant). Je marche. Un gars que je venais de dépasser me rattrape. Bon, il reste moins d'un km: ça doit pouvoir tenir: je me remets à courir...
On rattrape 2 autres marcheurs. Qui se remettent à courir. Puis encore d'autres. À 300m de l'arrivée, on est un petit groupe d'une 15aine.
Et évidemment, y'a un abruti qui accélère ( *). Sur les 15, je crois qu'il y en a 14 qui suivent. Et qui en remettent une couche. Bande de c.ns!
Bref, ça s'est fini au sprint. J'ai passé la ligne d'arrivée, ai fait 3 m et il m'a fallu 5 bonnes minutes pour ne plus avoir envie de gerber... Même pas regardé mon cardio (y'avait de drôles de petites mouchettes qui tournaient devant mes yeux de toute façon.. ) mais quand j'ai analysé tout ça après la phase de récupération (à la buvette), je me suis rendu compte que j'étais monté à 205. Je devais avoir entre 30 et 35 ans..
A.
PS: depuis, j'ai arrêté la CàP: beaucoup plus sûr..
CA, c'etait avant. un truc de vieux il y a 20 ans, oui. depuis, la moyenne d'age des top trailers ne fait que baisser. je dis pas qu'il n'y a que des jeunes, mais la moyenne est bien passée de 40 à 30 balais au niveau elite.
c'est comme les courses VTT d'enduro local ca... Avant c'etait les 30/40 maintenant c'est un truc de jeune. Total il reste plus rien pour les master que nous sommes.
Y'a pas de catégorie Master?
Parce que si tu veux des activités où il n'y a que des vieux, je peux t'en trouver hein. Bon, ce sera sans doute un poil moins engagée, comme activité...
Parce qu'avant ce n'était pas aussi pro que maintenant, c'est très médiatique désormais, avec D.ieu Killian en tête c'est sûr.
Reste que même si les jeunes se mettent à l'ultra ils ne font pas que ça, alors que les vieux ne font plus trop de route comme avant.